Alex Albon croit en James Vowles pour ramener Williams sur le devant de la grille
F1. Au milieu d'une saison difficile, Alex Albon exprime sa confiance en James Vowles pour les guider vers le succès. Bien que l'équipe soit actuellement en difficulté, le directeur d'équipe reste le bon choix. Le pilote Williams espère tout de même redevenir compétitif en 2027.
Au milieu d'une saison marquée par de nombreux problèmes sur la voiture, Alex Albon est convaincu que James Vowles, le directeur d'équipe chez Williams, saura les guider vers les premières places du classement. Même si les difficultés semblent être encore présentes, Williams a fait des progrès en ce début de saison.
Une écurie à l'histoire que personne n'oublie
Autrefois dominante en Formule 1, l'écurie Williams a connu une baisse de ses performances au cours de la dernière décennie. Là où elle excellait auparavant dans les années 90, l'équipe a eu du mal à maintenir sa position. Désormais, c'est au bas de la grille qu'elle se retrouve. Alors que la pause estivale touche à sa fin, Williams occupe la neuvième place du championnat des constructeurs devant Sauber qui n'a encore marqué aucun point. Avec seulement quatre unités d'avance, tout peut encore changer en cette fin de saison.
James Vowles a rejoint l'écurie en 2023 pour prendre la direction de l'équipe. Alors que Williams traversait une période de restructuration, l'arrivée de 300 nouveaux membres du personnel a montré l'engagement du Britannique pour la firme. Toutefois, jusqu'à maintenant, le pari n'a pas été gagnant. Si l'année dernière, Williams était parvenu à s'octroyer quelques points de plus, cette année n'a pas mis en valeur les performances de la monoplace. D'autant plus qu'Alex Albon avait communiqué sur les performances amoindries de la voiture en raison du poids.
Suite aux déceptions que l'équipe a endurées, les fans ont commencé peu à peu à perdre espoir en l'écurie. Elle qui était sur le devant de la scène, se retrouve désormais relayée à l'avant-dernière place. Alors que s'ensuivent les différentes polémiques, Alexander Albon a souhaité apporter son soutien à James Vowles. Selon lui, Williams est sur la bonne voie avec le nouveau directeur d'équipe.« James m'a impliqué dans le projet. Il est très direct. Il ne vous dit pas que les choses sont meilleures qu'elles ne le sont réellement, et j'apprécie cela. Lorsque quelque chose ne se passe pas comme prévu, il décrit les domaines à améliorer et demande si je peux aider. Je crois qu'il est l'homme de la situation et je pense que nous avons les bonnes personnes », a déclaré le pilote à Autosport.
Une réalité dure à accepter
Malgré des signes positifs, Alexander Albon reste réaliste quant aux perspectives de l'équipe. Avec des changements qui arriveront pour 2026, notamment dans le règlement aérodynamique, Williams va devoir tout reprendre depuis le début. Si l'équipe a su améliorer la monoplace jusqu'à maintenant, c'est un retour en arrière qui aura lieu. Le pilote reconnaît donc que 2026 risque d'être une année tout aussi difficile pour l'équipe. La progression pourrait cependant arriver dès 2027. « Pour être tout à fait honnête, je ne nous vois pas en position de lutter pour des victoires et des titres avant un certain temps », a admis Alex Albon. « Mais progresser vers les podiums est un pas dans la bonne direction. Gagner en 2027 serait beaucoup plus réaliste. »
Pour le moment, Williams met l'accent sur les objectifs à long terme pour l'équipe. Cela passe en partie par le recrutement et sur une meilleure cohésion d'équipe. Une situation qui a été applaudie par le Thaïlandais. « Nous avons de grands investissements et nous recrutons très activement. Avec les dernières années, surtout en voyant la croissance que nous avons eue — malgré les temps plus difficiles actuellement — l'énergie et la motivation dans l'équipe sont vraiment agréables à vivre » a-t-il déclaré.
Si Williams fait toujours face à ses défis, James Vowles semble tout de même déterminé à remettre l'équipe dans le droit chemin. Et avec l'arrivée d'un nouveau pilote, c'est l'occasion pour l'écurie de retrouver le Top 10. Malgré tout, si la monoplace fait encore défaut en 2024, le directeur d'équipe peut compter sur le soutien de son pilote pour avancer.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.