Toto Wolff : "On ne peut pas encore se battre pour la victoire à chaque course"

F1. Mercedes a récemment retrouvé une forme impressionnante, avec trois victoires lors des quatre dernières courses. Pourtant, son patron ne pense pas que l'équipe soit encore capable de réaliser pareille prouesse lors de chaque week-end, estimant qu'il reste encore du travail au sein de l'écurie allemande.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le patron de Mercedes essaie de calmer le jeu malgré une performance retrouvée
© Motors Inside / Nicolas Lerooy / Le patron de Mercedes essaie de calmer le jeu malgré une performance retrouvée

Forte de trois victoires lors des quatre dernières courses, dont un doublé à Spa avant la disqualification de George Russell pour non-conformité de la voiture aux règles de la FIA, Mercedes aborde la deuxième moitié de la saison avec un regain de confiance après deux années difficiles. Malgré cet élan encourageant, Toto Wolff, le patron de l'écurie allemande, tempère les attentes en rappelant que, bien que des progrès aient été faits, Mercedes n'est pas encore en mesure de se battre pour la victoire à chaque Grand Prix, notamment face à McLaren et Red Bull, qui conservent une longueur d'avance.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

« Avant la pause estivale, nous avons pris un bon élan avec une voiture améliorée et de meilleurs résultats. Nous allons tenter de poursuivre sur cette lancée lors des 10 dernières courses de la saison. Nous savons que nous avons encore du terrain à rattraper. Nous ne sommes pas encore prêts à nous battre pour des victoires à chaque Grand Prix », a récemment déclaré Toto Wolff aux médias, dont Planet F1. L'Autrichien insiste donc sur la nécessité de rester prudent alors qu'il reste encore dix courses à disputer cette saison. Toutefois, il reconnaît les progrès significatifs réalisés par son équipe depuis le début de l'année.

Des progrès majeurs réalisés cette saison

« Nous avons fait de bons progrès en corrigeant les faiblesses de la W15, et nous allons continuer à travailler dur pour améliorer encore la voiture. Si nous réussissons, nous pourrons réduire l'écart avec ceux qui nous devancent dans les deux championnats. » Après un début de saison 2024 similaire aux difficultés rencontrées en 2022 et 2023, où l'équipe ne pouvait plus viser la victoire régulièrement, la dynamique s'est inversée ces dernières semaines. Les Flèches d'Argent sont désormais capables de rivaliser avec McLaren, Red Bull et Ferrari. Pour Wolff, ce tournant s'est opéré lorsque James Allison est revenu en tant que directeur technique, remplaçant Mike Elliott, qui avait défendu le concept du « zéro-pontons », un choix qui avait conduit Mercedes à deux saisons compliquées, avec une seule victoire décrochée durant cette période, en 2022 au Brésil grâce à George Russell.

« À un moment donné, sous l'impulsion de James, les données ont soudainement pris tout leur sens et l'écart a été comblé. C'est principalement lié à la façon dont nous avons équilibré la voiture et amélioré son comportement. Ce n'était pas un aileron avant miraculeux [introduit à Monaco], c'était surtout une question d'équilibre. »

Mercedes espère pouvoir rivaliser avec McLaren et Red Bull

Alors que la Formule 1 reprend ce week-end à Zandvoort, Mercedes, actuellement quatrième au classement des constructeurs avec 266 points, espère poursuivre sur cette dynamique et rattraper les équipes de tête, notamment Ferrari, en difficulté ces derniers temps. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion dès ce week-end, sur les terres du héros local Max Verstappen, invaincu sur ce circuit depuis son retour au calendrier en 2021 ? La compétition s'annonce intense, et malgré les propos prudents de Wolff, Mercedes semble prête à se positionner parmi les meilleurs, elle qui n'a plus quitté le podium depuis six courses.

Cette progression réjouit également Lewis Hamilton. Le septuple champion du monde, qui quittera Mercedes après 12 ans de collaboration pour rejoindre Ferrari à Maranello, a récemment exprimé sa satisfaction face au niveau de compétitivité désormais présent en Formule 1, où chaque pilote doit donner le maximum à chaque tour.

« C'est vraiment fantastique pour le sport de voir des équipes et des pilotes aussi proches. Le calibre des pilotes au sommet aujourd'hui est incroyablement élevé. Nous ne nous attendions pas à rivaliser avec les McLaren ou les Red Bull à ce stade de la saison, surtout vu notre début d'année », a déclaré Hamilton.

Le pilote britannique a ensuite ajouté : « Maintenant que nous avons réduit l'écart… La deuxième partie de saison s'annonce passionnante, c'est certain. » Avec quatre équipes capables de remporter des victoires, la suite de la saison promet d'offrir une bataille acharnée jusqu'au dernier tour du Grand Prix d'Abu Dhabi. De son côté, Toto Wolff l'a affirmé : « Mercedes est prête à reprendre la course ce week-end à Zandvoort. »

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut