Carlos Sainz : "On doit rester dans la course à la victoire"

F1. Le pilote espagnol, qui quittera Ferrari à la fin de la saison pour rejoindre Williams, dresse un bilan des derniers Grand Prix de l'écurie. Selon lui, elle perd la course au développement et est désormais dépassé par ses trois rivaux. Une situation inacceptable qui doit obliger l'écurie italienne à réagir en deuxième partie de saison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Carlos Sainz presse Ferrari de trouver des solutions pour ne pas se laisser distancer.
© Ferrari / Carlos Sainz presse Ferrari de trouver des solutions pour ne pas se laisser distancer.

Ferrari pourra-t-elle renouer avec la victoire cette année ? Après deux victoires en début de saison, en Australie avec Carlos Sainz et à Monaco pour Charles Leclerc, l'écurie de Maranello semble avoir reculé dans la hiérarchie, dépassée maintenant par Red Bull, McLaren et Mercedes depuis quelques Grand Prix. Ses récents résultats révèlent cette nouvelle tendance, l'équipe italienne n'ayant obtenu que deux podiums sur les six dernières courses. Cette tendance négative inquiète particulièrement Carlos Sainz, qui déplore que Ferrari soit en train de perdre la guerre au développement après un début de saison pourtant idyllique.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Des performances qui ont chuté

Ce recul est d'autant plus frustrant que, jusqu'à sa victoire et son double podium à Monaco, Ferrari semblait être la principale menace pour Red Bull dans la course au titre, d'autant que l'écurie autrichienne commençait à moins bien performer. Mais depuis ce succès, l'écurie de Frédéric Vasseur semble avoir du mal à maintenir le rythme, la faute à une monoplace mal développée, souffrant de nombreux problèmes de rebonds à partir du Grand Prix d'Espagne en raison de l'introduction d'une nouvelle mise à jour sur la voiture.

Un souci qui a obligé Ferrari à revenir en arrière pour retrouver de nouveau de la performance, lui faisant ainsi perdre trois mois de travail selon les mots de l'Espagnol. Pendant ce temps, Red Bull, McLaren et Mercedes ont capitalisé sur la faiblesse de Ferrari pour progresser et même dépasser l'équipe italienne.

Actuellement, l'écurie de Woking devance Ferrari de 21 points au classement des constructeurs, grâce à une série de dix podiums consécutifs. Mercedes, quant à elle, semble en pleine ascension avec trois victoires lors des quatre derniers week-ends et s'annonce comme une menace sérieuse pour Ferrari en cette fin de saison. Pour Carlos Sainz, elle est d'ailleurs déjà devant en termes de performances.

« Il est clair que maintenant, avec Mercedes sur ce genre de circuits comme Silverstone ou ici, ils sont très compétitifs et ils sont plus rapides, » avait déclaré le fils du double champion du monde de rallye à la fin de la course de Spa après une nouvelle victoire de Mercedes. Avec 170 unités marquées lors des six dernières manches, contre 93 pour le clan italien, l'écurie allemande n'est plus qu'à 79 points de son rival et pourrait profiter de la mauvaise forme des rouges pour venir prendre la troisième place au classement des équipes. Conscient d'être désormais la quatrième force du plateau, Ferrari doit vite réagir selon les propos de son pilote Carlos Sainz au risque de voir les possibilités de victoire et même de podiums s'envoler définitivement.

« Il est temps pour nous de baisser la tête et d'essayer de développer cette voiture pour revenir non seulement à lutter contre Mercedes, mais aussi pour combler ces deux ou trois dixièmes que Red Bull et McLaren ont sur nous. » Le vainqueur du Grand Prix d'Australie a exhorté son équipe à travailler dur pour combler l'écart avec Red Bull et McLaren, en particulier sur les problèmes de rebonds qui affectent la performance de la monoplace. L'Espagnol a mis l'accent sur la nécessité d'introduire des améliorations plus efficaces, à l'image des ajustements réalisés par McLaren depuis le Grand Prix de Miami ou des nouveaux ailerons avant apportés par Mercedes à Monaco.

Un optimisme néanmoins toujours présent

Malgré les difficultés actuelles, Sainz reste confiant dans la capacité de Ferrari à redresser la situation. Le patron de l'écurie, Frédéric Vasseur, partage cet optimisme et a déclaré que les prochains Grand Prix devraient mieux convenir à la monoplace. L'objectif pour Ferrari sera donc de limiter les dégâts face à ses rivaux tout en travaillant sur les améliorations nécessaires.

Avec quatre équipes désormais en lutte pour les places d'honneur, la fin de saison s'annonce passionnante. Si Ferrari parvient à résoudre ses problèmes de rebonds, elle pourrait encore espérer retrouver le chemin de la victoire, peut-être même dès le prochain Grand Prix à Zandvoort pour la reprise de la Formule 1.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Carlos Sainz Jr.

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut