Toto Wolff espère voir Mick Schumacher prendre le volant de la Williams
F1. Mercedes pourrait permettre à Mick Schumacher de remplacer Logan Sargeant chez Williams si telle est la volonté de James Vowles. Toto Wolff soutient que Mick Schumacher mérite une autre chance en F1. Pour l'instant, ni Logan Sargeant ni l'équipe n'ont confirmé de changement de pilote.
Les rumeurs ont repris de plus belles après le crash du pilote Williams à Zandvoort. Logan Sargeant pourrait finalement être remplacé ce week-end au volant de la W14. Les deux candidats en lice selon les derniers rapports seraient Liam Lawson et l'ancien pilote Haas Mick Schumacher.
Si Christian Horner a déjà exprimé qu'il serait prêt à laisser son pilote réserviste à prendre la course, Toto Wolff lui, apporte désormais son soutien à Mick Schumacher. Si l'Allemand a déjà eu la chance de conduire en Formule 1, pour le directeur d'équipe, il mérite une nouvelle chance de participer à la compétition avec Williams.
Un nouvel accident qui ne joue pas en sa faveur
Le Grand Prix des Pays-Bas pour Logan Sargeant a pris une tournure particulière ce week-end. Alors qu'il a été marqué par un accident lors de la troisième séance d'essais libres sous la pluie, le pilote n'avait pas pu participer à la séance de qualifications. Lors de l'incident, le pilote américain a perdu le contrôle de sa Williams, ce qui a conduit à sa sortie de piste et un impact violent contre les barrières. Heureusement Logan Sargeant est sortie indemne de l'accident, mais sa voiture a subi des dégâts importants et a pris feu, la mettant hors de capacité pour la prochaine séance.
Le dimanche de course, Logan Sargeant a finalement terminé à la seizième place. Un résultat qui n'a fait qu'alimenter les spéculations sur son avenir. L'Américain, qui va déjà devoir donner son baquet à Carlos Sainz l'année prochaine, pourrait partir plus tôt que prévu. Du moins, c'est ce que rapportent déjà plusieurs médias. Avec encore 9 courses à disputer, Williams pourrait faire appel à Mick Schumacher, ancien de pilote de Formule 1 et Liam Lawson, réserviste chez Red Bull.
Déjà par le passé, James Vowles, directeur d'équipe Williams, avait annoncé qu'un changement de pilote pourrait avoir lieu en milieu d'année. Si la projection n'a pas eu lieu durant la pause estivale, c'est peut-être au Grand Prix d'Italie à Monza que le pilote américain pourra dire adieu à sa place.
Mick Schumacher, le candidat idéal ?
Le fils du septuple champion du monde de Formule 1 Michael Schumacher, pourrait être un candidat pour occuper le siège de Logan Sargeant en fin de saison. Depuis qu'il a quitté Haas à la fin de la saison 2022, le pilote n'a pas eu de contrat de titulaire en Formule 1. Si aujourd'hui il s'épanouit en Endurance WEC avec Alpine, il n'oublie toujours pas la discipline mère pour autant. Depuis son départ, le pilote allemand occupe la place de réserviste chez Mercedes. S'il a connu quelques essais privés, il n'a pas encore pris la piste dans la course officielle.
Les rumeurs sur le remplacement du pilote Williams sont parvenues aux oreilles de Toto Wolff. Interrogé sur la question lors du Grand Prix des Pays-Bas, le directeur d'équipe a exprimé son envie. « J'espère vraiment que Mick aura sa chance, car nous n'avons pas encore vu le vrai Mick. » a-t-il déclaré. « Vous ne gagnez pas en F4, F3 et F2 sans avoir de performances en F1... Je pense qu'il mérite une chance. ».
Toutefois, les spéculations qui vont de bon train ne sont rien par rapport à l'avis des principaux concerné. L'information qui n'a rien d'officiel pour le moment pourrait ne pas être l'intention de James Vowles. Malgré tout, si son rival venait toquer à la porte, Toto Wolff serait prêt à laisser son pilote. « Si l'opportunité se présente chez Williams, c'est quelque chose que nous soutiendrions. Mais c'est la décision de James Vowles. », confirme-t-il.
Pour le moment, ni Logan Sargeant ni James Vowles n'ont réagi, mais si la possibilité n'est pas à mettre de côté, rien n'indique qu'il laissera sa place. En attendant, l'Américain ne peut qu'espérer rester jusqu'à la fin de la saison. D'autant plus qu'il n'a terminé qu'à deux places seulement de son coéquipier. Avec l'arrivée confirmée de Carlos Sainz pour les prochaines saisons, l'écurie pourrait vouloir garder son deuxième pilote jusqu'à la fin.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.