Max Verstappen : "Quelque chose ne va pas"
F1. Le Néerlandais, deuxième à l'arrivée de son Grand Prix national, mais a plus de 20 secondes du vainqueur Lando Norris estime que quelque chose s'est mal passée dans le développement de la voiture, remettant principalement en cause l'équilibre précaire de sa monoplace.
Le premier Grand Prix après la pause estivale a permis d'identifier les premières tendances. Parmi elles, Red Bull, qui peine désormais à se battre pour la victoire. Ce dimanche, malgré un bon départ qui a vu Verstappen dépasser Norris au premier virage, le Néerlandais n'a jamais semblé en mesure de pouvoir s'imposer. Finalement dépassé par Norris au 18e tour, le triple champion du monde a semblé se battre avec l'équilibre de la voiture, un problème qui persiste depuis plusieurs courses dans le clan autrichien.
« J'ai eu à peu près le même équilibre de la première séance d'essais jusqu'à la course. Les limites sont les mêmes. Alors oui, c'est très difficile à résoudre pour le moment. Oui, il semble que nous soyons trop lents. C'est un peu bizarre parce que je pense que ces dernières années, nous avons été plutôt bons dans ce domaine. Il y a donc quelque chose qui ne va pas ces derniers temps avec la voiture, nous devons comprendre de quoi il s'agit et essayer de nous améliorer rapidement », a expliqué l'actuel leader du championnat après la course, soulignant que quelque chose semble avoir mal tourné dans le développement de cette monoplace.
Les premières difficultés de Red Bull sont apparues sur des circuits bosselés comme Monaco, et malgré les évolutions apportées par l'équipe, l'équilibre de la voiture semble de plus en plus difficile à trouver, un élément qui n'était pourtant pas présent en début de saison.
« Ce problème n'était pas présent lors des premières courses, mais quelque chose dans la voiture la rend plus difficile à piloter. Il est très difficile de savoir d'où cela vient pour le moment. Et bien sûr, cela affecte nos performances sur un tour, mais aussi sur les longs relais. Donc, quelque chose ne va pas dernièrement avec la voiture, et nous devons comprendre et essayer de l'améliorer rapidement. L'équilibre n'est tout simplement pas connecté, ni à l'avant ni à l'arrière », a commenté le pilote néerlandais. Malgré son dépassement sur Norris, il a admis n'avoir rien pu faire face à Lando Norris, conscient que la McLaren est désormais la voiture la plus rapide.
« Je faisais ma propre course, je m'occupais des pneus, j'essayais de faire du mieux que je pouvais. Mais oui, à un moment donné, plus rien ne tournait ni ne répondait. Lando s'est rapproché une première fois, il était proche, mais pas assez. Et le tour suivant, je n'ai rien pu faire. Une fois qu'il est passé, je me suis concentré sur ma course et j'ai essayé de terminer à la deuxième place. »
À l'approche du Grand Prix d'Italie à Monza, Verstappen et l'écurie de Milton Keynes espèrent trouver des solutions rapidement. Sinon, McLaren, qui n'est plus qu'à 30 points de l'équipe autrichienne au classement des constructeurs, pourrait les rattraper.
« Je veux dire que nous devons juste résoudre nos problèmes d'équilibre. Je pense que cela nous aidera déjà beaucoup, y compris en ce qui concerne la vitesse. Bien sûr, à Monza, beaucoup de choses sont nouvelles. Vous savez, le tarmac, les vibreurs, même le tracé au niveau des virages 1 et 2. Nous avons donc besoin de comprendre un peu plus de choses. Mais, oui, nous savons que nous avons beaucoup de travail à faire. » Avec cinq courses sans victoire, le pilote néerlandais est désormais sous la menace de Norris, le Britannique étant revenu à 70 points au championnat. La bataille pour les deux titres s'annonce donc de plus en plus intense pour la fin de la saison.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.