F1

Porsche n'est plus intéressé par un retour en Formule 1

Porsche a officiellement écarté tout retour en Formule 1 après l'échec de son partenariat avec Red Bull. Initialement envisagé pour la saison 2026, la marque allemande se concentre désormais sur ses autres programmes de sports automobiles, notamment en endurance et en Formule E où elle rencontre déjà un grand succès.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Porsche ne fera pas son retour en F1 pour le moment.
© Porsche / Porsche ne fera pas son retour en F1 pour le moment.

Le résultat de nombreux mois de spéculations vient finalement de sortir. Porsche a officiellement annoncé qu'elle ne reviendra pas en Formule 1. En début d'année, la firme négociait avec Red Bull pour construire les moteurs, mais ils se sont finalement associés à Ford. Depuis cet échec, Porsche gardait tout de même la Formule 1 dans le viseur. Toutefois, la Formule 1 c'est désormais du passé.

Un partenariat qui a échoué

Il y a deux ans à peu près, Porsche et Red Bull ont commencé à explorer la possibilité de s'associer pour la saison 2026 de Formule 1. Cela aurait permis à l'écurie de commencer à développer ses propres moteurs dès l'arrivée des nouvelles réglementations. Le partenariat devait être assez avantageux pour les deux parties. Porsche prenant une participation de 50 % dans l'équipe de course et Red Bull qui n'était désormais plus pénalisé par l'attente des nouveautés sur le moteur.

Cependant, malgré des discussions avancées, l'accord n'a pas été signé. Red Bull a depuis pris une autre direction et produira ses propres moteurs en collaboration avec l'entreprise Ford. Porsche qui devait faire son retour en F1 a vu ses espoirs tomber à l'eau, et même si l'équipe avait l'air de continuer ses initiatives, c'est dorénavant fini.

Le vice-président de Porsche Motorsport, Thomas Laudenbach, a confirmé que la firme n'était pas intéressée pour faire ses retours en Formule 1. « C'est hors de question : pour l'instant, la F1 n'est pas une tâche pour nous et nous n'y consacrons aucune énergie », a-t-il expliqué à Autosport. « Nous nous concentrons uniquement sur ce que nous faisons actuellement, et si vous regardez bien, nous avons de nombreuses activités différentes : nous sommes bien occupés et extrêmement satisfaits de ce que nous faisons. »

Porsche a déjà trouvé le succès dans d'autres disciplines

Bien que les rêves de Porsche en Formule 1 soient mis de côté pour le moment, la société reste engagée dans ses autres programmes de sports automobiles. Elle y connaît d'ailleurs un franc succès et est maîtresse de nombreuses avancées technologiques. Particulièrement en matière d'électrification puisqu'elle possède une usine consacrée à sa participation en Formule E. Ses progrès dans le domaine lui ont notamment permis d'obtenir à plusieurs reprises la médaille des champions. Comme avec l'ancien pilote de Formule 1 Pascal Wehrlein qui vient de gagner le championnat 2024 il y a trois semaines. L'équipe cliente de Porsche, Andretti, qui exploite les moteurs du fabricant allemand, ont également rencontré le succès.

Thomas Laudenbach a profité de son entretien avec Autosport pour évoquer sa satisfaction quant aux activités actuelles de Porsche en sport automobile. « Nous sommes engagés dans la course cliente des journées de piste, la GT4, les séries monomarques jusqu'à la course GT professionnelle [en GT3] », a-t-il reconnu. « En plus de cela, nous courons dans les deux séries d'endurances les plus importantes [la WEC et l'IMSA] avec notre partenaire Penske. La troisième partie, puisque l'électrification de notre marque est très importante, est notre engagement en Formule E, qui est la seule série entièrement électrique à haut niveau. Je pense que nous sommes vraiment bien servis », a-t-il conclu.

Pour l'instant donc, les progressions de l'équipe dans les autres disciplines sont la priorité de Porsche. Il se pourrait que la firme s'intéresse de nouveau à la Formule 1 d'ici aux prochaines années, mais ce qui est sûr c'est qu'il ne faudra pas l'attendre au championnat en 2026.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut