Les Grand Prix qui pourraient disparaître du calendrier lors des prochaines saisons
F1. La Formule 1 pourrait voir disparaître plusieurs circuits historiques d'ici quelques années. En Europe ou en Amérique, certains Grand Prix sont en péril en raison de problèmes financiers, de sécurité et juridiques. Les circuits devront s'adapter pour conserver leur place au calendrier.
La Formule 1 est un sport où la compétition est rude. Les dangers ne se limitent pas seulement aux pilotes et aux équipes, mais s'étendent également aux circuits. Chaque année, de nombreux départs ont lieu dans le monde de la F1. Que ce soit des pilotes, des membres de l'équipe ou des écuries tout entières qui disparaissent, tout le monde cherche à garder sa place. Et il en est de même pour les Grand Prix qui cherchent désespérément à conserver leur participation au calendrier.
Avec un maximum de 24 courses autorisées chaque saison par le règlement de la FIA, les places sont limitées au calendrier. Chaque circuit se bat pour maintenir sa présence dans l'événement. Même si certains Grand Prix semblent être des incontournables comme celui à Silverstone, d'autres Grand Prix attirent moins les foules et en découle le départ de nombreux circuits qui ont disparu au fil des ans. C'est notamment le cas du circuit Paul Ricard en France. Et certains des Grand Prix actuels risquent également de disparaître dans un avenir proche.
Les circuits Européens menacés
Depuis ses débuts au circuit de Silverstone, la Formule 1 a toujours eu un impact fort en Europe. Avec de nombreux circuits engagés au calendrier, la discipline s'impose toujours comme européenne. Cependant, plusieurs tracés historiques du continent sont aujourd'hui menacés. Cinq circuits en particulier, à savoir Imola, Monaco, Spa-Francorchamps, Zandvoort et Monza, voient leur contrat se terminer en 2025, et rien n'assure qu'ils seront renouvelés.
Le Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort, est très apprécié des pilotes, mais le circuit est toujours visé par des difficultés financières qui ne cessent de grandir. Sans soutien gouvernemental, le circuit peine à rester rentable, et 2025 pourrait bien marquer la fin de sa présence en F1. C'est notamment ce qu'a rapporté le responsable du Grand Prix qui annonce 2025 comme le dernier. Avec d'autres projets dans la zone du Grand Prix, les entreprises locales font également pression sur le prestataire. Tandis que la TVA ne cesse de monter, une solution envisagée serait un partenariat avec Spa-Francorchamps, en Belgique. Un contrat biannuel permettrait à chaque circuit d'accueillir une course une année sur deux tout en diminuant les frais.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.