Helmut Marko veut donner un baquet à Liam Lawson, Daniel Ricciardo répond

F1. Helmut Marko laisse entendre que Liam Lawson pourrait obtenir un baquet en Formule 1 en 2025. Ces rumeurs mettent en danger la place de Daniel Ricciardo chez Racing Bulls. Lui qui a fait de meilleures performances cette saison espérait obtenir le baquet de Sergio Pérez.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Daniel Ricciardo était déjà revenu chez Red Bull l'année dernière
© Motors Inside / Lerooy / Daniel Ricciardo était déjà revenu chez Red Bull l'année dernière

Helmut Marko veut donner un baquet à Liam Lawson, Daniel Ricciardo répond. Après l'arrivée de Jack Doohan chez Alpine, les places libres diminuent sur la grille. Si encore trois baquets sont vacants, deux d'entre eux ont déjà des candidats pour 2025. Jusqu'à maintenant, c'est la place chez Audi qui semble attirer les regards, mais les équipes Red Bull sont également au cœur des discussions. Avec une place libre chez Racing Bulls et une relation compliquée avec Sergio Pérez, l'équipe pourrait bien offrir deux nouvelles opportunités.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Liam Lawson et une potentielle arrivée en F1

Les spéculations autour des duos Red Bull et Racing Bulls ont repris de plus belle cette semaine. Helmut Marko, responsable chez Red Bull, a laissé entendre que Liam Lawson, pilote de réserve, serait promu à un poste de titulaire en Formule 1 l'année prochaine. Avec trois baquets complets pour le moment, la solution la plus évidente paraît être la place libre chez Racing Bulls. Pourtant, le poste est actuellement occupé par Daniel Ricciardo. Si ce que dit Helmut Marko est vrai, alors le pilote australien pourrait quitter la discipline dès l'année prochaine, sauf si Sergio Pérez venait finalement à être remplacé.

Liam Lawson a fait ses débuts en Formule 1 lors du Grand Prix des Pays-Bas 2023 en remplacement de Daniel Ricciardo. Alors que le pilote était blessé, il a impressionné le paddock en disputant cinq courses et en marquant des points à Singapour. Helmut Marko avait déjà suggéré que le Néo-Zélandais aurait un programme chargé avec l'équipe d'ici la saison prochaine. Auparavant, l'Autrichien laissait entendre qu'il était un candidat pour une place dans l'écurie, mais les récentes déclarations laissent à penser qu'il a déjà un baquet qui lui est réservé.

S'exprimant dans la Kleine Zeitung, Helmut Marko a indiqué que Liam Lawson serait officiellement dans l'équipe en 2025. « En septembre, il y aura une décision », a-t-il commencé. « L'année prochaine, il sera dans l'une de nos voitures. » Cependant, une question demeure : laquelle ? Et si Yuki Tsunoda et Max Verstappen ne sont pas en danger, tout le monde ne peut pas en dire de même.

Le Néo-Zélandais mérite sa place

Daniel Ricciardo, le principal suspect quant à un départ de la Formule 1, a réagi aux déclarations de son responsable. Le pilote australien, revenu chez Red Bull en 2024 après une courte absence chez McLaren, lutte désormais pour conserver son siège face à Liam Lawson. Interrogé par les médias, il espérait recevoir un appel pour remplacer Sergio Pérez durant cet été. « Écoutez, je ne l'ai certainement pas exclu, mais je ne veux pas dire : "Oh non, j'y ai pensé." Je me suis dit que quelque chose pourrait peut-être se passer, mais je ne m'y attendais pas ou je n'y ai pas mis trop d'espoir. », a-t-il déclaré.

Mais si cet appel avait bien une chance de se produire, ce n'est pas celui-là qui a eu lieu. Si Daniel Ricciardo est actuellement en danger, il reconnaît tout de même les compétences de Liam Lawson. « En parlant de Liam, il a pu piloter la voiture l'année dernière et il a fait un excellent travail, et je pense vraiment qu'il mérite une place sur la grille. Donc, s'il est assuré d'avoir un siège sur la grille l'année prochaine, c'est bien parce qu'il le mérite. », a avoué Daniel Ricciardo.

Pour le moment, l'Australien préfère garder la tête concentrée sur ses propres performances. Avec 10 points de retard sur son coéquipier Yuki Tsunoda, il ne faut pas qu'il perde espoir. « Ce que cela signifie pour moi est probablement un peu incertain, mais si je performe, je suis sûr qu'ils me trouveront une place quelque part. », pouvait-on entendre. « Donc, c'est définitivement mieux, mais je ne peux pas dire que c'est suffisant. Je sais que si je continue à faire cela [avoir ce niveau de performance] pendant les prochaines courses, je pourrais dire : "C'est le vrai moi maintenant" et j'aurais prouvé cela sur plusieurs courses. »

De son côté, Daniel Ricciardo se bat pour son avenir. La place de Sergio Pérez chez Red Bull Racing est loin d'être assurée et pourrait tout autant revenir à un autre la saison prochaine. Si Red Bull choisit de promouvoir Liam Lawson dans l'équipe principale en 2025, le Mexicain se retrouvera sans siège. Ses performances instables et ses différents problèmes en course pourraient marquer la fin de son histoire dans l'équipe.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut