Carlos Sainz justifie sa décision de rejoindre Williams
F1. En marge du Grand Prix des Pays-Bas, l'actuel pilote Ferrari est revenu pour la première fois sur son futur transfert à Grove.
Il n'avait pas encore pris la parole devant la presse depuis l'annonce de son transfert chez Williams à partir de la saison prochaine. A Zandvoort, Carlos Sainz est revenu sur les raisons qui l'ont poussé à signer en faveur de l'équipe basée à Grove, tout en précisant avoir étudié toutes les possibilités qui s'offraient à lui.
« J'ai bien sûr analysé toutes les options du marché avant de prendre une décision. D'abord les plus compétitives, mais j'ai compris qu'il allait falloir attendre un très long moment ou qu'il n'y avait pas vraiment de possibilités. Je suis allé très loin dans l'analyse des options que j'avais sur la table. J'ai aussi visité et eu des discussions avec Red Bull et Mercedes car c'étaient les options les plus compétitives. »
Le pilote espagnol admet ainsi qu'il aurait pu redevenir le coéquipier de Max Verstappen sous les ordres de Christian Horner ou remplacer Lewis Hamilton aux côtés de George Russell. Mais c'est donc chez Williams qu'il poursuivra sa carrière.
« Dès que j'ai compris que le temps allait être long et que cela allait dépendre des décisions d'autres pilotes, je voulais prendre mon destin en mains et j'ai donc pris la décision d'aller chez Williams. James (Vowles, le team principal de Williams) m'a convaincu avec son plan, sa vision, sa conviction, sa confiance. Je pense qu'il a une stratégie très claire et c'était très important pour moi. »
L'ancien directeur technique de Mercedes a donc été un élément clé dans le choix du Madrilène. Sainz a senti que le projet qu'on lui présentait était le bon pour poursuivre sa carrière.
« Williams m'a donné la confiance et la croyance. J'y crois et je me sens encouragé par le projet. Voir une équipe me vouloir à ce point me motive grandement. Je peux vous assurer que je suis pleinement engagé avec Williams pour le futur, malgré les bruits qui feraient penser à des clauses dans mon contrat. »
Sainz fait ici référence à d'éventuels clauses de performance lui permettant de quitter l'équipe après un an de contrat si la monoplace est décevante. Il est ensuite revenu sur ses quatre années avec Ferrari et sur ce qu'il en retire.
« En premier, les progrès que nous avons effectués en tant qu'équipe depuis que je suis arrivé. Lorsque vous regardez où nous étions en 2021 et où nous en sommes aujourd'hui, je suis très fier d'avoir contribué à ces progrès. En deuxième, mes victoires. Ferrari m'a donné l'opportunité de gagner des courses en Formule 1, quelque chose que je n'avais pas pu réaliser avant. Je ne changerai rien de ce que j'ai réalisé chez Ferrari, aussi parce que chaque victoire est particulière et très spéciale. »
Sainz a pour le moment remporté trois courses en F1, Silverstone en 2022, Singapour en 2023 et Melbourne cette année. Il est actuellement 5e au championnat pilotes à cinq points d'Oscar Piastri.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.