Avant le Grand Prix des Pays-Bas, George Russell revient sur sa disqualification à Spa
F1. Disqualifié en Belgique à cause d'une monoplace trop légère, le pilote Mercedes estime que son équipe en a tiré les leçons et se projette désormais sur la suite de la saison.
Au terme du Grand Prix de Belgique, George Russell pensait bien partir en vacances avec trois victoires à son palmarès. Le vainqueur des Grand Prix du Brésil 2022 et d'Autriche 2024 a pourtant eu une mauvaise surprise quelques heures après l'arrivée à Spa. Sous le poids réglementaire, sa Mercedes a été retirée du classement et son pilote disqualifié.
Interrogé à Zandvoort sur cette situation, le coéquipier de Lewis Hamilton a donné quelques précisions.
« J'ai perdu un peu plus de poids que nous le pensions pendant la course, les pneus et le plancher ont perdu plus que prévu donc lorsque l'on combine ces trois éléments, nous nous sommes retrouvés en dessous de la limité réglementaire. »
Russell précise même qu'il savait avant la course que sa monoplace était un peu trop légère mais il était trop tard pour trouver une solution.
« Je savais avant la course que j'étais un peu trop léger, mais c'était trop tard pour changer quelque chose à moins de manger un steak ou quelque chose, ce qui n'est certainement pas la solution pour préparer une course ! Ce qui est sûr, c'est que nous serons désormais plus attentifs. Comme souvent, vous devez d'abord faire une erreur jusqu'à ce que vous reconnaissiez qu'il y a un problème. »
Malgré sa disqualification à Spa, Russell considérera toujours cette édition 2024 du Grand Prix de Belgique comme victorieuse et n'enlève rien au bonheur ressenti après cette course.
« C'est frustrant que la seule fois en trois ans où vous êtes sous le poids minimum, ce soit lorsque vous gagnez mais il n'y a aucun mauvais sentiment. J'ai perdu 25 points mais dans ma tête, c'est toujours une victoire. J'ai gardé le casque que je portais ce jour-là et il viendra se placer à côté de ceux de mes deux premières victoires. Les célébrations avec l'équipe juste après la course font partie des meilleurs moments de ma carrière donc je retire que du positif de ce week-end de course. »
Le pilote anglais est actuellement 8e au classement pilotes avec 116 points et sera l'un des hommes à suivre ce week-end à Zandvoort au volant d'une Mercedes retrouvée depuis plusieurs Grand Prix.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.