L'utopie du retour de Sebastian Vettel en F1 avec une écurie allemande : Audi

F1. Les rumeurs d'un retour de Sebastian Vettel en Formule 1 avec Audi en 2025 ont été mises à terme. Malgré son offre de rejoindre l'équipe, Audi a refusé l'idée d'aligner deux pilotes allemands. Audi semble privilégier d'autres pilotes, dont Valtteri Bottas, en tête de lice pour le moment.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sebastian Vettel avait fait ses adieux à la F1 à Abu Dhabi en 2022
© Aston Martin / Sebastian Vettel avait fait ses adieux à la F1 à Abu Dhabi en 2022

Les espoirs de Sebastian Vettel de revenir en Formule 1 tombent à l'eau. Tandis que des rumeurs sur son retour en F1 avaient émergé la semaine dernière, Audi a révélé qu'elle ne souhaitait pas aligner deux pilotes allemands pour la saison 2025, fermant ainsi la porte aux rêves du quadruple champion du monde.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Une envie de revenir avec Audi

Sebastian Vettel, qui a pris sa retraite en Formule 1 à la fin de la saison 2022, avait été lié à un retour dans le sport avec Audi. D'après les informations qui avaient été partagées, le pilote allemand aurait offert ses services à l'écurie, qui cherche encore son deuxième pilote aux côtés de Nico Hülkenberg. C'est dans une vidéo YouTube du média F1-Insider que le journaliste Ralf Bach avait partagé la nouvelle.

Ami de longue date avec Andreas Seidl, directeur pour le projet F1 d'Audi jusqu'à il y a deux semaines, c'est grâce à lui qu'il a appris la nouvelle. « En ce qui concerne Audi, j'ai eu beaucoup de contacts avec Andreas Seidl, qui, malheureusement à mon avis, a été renvoyé de manière totalement injuste. Il m'a récemment dit que Sebastian avait plus ou moins proposé de conduire pour lui de temps en temps, mais il pensait aussi qu'il était peut-être resté trop longtemps à l'écart et qu'il préférerait explorer d'autres options », avait-il déclaré. « Donc, ce serait difficile pour lui. D'un côté, il y a de la détermination, et de l'autre, il y a un père de famille qui vient de passer ce qui semble être près de six mois à voyager en camping-car avec sa famille. »

Jusqu'à maintenant, les rumeurs n'ont été confirmées ni par le principal concerné, ni par l'écurie, ce qui laisse à se poser la question de la fiabilité de ces informations. De plus, Sebastian Vettel avait lui-même exprimé par le passé vouloir se détacher de la Formule 1 pour se consacrer à sa famille. Mais alors que l'option n'était pas forcément à exclure, Audi a définitivement mis un terme aux spéculations qui pouvaient entourer le pilote allemand.

Pas de deuxième pilote allemand dans l'écurie

Audi s'est récemment offert les services de Nico Hülkenberg, actuellement pilote pour Haas, en signant avec lui un contrat de plusieurs années. Avec seulement un des deux sièges libres pour 2025, les rumeurs sur le coéquipier du pilote ont été nombreuses. Sebastian Vettel, dont l'intérêt pour un retour sur la grille était suspecté, était considéré comme un candidat potentiel. Toutefois, un entretien récent suggère que ce n'est plus une option.

Rapporté par le journal suisse-allemand Blick, Audi ne serait pas disposée « à laisser deux Allemands s'affronter en 2025 ». Avec une prise de position contre un duo allemand, ce ne sont pas uniquement les chances de retour de Sebastian Vettel qui sont brisées, mais également celles du jeune pilote Mick Schumacher. Engagé en Endurance avec Alpine pour le moment, il était à la recherche d'une opportunité pour revenir dans le sport à plein temps. En fin d'année 2022, il avait été écarté par Haas et remplacé par son « potentiel » coéquipier Nico Hülkenberg. Si l'on en croit les dires, ce sont donc les pilotes actuellement sur la grille qui auront le privilège.

Valtteri Bottas, qui est déjà chez Sauber, est en tête de liste. Il a posté sur les réseaux sociaux il y a quelques jours une image montrant son numéro (le 77) apposé sur une voiture Audi, ce qui a alimenté les rumeurs. Même si l'idée d'un retour de Sebastian Vettel avait réjoui les fans, en réalité un autre obstacle aurait posé problème chez Audi. Durant la période de 2020, Sebastian Vettel, qui évoluait sous les couleurs de Ferrari, avait été publiquement écarté de l'équipe alors sous la direction de Mattia Binotto. Si l'Italien est désormais à la tête du projet Audi, cela aurait pu être un frein à leur collaboration avant même que les rumeurs ne surviennent.

Pour l'instant, les espoirs du quadruple champion du monde de revenir en Formule 1 semblent avoir atteint une impasse. Son retour, qui avait suscité la joie des fans, ne risque pas d'arriver de sitôt avec uniquement quelques places encore libres sur la grille. Si son avenir en Formule 1 n'est pas définitivement terminé, il faudra attendre que plus de places se libèrent pour ne serait-ce que l'envisager.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut