Lewis Hamilton semble apporter de l'ambition à Charles Leclerc

F1. Lewis Hamilton rejoindra Ferrari en 2025 aux côtés de Charles Leclerc, apportant son expérience de septuple champion du monde. Le Monégasque voit cela comme une opportunité de progresser et se dit motivé à relever le défi face à son nouveau coéquipier.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Charles Leclerc veut montrer ce dont il est capable face à Lewis Hamilton.
© Motors Inside / Nicolas Lerooy / Charles Leclerc veut montrer ce dont il est capable face à Lewis Hamilton.

Après le départ inattendu de Lewis Hamilton de chez Mercedes, le pilote britannique, septuple champion du monde va rejoindre Ferrari. Il va prendre la place restante aux côtés de Charles Leclerc qui sera son coéquipier pour les prochaines saisons. Avec un palmarès impressionnant à son actif, le pilote monégasque pourrait bien gagner en motivation.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Il reste beaucoup à apprendre

Ferrari a réalisé un grand coup de poker pour l'année 2025 en Formule 1. Charles Leclerc s'apprête à accueillir Lewis Hamilton comme nouveau coéquipier dans l'écurie. Après avoir partagé la vedette avec George Russell jusqu'à cette année, le sport automobile verra l'un des plus grands pilotes quitter Mercedes. L'équipe avec laquelle il a connu un succès historique. Ce changement signifie également le départ de Carlos Sainz de Ferrari. De son côté, l'Espagnol rejoindra Williams et Alexander Albon pour plusieurs saisons.

Charles Leclerc a rejoint l'écurie aux couleurs rouges en 2019. Lui qui a été fidèle à l'équipe jusqu'à maintenant, a fait duo avec plusieurs vainqueurs de Grand Prix, dont le quadruple champion du monde Sebastian Vettel. L'année prochaine, le pilote va accueillir une autre légende du sport automobile, une nouvelle qui semble le rendre particulièrement enthousiaste. « Quand un septuple champion du monde rejoint votre équipe, c'est toujours une excellente nouvelle. C'est super intéressant et super motivant pour moi », a-t-il déclaré dans les médias.

Au-delà du défi que cela représente d'être aux côtés d'un pilote talentueux comme Lewis Hamilton, pour Charles Leclerc, c'est également une opportunité hors du commun. Plutôt que considérer l'annonce comme une menace, il voit cela comme une chance d'apprendre de l'un des meilleurs. « Je peux apprendre des meilleurs dans ce sport et me développer davantage. C'est aussi très motivant de montrer ce que je peux faire contre Lewis dans la même voiture. Ce sont les deux raisons pour lesquelles je me réjouis de cette collaboration », reconnaît le monégasque.

Une possibilité qui était déjà publique

Si jusqu'à maintenant le paddock n'avait jamais envisagé la venue de Lewis Hamilton chez Ferrari, de son côté, Charles Leclerc était au courant de son transfert lorsqu'il a signé son propre contrat pluriannuel. Même si cela n'était à l'époque qu'une possibilité, la Scuderia a choisi le chemin de la transparence en indiquant clairement ses intentions de le recruter. « Je savais à l'époque que c'était une option, mais je n'ai pas demandé de détails », a-t-il expliqué. « Néanmoins, tout le monde a été très honnête avec moi. Quand vous intégrez un pilote comme Lewis Hamilton dans l'équipe, c'est un message fort. »

L'arrivée d'un pilote avec une telle carrière pourrait en faire trembler plus d'un sur la grille. S'il n'a gagné que quelques courses depuis son dernier titre de champion du monde, il n'en reste pas moins un pilote avec de l'expérience. Une expérience qui manque peut-être à Charles Leclerc. La présence de Lewis Hamilton est donc à double tranchant pour le duo. Si le britannique venait à retrouver sa domination dans le sport automobile, cela augmenterait considérablement sa position dans le classement plus grand de ce sport. À l'opposé, si Charles Leclerc parvient à s'imposer face à son coéquipier, c'est la réputation du Monégasque qui s'améliorerait.

Ce qui est sûr, c'est que Charles Leclerc ne compte pas se laisser faire. Son objectif est clair  : battre Lewis Hamilton. « En tant que pilote, cela m'importe peu si je suis deux dixièmes derrière Lewis ou quelqu'un d'autre, la vie ne serait pas agréable. Si je suis derrière mon coéquipier, c'est toujours frustrant. Peu importe la situation, en tant que pilote, vous voulez être devant », assure l'actuel pilote Ferrari.

Cette situation, il l'a déjà connue lorsqu'il faisait équipe avec Sebastian Vettel en 2019 et 2020. « Je détestais quand il me battait, même lors de ma première année chez Ferrari », a admis Charles Leclerc. « Je savais qu'il avait beaucoup d'expérience, mais peu importe la situation, je déteste perdre. » Désormais, l'ancien pilote Sauber est prêt à relever le défi. La potentielle rivalité qui va en découler pourrait bien aider Ferrari à revenir sur le devant de la scène.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut