Cyril Abiteboul inquiet sur la séparation Alpine Renault

F1. Cyril Abiteboul se sent désolé concernant l'avenir incertain de Renault. Ancien directeur de Renault F1, il regrette la situation difficile pour les employés de l'usine de Viry-Châtillon. Désormais chez Hyundai en WRC, il a exclu pour l'instant une entrée en F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Cyril Abiteboul durant son ère de directeur du Renault F1 Team
© Renault / Cyril Abiteboul durant son ère de directeur du Renault F1 Team

Depuis plusieurs semaines, l'avenir de Renault en Formule 1 est incertain. Alors que l'écurie Alpine F1 a annoncé la fin de sa collaboration avec le motoriste historique, Cyril Abiteboul, ancien directeur de Renault en F1, revient sur la situation.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Lui qui a été employé durant 20 ans, de 2001 à 2021, a récemment exprimé ses préoccupations quant à la situation actuelle de son ancienne équipe, en particulier sur les développements en cours chez Alpine.

Une situation inattendue pour tous

Le constructeur Renault est en Formule 1 depuis plus de quatre décennies. Engagée dans plusieurs sports automobiles, la firme pourrait bientôt quitter définitivement la Formule 1. Ancienne équipe à part entière pendant plusieurs années, elle ne s'attendait pas à voir la fin de sa collaboration avec Alpine. L'usine de Viry-Châtillon, chargée de la production des moteurs F1 de Renault, est l'une des victimes de cette fin de collaboration. Avec l'envie de centraliser leurs activités à Enstone, ce sont quelques centaines d'employés qui sont en danger.

Ce changement marquerait la fin d'Alpine en tant qu'équipe d'usine. Selon les dernières rumeurs, c'est vers Mercedes que se tournerait l'écurie française pour concevoir ses prochains moteurs. Cette décision est toujours en négociation pour le moment et laisse ses employés incertains quant à leur avenir.

Cyril Abiteboul, qui a passé de nombreuses années dans l'entreprise, a tenu à exprimer ses regrets auprès des médias. « Je me sens désolé pour le groupe de personnes que je connaissais très bien... », a-t-il commencé. « J'y ai travaillé pendant 15 ans, c'est une longue période, et beaucoup de choses ont changé. J'aimerais penser que ce n'est pas la fin de l'histoire pour ceux qui ont consacré leur vie à la Formule 1, mais je ne suis plus le patron, donc c'est difficile de commenter », a-t-il déclaré.

L'ancien directeur d'équipe a reconnu la situation difficile, même si l'implication de Renault change dans le sport automobile. Cependant, désormais dirigée par Oliver Oakes avec l'aide de Flavio Briatore, Alpine ne semble pas vouloir garder le lien avec la firme française.

Cyril Abiteboul ne prévoit pas de retour en F1

En regardant vers l'avenir, avec 2026 et ses nouveaux règlements, de nombreuses équipes sont désormais attirées par la discipline. Audi et Ford en sont des exemples, alors qu'ils arriveront en 2026. Cyril Abiteboul, qui évolue désormais chez Hyundai Motorsport en tant que directeur d'équipe pour le Rallye, a écarté l'arrivée de la marque en Formule 1. « Je ne pense pas que nous soyons prêts pour cela », a-t-il déclaré. Pour le moment, Hyundai reste concentré sur les rallyes. « La Formule 1 est un monde à part... Pour l'instant, nous ne sommes pas prêts, nous ne sommes même pas intéressés », avoue le Français.

Pourtant, malgré un refus catégorique pour le moment, le directeur d'équipe Hyundai n'exclut pas totalement une arrivée en Formule 1. Avant de prendre leur décision, il faudra d'abord se préparer. « Notre seule chance d'entrer serait en 2031, mais nous n'avons pas encore décidé pour cette année-là. Cela prendrait certainement cinq ans pour se préparer. Prenez Audi comme exemple, ils ont aussi décidé en 2021 d'entrer en 2026 », explique Cyril Abiteboul.

Alors que Renault et Alpine naviguent dans une période d'incertitude, l'avenir de l'usine de Viry-Châtillon et de ses employés reste en suspens. Pour l'instant, tous les regards sont tournés vers Renault alors que l'équipe traverse ces changements, avec l'espoir que leur histoire en Formule 1 continue sous une forme ou une autre.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Cyril Abiteboul

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut