Tsunoda mérite un siège chez Red Bull selon les responsables de Racing Bulls
Le pilote japonais, douzième du championnat, réalise une saison convaincante, battant régulièrement son coéquipier Daniel Ricciardo. Pourtant, Red Bull ne semble pas vouloir lui donner le deuxième baquet de l'écurie mère. Pour Peter Bayer, son patron, cette situation pourrait s'inverser si Tsunoda maintient ses bonnes performances.
Alors que le Japonais a entamé sa quatrième saison au sein de l'écurie de Faenza, l'équipe Racing Bulls a décidé de lui renouveler sa confiance en prolongeant son contrat pour 2025. Cette reconduction semble méritée, puisque Tsunoda affiche de solides résultats cette saison, se positionnant comme le leader de l'équipe et battant régulièrement son coéquipier expérimenté, l'Australien Daniel Ricciardo.
Un contexte qui n'a cependant pas convaincu Red Bull de lui offrir une place l'année prochaine, préférant dans un premier temps renouveler le contrat de Sergio Perez pour deux ans au Grand Prix du Canada, avant de le confirmer pour le reste de la saison juste après le Grand Prix de Belgique, en dépit de ses récentes performances. Cependant, si Perez continue à décevoir et que cela coûte à Red Bull le titre des constructeurs au profit de McLaren, la situation pourrait évoluer en faveur de Tsunoda. Le patron de Racing Bulls, Peter Bayer, reste optimiste, estimant que le Japonais pourrait être envisagé pour un siège chez Red Bull en 2025.
« Helmut [Marko, le conseiller sportif de Red Bull] l'a dit lui-même, en allemand, on dit qu'une hirondelle ne fait pas le printemps. Ce que cela signifie, c'est que si Yuki continue de courir à ce niveau de manière régulière, il sera envisagé pour un siège chez Red Bull Racing. Cela pourrait également être une option de dire, d'accord, nous pensons maintenant qu'il est prêt », avait-il déclaré à Autosport.
Tsunoda : Un pilote en pleine ascension en 2024
Yuki Tsunoda affiche une grande détermination cette saison, déclarant qu'il est prêt à collaborer et à défier n'importe lequel de ses futurs coéquipiers, y compris le triple champion du monde Max Verstappen. Avec 22 points marqués jusqu'à présent, il surpasse déjà sa performance de 2023, où il n'avait récolté que 17 points. En 14 week-ends de course cette année, il est entré sept fois dans les points, démontrant ainsi une constance et une sérénité remarquables. Des qualités qui ont d'ailleurs été soulignées par Laurent Mekies, directeur de l'équipe Racing Bulls.
« On attend beaucoup de choses d'un jeune entre la première et la deuxième année, peut-être entre la deuxième et la troisième année. Mais on ne s'attend pas à une telle progression phénoménale entre la troisième et la quatrième année, donc - oui, il est plus rapide. Oui, il est plus calme. Oui, il s'intègre mieux à l'équipe, il donne de meilleurs retours, et il est probablement heureux. Mais sérieusement, il a été un point de référence dans la manière dont il sort du garage lors des essais libres du vendredi - et, bam : dès le premier tour, il est là. »
Une grande détermination qui peut lui ouvrir les portes de Red Bull
Impressionné par sa progression éclair entre la saison dernière et cette année, qu'il a qualifiée de « phénoménale », le Français croit fermement au potentiel de Tsunoda pour devenir un futur pilote Red Bull, s'alignant ainsi sur les propos du patron Peter Bayer : « Yuki est un pilote Red Bull. Il doit avoir l'ambition de piloter pour Red Bull Racing. S'il ne l'a pas, c'est une erreur. »
« J'espère et je fais confiance qu'il veut plus que tout piloter cette voiture pour gagner des courses. Nous essayons aussi de l'aider à se développer dans cette direction. D'après ce qu'il nous dit, il est méga ambitieux, il voit une équipe qui est méga ambitieuse, et l'adéquation fonctionne évidemment. Cela l'aide à se développer, et il nous a récompensés avec un niveau de performance assez incroyable. »
Avec dix courses restantes cette saison, l'avenir de Yuki Tsunoda s'annonce passionnant. Ses solides performances pourraient le rapprocher d'un siège au sein de l'écurie de Milton Keynes, surtout si Sergio Perez continue de décevoir. Bien que le pilote japonais ait déjà prolongé son contrat chez Racing Bulls, Red Bull a la réputation de ne pas toujours respecter les contrats de ses pilotes, ce qui pourrait finalement jouer en faveur du jeune Japonais.
Cher visiteur, vous pouvez ajouter Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.