Audi examine de nouveaux dossiers pilotes pour 2025
F1. Le constructeur allemand, qui fera son entrée en Formule 1 l'année prochaine, est toujours à la recherche d'un second pilote aux côtés de Nico Hülkenberg. Dans la liste des pilotes potentiels, deux noms viennent d'être inscrits : Sergio Perez et Daniel Ricciardo qui pourraient donc rejoindre Audi si leur aventure se termine au sein de la structure Red Bull.
Qui sera le coéquipier de Nico Hülkenberg ? L'Allemand qui a été officialisé il y a plusieurs mois du côté de Sauber-Audi en provenance de Haas attend toujours l'identité de son futur coéquipier. Une situation qui prend du temps liée à plusieurs dossiers qui n'ont pas abouti.
Le plus notable reste celui de l'Espagnol Carlos Sainz, annoncé très tôt en partance de Ferrari, l'écurie italienne ayant recruté Lewis Hamilton pour 2025. Dès lors, Audi a approché à de multiples reprises l'ancien pilote McLaren et voulait profiter des relations qu'Audi entretient avec son père pour le recruter. Cependant, après plusieurs semaines de négociations, Sainz a choisi de s'engager avec Williams, préférant la stabilité de leur projet à celui d'Audi, qui a subi de nombreux changements internes.
En parallèle, le constructeur avait également jeté son dévolu sur Esteban Ocon, qui avait annoncé son départ d'Alpine. Pourtant, après mûre réflexion, le pilote français a opté pour Haas en 2025, obligeant Audi à revoir ses plans.
Bottas et Zhou : des options internes
Face à ces refus, Audi s'es tournée vers ses pilotes actuels, Guanyu Zhou et Valtteri Bottas. Zhou estime avoir une chance sur deux de rester en Formule 1 et doit encore prouver sa valeur lors des dix derniers Grand Prix pour convaincre Audi de le conserver
Pour le Finlandais, la situation est un petit peu plus favorable. Malgré une saison difficile, les performances de l'ancien pilote Mercedes sont satisfaisantes et les nominations successives de Mattia Binotto, en tant que directeur technique et des opérations et de Jonathan Wheatley comme directeur d'équipe ont relancé les discussions autour de son maintien.. La probabilité qu'il conserve sa place est donc plus importante que son coéquipier, d'autant plus que selon Planet F1, le Finlandais a publié sur les réseaux sociaux une photo d'une voiture de route Audi portant son numéro « 77 », un indice qui laisse présager son maintien dans la discipline en 2025.
D'autres alternatives possibles : Perez et Ricciardo
Par ailleurs, malgré cette brulante rumeur, Audi explore d'autres pistes en cas d'échec. Alors que les noms de Théo Pourchaire, Gabriel Bortoleto et d'Alex Palou ont récemment été évoqué, la future équipe de Formule 1 s'intéresserait désormais à Sergio Perez et Daniel Ricciardo. C'est en tout cas les propos rapportés par le média allemand Auto Motor und Sport, expliquant qu'Audi pourrait les faire venir si leur aventure avec Red Bull se termine à la fin de la saison, une orientation assez plausible au regard des difficultés récentes du Mexicain, qui était même proche de perdre sa place dès la pause estivale et du mauvais début de saison du pilote australien, constamment dominé par son équipier Yuki Tsunoda.
Cette possibilité pourrait cependant bénéficier aux deux parties. Perez et Ricciardo cherchent une porte de sortie et pourraient être intéressés par la perspective de rejoindre un nouveau projet et de le mener vers le sommet. De son côté, Audi recherche des pilotes rapides et expérimentés, capables d'apporter des résultats et des finances, des qualités que ces deux pilotes ont déjà démontrées au cours de leurs carrières..
Le Mexicain, qui a débuté en F1 en 2011 avec Sauber, a plusieurs fois été dans un rôle de leader d'une équipe et d'un projet à la manière de son aventure chez Racing Point, anciennement Force India, lorsque l'équipe fut racheter par Lawrence Stroll, ou il avait réussi à la mener vers haut, remporta notamment le Grand Prix de Sakhir en 2020.
De son côté, Ricciardo qui a également démarré sa carrière en 2011, s'est vu offrir le rôle de meneur d'équipe chez Red Bull, après le départ de Vettel pour Ferrari en 2015. Une position qui lui avait permis de remporter de nombreuses victoires et de se battre à l'avant de la grille. Une situation qui s'est ensuite reproduite chez Renault en 2020 aux côtés d'Esteban Ocon, l'Australien ayant mené l'équipe à la cinquième place des constructeurs en montant deux fois sur le podium.
Si ces rumeurs se concrétisent, l'un des deux pilotes retrouvera une vieille connaissance puisque qu'ils ont déjà tous les deux été coéquipiers d'Hülkenberg par le passé (de 2014 à 2016 chez Force India pour Perez ;en 2019 chez Renault pour Ricciardo).
Avec tous ces candidats potentiels, les semaines à venir seront décisives pour Audi. Chaque pilote devra prouver sa valeur s'il veut espérer être sur la grille de départ en 2025 aux côtés de Nico Hülkenberg.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.