Albon : "beaucoup de points perdus en début de saison"

F1. Le Thaïlandais, dix-huitième du championnat avec quatre points, regrette le manque de compétitivité de la Williams en début de saison dû à une voiture trop lourde. Un problème qui semble avoir coûté de précieux points à l'écurie de Grove.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Alex Albon dans la Williams.
© Motors Inside Nicolas Lerooy / Alex Albon dans la Williams.

Après une saison 2023 marquée par des progrès par rapport à 2022, l'écurie dirigée par James Vowles abordait cette nouvelle saison avec de grandes ambitions, espérant rivaliser avec les équipes du milieu de peloton. Malheureusement, après quatorze manches disputées, Williams déçoit et recule dans la hiérarchie, occupant la neuvième place au classement des constructeurs, ne devançant que l'équipe Sauber. Ces performances en deçà des attentes s'expliquent en partie par une monoplace qui dépassait le poids réglementaire en début de saison, selon Alexander Albon.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Une voiture trop lourde pour démarrer 2024

« Il est juste de dire que nous sommes un peu déçus par rapport à nos attentes. J'ai le sentiment que si nous avions été au poids dès le début de l'année, nous aurions pu marquer plus de points. Nous avons simplement été en difficulté », a expliqué l'ancien pilote Red Bull. En effet, l'écurie de Grove avait pris du retard dans la conception de la FW46 durant l'intersaison, ce qui l'avait contrainte à débuter la saison à Bahreïn avec une voiture trop lourde par rapport aux 798 kg réglementaires fixés par la FIA.

Ce problème en a entraîné d'autres. Lors des essais libres du Grand Prix d'Australie, Albon a perdu le contrôle de sa monoplace, endommageant gravement son châssis. Ce week-end-là, Williams ne disposait pas de châssis de rechange, ayant choisi de réduire ses dépenses pour se concentrer sur la résolution de ses divers problèmes, dont la réduction du poids. L'écurie a donc pris la décision de faire rouler une seule voiture pour le reste du week-end, en confiant le châssis de Logan Sargeant à Albon. Cet épisode illustre les difficultés rencontrées par l'équipe britannique en début de saison, des difficultés qui ont probablement coûté de précieux points au classement.

Selon Albon, l'équipe a manqué plusieurs occasions de marquer des points en début de saison, notamment en terminant deux fois onzième lors des Grand Prix d'Arabie Saoudite et d'Australie, en raison d'une voiture trop lourde et difficile à piloter, perdant jusqu'à quatre dixièmes de seconde par tour. Cette situation a particulièrement frustré le pilote thaïlandais.

« C'était compliqué, car on me demandait souvent quelle était la différence avec la voiture de l'année dernière, et je disais qu'elle était meilleure, mais malgré tout, nous étions P19 et P20. J'ai dû me retenir de dire que c'était principalement à cause du poids que la voiture ne performait pas. Il y a d'autres domaines à améliorer, je ne le nie pas, mais cette situation était vraiment difficile », a-t-il déclaré récemment aux médias. Selon lui, même si la voiture de cette année est meilleure, les performances ne pouvaient pas suivre tant que le poids restait un problème, empêchant les deux pilotes de bien performer.

Une monoplace désormais plus facile à piloter

Depuis, la situation chez Williams semble s'améliorer, avec l'équipe se rapprochant des points, comme en témoigne la neuvième place d'Albon à Silverstone. Cette amélioration est notamment due à l'introduction d'un nouveau plancher lors du week-end d'Imola, qui a permis de réduire un peu le poids de la voiture et d'améliorer son comportement en piste. Toutefois, avec seulement quatre points inscrits depuis le début de la saison, la campagne 2024 reste décevante au regard des ambitions affichées par l'écurie.

Néanmoins, Williams prépare activement l'avenir. L'équipe a recruté de nombreux ingénieurs provenant d'écuries rivales et, surtout, a officialisé l'arrivée de Carlos Sainz à partir de l'année prochaine, pour plusieurs saisons. Ces renforts devraient permettre à Williams de retrouver rapidement les sommets en Formule 1.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut