Grand Prix des Pays-Bas : Lando Norris fait tomber Max Verstappen sur ses terres

F1. Auteur d'une course tout en maîtrise mis à part un départ un peu difficile, Lando Norris s'offre à Zandvoort la deuxième victoire de sa carrière.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lando Norris s'offre la victoire à Zandvoort
© Motors Inside / Laurent Lefebvre / Lando Norris s'offre la victoire à Zandvoort

C'est dans une ambiance très festive et acquise à la cause du seul Max Verstappen que s'élance la quinzième manche de la saison 2024 de Formule 1. Les McLaren ont une très belle carte à jouer avec leurs deux monoplaces aux première et troisième places, encerclant le héros local. Derrière eux, George Russell, Sergio Pérez et Charles Leclerc espèrent profiter de la bataille entre les leaders.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Pourtant, au départ, le poleman Lando Norris perd sa position de pointe au profit du Néerlandais qui lui fait l'intérieur au premier virage sous une clameur folle. C'est d'ailleurs la ligne intérieure et donc les positions paires qui s'élancent mieux puisque outre Verstappen qui prend le meilleur sur Norris, George Russell dépasse Oscar Piastri pour la troisième place tandis que Charles Leclerc prend le meilleur sur Sergio Pérez.

Juste derrière, c'est Pierre Gasly qui réalise un magnifique départ en dépassant les deux Aston Martin devant lui pour se hisser au septième rang. Quelques tours plus tard, Carlos Sainz fait de même et devient une menace pour le Français. Le Madrilène parvient finalement à prendre le meilleur sur l'Alpine au 11e tour.

Parti dernier sur la grille après sa disqualification la veille, Alexander Albon ouvre le bal des arrêts aux stands en troquant ses gommes médiums contre des gommes dures, pour aller, à priori, au bout de ce Grand Prix. Au même moment, après s'être élancé 14e après une pénalité lors des qualifications, Lewis Hamilton poursuit sa remontée en se défaisant des deux Aston Martin. Le septuple champion du monde est désormais 9e. A noter que le Britannique, contrairement à tous les hommes de tête s'est élancé en pneus tendres.

L'attaque de Norris au 18e tour

C'est à la fin du premier quart de course que Norris décide de porter sa première attaque sur Verstappen. Dans le banking précédent la ligne droite des stands, le pilote anglais se place dans les échappements de la Red Bull et se décale de son adversaire avant le premier virage. La McLaren pointe désormais en tête de la course.

Derrière les leaders, Leclerc se montre très pressant sur Oscar Piastri. La Ferrari semble retrouver en course le rythme qu'elle n'avait pas en qualifications. Le Monégasque va d'ailleurs tenter l'undercut au 25e tour puisqu'il rentre aux stands pour passer des gommes dures. Il est le premier du top 10 avec Hamilton à effectuer son premier arrêt.

Un tour plus tard, c'est au tour de George Russell de s'immobiliser. C'est long pour la Mercedes numéro 63 qui repart derrière Leclerc. L'undercut semble donc avoir fonctionner, au moins sur la monoplace allemande. On appelle toujours pas Piastri chez McLaren.

Verstappen rentre aux stands au 28e tour, laissant les deux McLaren aux deux premières places. Aucun risque pris du côté de Norris qui couvre l'arrêt de la Red Bull un tour plus tard. Du côté de Piastri, désormais en tête, l'objectif est désormais d'allonger son relais et d'appliquer une stratégie décalée des autres pilotes de tête.

Sixième après 32 tours, Pierre Gasly est enfin appelé à son stand de même que le leader Oscar Piastri. L'Australien ressort cinquième derrière Norris, Verstappen, Leclerc et Russell.

La démonstration de Norris en deuxième partie de course

A partir de la mi-course, Lando Norris augmente petit à petit l'écart qui le sépare de Max Verstappen qui pointe maintenant à 10 secondes au 40e tour. Dans ce même tour, Piastri fait l'extérieur à Russell dans le virage de Tarzan et se met maintenant en chasse de la Ferrari de Leclerc pour la troisième place.

Les quatre top teams occupent à présent les huit premières places. A part Norris qui s'échappe en tête, rien n'est joué derrière et Hamilton, pour l'instant 8e, peut encore venir jouer un top 5. Pendant que Piastri revient sur Leclerc, Sainz revient sur Pérez pour la sixième place. L'Espagnol se montre de plus en plus pressant dans les rétros de la Red Bull du Mexicain. C'est au 47e tour que la Ferrari intègre le top 6 grâce à un magnifique dépassement par l'extérieur au premier virage.

Stratégie agressive chez Mercedes. Lewis Hamilton rentre aux stands pour rechausser des gommes tendres et faire un dernier relais en mode sprint. L'Anglais ressort sans perdre de place puisque son premier poursuivant était à plus de 20 secondes avant son arrêt. Avec ses nouveaux pneus, Hamilton remonte sur Pérez et s'offre logiquement le meilleur tour en course.

Piastri bute toujours sur Leclerc. Son capital pneus semble être moins important et rencontre des difficultés pour porter son attaque sur la Ferrari. Nous sommes au 55e tour et Mercedes fait rentrer cette fois George Russell pour lui chausser des gommes tendres rodées. Les deux monoplaces grises et noires sont maintenant 7e et 8e derrière Sainz et Pérez.

Une fin de course serrée pour les places d'honneur

Lando Norris semble avoir la victoire acquise. De même que Verstappen pour la deuxième place. En revanche, rien n'est joué entre Leclerc et Piastri pour la troisième marche du podium. Sainz est lui aussi à l'abri pour la cinquième place tandis que Pérez va devoir défendre sa sixième position face aux Mercedes. En tendres, les flèches d'argent remontent doucement mais ont tout de même du mal à faire la jonction avec le Mexicain.

Il reste moins de dix tours et Lando Norris déroule tranquillement. Charles Leclerc se défend bien face à Piastri et parvient même à creuser l'écart. Un peu plus loin, Pierre Gasly occupe une belle neuvième place devant l'Aston Martin de Fernando Alonso.

Le classement n'évolue plus et au terme des 72 tours de course, c'est donc Lando Norris qui s'impose avec une marge incroyable de 21 secondes, soit le plus grand écart de la saison depuis le Grand Prix de Bahreïn début mars.

La McLaren de l'Anglais devance la Red Bull de Max Verstappen, la Ferrari de Charles Leclerc et l'autre McLaren d'Oscar Piastri. Il s'agit même d'un hat-trick pour Norris qui, après la pole de la veille, s'offre donc la victoire aujourd'hui et le meilleur tour en course.

Carlos Sainz, Sergio Pérez, George Russell, Lewis Hamilton, Pierre Gasly et Fernando Alonso complètent le top 10.

Résultats du Grand Prix des Pays-Bas 2024 de F1

PiloteEquipeTempsEcartTours
1NorrisMcLaren F1 Team1:30:45.51972
2VerstappenOracle Red Bull Racing+22.89672
3LeclercScuderia Ferrari+25.43972
4PiastriMcLaren F1 Team+27.33772
5SainzScuderia Ferrari+32.13772
6PerezOracle Red Bull Racing+39.54272
7RussellMercedes-AMG Petronas Motorsport+44.61772
8HamiltonMercedes-AMG Petronas Motorsport+49.59972
9GaslyBWT Alpine F1 Team+1 tour71
10AlonsoAston Martin Aramco Cognizant F1 Team+1 tour71
11HülkenbergMoneyGram Haas F1 Team+1 tour71
12RicciardoVisa Cash App RB Formula One Team+1 tour71
13StrollAston Martin Aramco Cognizant F1 Team+1 tour71
14AlbonWilliams Racing+1 tour71
15OconBWT Alpine F1 Team+1 tour71
16SargeantWilliams Racing+1 tour71
17TsunodaVisa Cash App RB Formula One Team+1 tour71
18MagnussenMoneyGram Haas F1 Team+1 tour71
19BottasStake F1 Team +2 tours70
20GuanyuStake F1 Team +2 tours70

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Fond circuit
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 23 août
12h30 - 13h30
Samedi 24 août
11h30 - 12h30
15h - 16h
Dimanche 25 août
15h - 16h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Grand Prix des Pays-Bas

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut