Haas : une nouvelle façon de voir les choses, la clé de leur succès

F1. Haas a surpris cette saison en grimpant à la 7e place du classement des constructeurs. Une progression qui serait grâce à l'arrivée d'Ayao Komatsu comme directeur d'équipe. Sous sa direction, l'équipe a doublé son total de points après plusieurs années de difficultés.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ayao Komatsu est l'élément qui manquait à l'équipe.
© Haas / Ayao Komatsu est l'élément qui manquait à l'équipe.

Si les traditionnelles écuries occupent encore les premières places du classement cette année, une équipe habituellement de côté a su se démarquer. Haas qui est généralement sur les fonds de la grille a su montrer une performance plus que satisfaisante en 2024. Un succès que le nouveau directeur d'équipe pourrait bien s'attribuer.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Un nouveau directeur pour remplacer Steiner

Durant l'intersaison cet hiver, Haas avait annoncé le départ de Günther Steiner de son poste de directeur d'équipe. Très apprécié des fans, son départ avait surpris de nombreuses personnes sur le paddock. Pour le remplacer, l'écurie américaine a fait appel à Ayao Komatsu, anciennement ingénieur pour l'équipe. Avec les bons résultats de Haas cette saison, la venue du japonais paraît lui avoir offert son nouveau succès inattendu.

Depuis sa prise de fonction plus tôt cette année, l'équipe a été propulsée à la septième place du classement des constructeurs. Une place qui semble dérisoire, mais qui contraste avec le championnat 2023 dans lequel ils avaient terminé dernier. Cette performance montre une amélioration significative par rapport à l'année dernière. Haas a déjà accumulé 27 points en cette mi-saison, soit plus du double de leur total de la saison précédente.

Nico Hülkenberg a livré des performances impressionnantes en Autriche et en Grande-Bretagne dans lesquelles il s'est octroyé la sixième place à deux reprises. Ces résultats reflètent les progrès de l'équipe et comme Ayao Komatsu l'a souligné, cela va bien au-delà des simples améliorations techniques. « 27 points, c'est génial – c'est plus du double de ce que nous n'avions jamais eu l'année dernière. Mais plus que cela, je trouve très encourageant de voir comment nous travaillons ensemble en tant qu'équipe », a-t-il déclaré.

La réussite dépend de l'équipe

Si l'équipe semble aussi performante cette année, ce n'est pas parce qu'Ayao Komatsu fait des miracles, mais c'est plutôt la bonne entente qui en est responsable. Le nouveau directeur de l'écurie Haas a noté que cette cohésion d'équipe manquait lors des saisons précédentes, mais qu'elle a été le facteur qui a permis le retour de Haas sur le devant de la scène. Ayao Komatsu estime que créer un environnement où chaque membre de l'équipe, des ingénieurs au personnel, comprend son rôle et sa contribution est essentiel.

«  Dès le premier jour, j'étais convaincu que nous avions plein de bonnes personnes, des personnes incroyables, donc il s'agissait de rassembler tout cela et de donner à ces personnes un environnement dans lequel elles peuvent s'épanouir », a-t-il expliqué. « Il n'y a pas de culture du blâme ;quand quelque chose ne fonctionne pas, nous devons aller au fond des choses, mais ce n'est pas une chasse aux sorcières. Créer cet espace sûr pour que tout le monde puisse avancer est la clé. »

Lui qui a mis en avant l'importance d'une relation saine au sein de l'équipe, semble avoir pris la bonne direction au vu des résultats que propose Haas. La nouvelle direction qu'a prise l'équipe paraît également avoir conquis le pilote allemand Nico Hülkenberg qui s'était déjà exprimé à ce sujet il y a une semaine. Haas qui continue de s'améliorer au fil des courses, a de fortes chances d'échapper à la place du dernier cette année. Au détriment de Sauber, qui n'a toujours pas marqué de points.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut