Les voitures d'Ayrton Senna exposées au Silverstone Festival

F1. Le Silverstone Festival en Angleterre rendra hommage à Ayrton Senna, légende de la Formule 1, à l'occasion des 30 ans de sa disparition. Du 23 au 25 août, 25 voitures ayant été conduites par le pilote brésilien seront exposées à Silverstone.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
25 voitures conduites par Ayrton Senna exposées au Silverstone Festival
© McLaren / 25 voitures conduites par Ayrton Senna exposées au Silverstone Festival

Au-delà d'être une légende de la Formule 1, Ayrton Senna est l'un des pilotes qui a marqué toutes les disciplines du sport automobile. Parmi elles, le Rally, auquel le pilote brésilien a participé à une fois dans sa carrière. Cette année, le Silverstone Festival lui rendra hommage pour honorer sa mémoire à l'occasion des 30 ans de sa disparition tragique.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Observer même les voitures les moins connues

Le Silverstone Festival, se déroulera du 23 au 25 août 2024 à Silverstone. Événement consacré aux passionnés du sport automobile, il accueille chaque année environ 100 000 spectateurs. Ceux qui y assistent ont l'occasion d'observer d'anciens véhicules, mais aussi d'acquérir quelques-uns d'entre eux. Cette année, le festival offrira l'occasion de célébrer Ayrton Senna, grâce à l'exposition de 25 voitures qui sont passées dans les mains du brésilien.

C'est sur le circuit du Grand Prix de Grande-Bretagne que se déroulera l'exposition. Au-delà des monoplaces que le pilote brésilien a conduites dans sa carrière, le Silverstone Festival reviendra également sur sa très courte carrière en Rallye dans les années 80. Deux voitures en particulier seront présentes durant l'exposition. La Ford Sierra RS Cosworth et la MG Metro 6R4, voitures des années 1986 qu'il a pilotées au Pays de Galles. Les deux arboreront leur livrée originale pour l'occasion.

À l'époque, la Ford Seirra RS Cosworth appartenait à Phil Collins qui se souvient encore de ses erreurs sur le circuit. Durant son expérience au Pays de Galles avec la voiture, Ayrton Senna était notamment sorti de la piste avant de montrer son talent sur les tours suivants. « Je lui ai dit de ne pas utiliser les trajectoires de course sur circuit et de rentrer le nez en étroit, mais il a pris un virage large comme s'il s'approchait d'un virage à Silvertone, s'est retrouvé sur le gravier et nous avons glissé dans le fossé. Il était très humble et s'excusait, et par la suite, c'était un élève parfait. » déclarait le véritable propriétaire de la voiture.

Du côté de la 6R4, c'est à Austin Rover qu'elle appartenait. Ou du moins pour la journée, puisqu'il avait fait d'elle la voiture « média ». Au final, Ayrton Senna l'avait conduit avec tout autant de passion que la première voiture. Ce moment a fait partie des souvenirs que le pilote brésilien n'a jamais oubliés. « C'était probablement la meilleure journée que j'ai jamais passée en Angleterre » avait-il déclaré à l'époque. « Je n'ai pas senti le temps passer. Il est passé si vite parce que j'ai découvert, j'ai appris de plus en plus et j'ai accéléré de plus en plus. J'ai eu des moments. c'était très excitant. Sentir la voiture dans les airs puis toucher le sol. Quelque chose que je n'avais jamais vécu auparavant dans une voiture de route ».

Un pilote d'exception jusqu'à la fin

Triple champion du monde en Formule 1 en 1988, 1990 et 1991, Ayrton Senna fait partie de ces pilotes que personne n'oubliera. Considéré comme l'un des meilleurs à ce jour, il a malheureusement connu un destin tragique à Imola en 1994. Après un incident survenu un peu plus loin entre deux monoplaces, le pilote Lotus a perdu le contrôle de sa voiture avant de heurter violemment le mur du virage Tamburello.

Pourtant, c'est dans la mémoire des fans qu'il est resté jusqu'à ce jour. Engagé dans la vie humanitaire, Ayrton Senna voulait offrir une chance aux plus démunies. Et c'est grâce à sa sœur Viviane qu'à postérité il y est parvenu. La fondation Ayrton Senna œuvre aujourd'hui pour le bien des jeunes brésiliens et permet d'honorer sa mémoire même 30 ans après sa mort.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut