Fin de carrière F1 pour Sergio Pérez selon Gabriel Bortoleto
F1. Gabriel Bortoleto, pilote de Formule 2, est persuadé que Sergio Pérez sera évincé de son poste chez Red Bull en raison de ses performances décevantes. De son côté, il est vu comme un potentiel candidat pour un siège chez Audi en 2026.
Depuis quelque temps désormais, les rumeurs fusent dans le paddock. Malgré une confirmation officielle des responsables de Red Bull, de nombreuses personnes pensent encore que Sergio Pérez est en danger pour son baquet. Parmi ce groupe se trouve le pilote de Formule 2 Gabriel Bortoleto, qui pense que c'est la fin pour le Mexicain.
Un pilote lui-même en lice chez d'autres écuries
Si l'avis de Gabriel Bortoleto peut sembler sans intérêt, il fait pourtant peut-être partie de la prochaine génération de pilotes en Formule 1. Actuellement engagé en Formule 2, il occupe la deuxième place du championnat à la mi-saison derrière Isack Hadjar. Le départ de Sergio Pérez pourrait donc tout autant bénéficier à Gabriel Bortoleto qu'à d'autres pilotes sur la grille. Contrairement aux bonnes performances de Sergio Pérez cette année, le Brésilien a su montrer son talent et attirer la curiosité des écuries.
Parmi la longue liste des pilotes qui pourraient rejoindre la discipline reine d'ici 2025, Gabriel Bortoleto semble un candidat sérieux pour Audi. Actuellement dans la McLaren Academy, son arrivée n'est pas prévue pour tout de suite, ce qui a attiré la curiosité d'Audi. Il a d'ailleurs lui-même confirmé les spéculations sur des discussions qu'il aurait eues avec le constructeur allemand. « C'est agréable d'être mentionné par une personne de la F1 parce que c'est là que vous voulez finir. Mais voyons ce que l'avenir nous réserve. Je fais de mon mieux en F2, sans difficulté, pour être prêt à monter en F1 », avait-il déclaré aux médias.
Un avis tranché sur Sergio Pérez
Malgré l'intérêt porté sur lui par les autres écuries, il y a extrêmement peu de chances que le Brésilien rejoigne Red Bull d'une manière ou d'une autre. Devancé au championnat par Isack Hadjar, qui appartient à la Red Bull Academy, il devra aussi attendre le verdict concernant Daniel Ricciardo et Yuki Tsunoda.
L'écurie Racing Bulls, qui est en réalité l'écurie où l'on forme les pilotes Red Bull avant leur arrivée dans l'équipe mère, a déjà plusieurs candidats. Si un départ de Sergio Pérez devait avoir lieu, et que l'un des pilotes Racing Bulls obtient une promotion, ce serait donc chez Red Bull que la place serait disponible. Mais pour Gabriel Bortoleto, ce départ aura forcément lieu. « Je pense que Pérez sera dehors l'année prochaine », a-t-il déclaré de manière très honnête. « Je ne sais pas s'il a un contrat, mais avec les résultats qu'il a, il est dehors. »
À la mi-saison, Sergio Pérez n'est parvenu que quelques fois à se hisser dans les premières places en course. Ces résultats décevants lui ont octroyé un retard de centaines de points sur son coéquipier Max Verstappen. Malgré un contrat de deux ans signé il y a quelques semaines, Red Bull n'est pas connu pour garder ses pilotes. Alors qu'ils avaient notamment remplacé Pierre Gasly et Alexander Albon pour leurs performances, c'est surprenant que le Mexicain ait encore une place. Cela a été rapidement expliqué par Helmut Marko, qui a déclaré que Sergio Pérez était le coéquipier idéal pour Max Verstappen.
Pourtant, Gabriel Bortoleto verrait bien un autre duo dans l'équipe. « Red Bull est toujours ouverte. On sait que si ce n'est pas Ricciardo, ce sera Lawson », a-t-il confié. « S'ils ne mettent pas Lawson, je ne sais pas ce qu'ils ont en tête, ou ils pourraient [mettre] Hadjar. » Alors que la deuxième partie de la saison 2024 n'a pas encore commencé, il va donc falloir surveiller de nombreuses places, même celles qui sont déjà occupées.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.