George Russell perplexe après son Grand Prix des Pays-Bas
F1. Le Britannique, septième à l'arrivée du Grand Prix, a eu du mal à expliquer sa performance en course. Malgré un bon départ, l'Anglais a reculé dans la hiérarchie et ne termine qu'à la septième position, un résultat insuffisant pour des Mercedes plus en difficulté ce week-end.
La pause estivale n'a pas fait du bien à toutes les équipes. Mercedes, équipe en forme avant la trêve avec trois victoires lors des quatre dernières manches, arrivait ce week-end aux Pays-Bas en pleine confiance, consciente d'avoir retrouvé une voiture performante. Pourtant, le week-end ne s'est pas vraiment déroulé comme l'équipe l'espérait.
Des qualifications décevantes
Les espoirs étaient élevés après de bonnes performances lors des essais, avec Norris affirmant que Mercedes semblait un cran au-dessus, avec un Russell leader lors de la deuxième séance d'essais libres. Cependant, en qualifications, l'équilibre de la Mercedes fut tout autre, obligeant Russell à passer un nouveau train de pneus tendres en fin de Q1 pour éviter de se faire éliminer. En Q2, cette tendance s'est poursuivie, Hamilton étant incapable de placer sa W15 en troisième partie de séance et acheva la session en douzième position, avant de recevoir une pénalité de trois places pour avoir gêné Sergio Perez.
En Q3, Russell ne put faire mieux qu'une quatrième place, derrière les intouchables McLaren et Verstappen. Toto Wolff, patron de l'équipe, a exprimé sa frustration après des qualifications décevantes : « La voiture est sur le fil du rasoir. Il est vraiment difficile de la faire fonctionner correctement. Quand vous avez un moment de surchauffe dans un virage, elle ne se rétablit pas. Je pense que cela a rendu les choses difficiles pour les deux pilotes », a indiqué l'Autrichien.
« Vous pouvez dire que chuter en Q2 n'est vraiment pas bon, mais aussi, P4 est une contre-performance par rapport à ce que nous espérions et à ce que nous avons vu lors des séances précédentes. » Alors qu'il semblait en forme ce week-end, Russell a vécu une course très difficile, ayant du mal à maintenir le rythme des pilotes devant lui. Le vainqueur du Grand Prix d'Autriche cette année se dit surpris de sa performance et de celle des autres équipes, ne comprenant pas les difficultés rencontrées par Mercedes ce week-end après six courses très solides.
Un manque de rythme en course
« Nous n'avions tout simplement pas de rythme », a déploré le Britannique. « Je chutais comme une pierre - j'étais particulièrement surpris par rapport à Ferrari. Nous nous attendions à être confortablement devant eux, mais Charles [Leclerc] était plus rapide, Carlos [Sainz] me rattrapait. Clairement, nous avons fait une erreur avec les pneus. »
« Nous nous sommes qualifiés en quatrième position et clairement, nous n'avons pas fait quelque chose correctement [pendant la course]. Honnêtement, en ce moment, je me gratte encore la tête. Les conditions étaient très difficiles, avec ce vent et les longs virages. Pour l'instant, je n'ai pas les réponses. » Le pilote Mercedes a également été surpris par le rythme des McLaren, Norris terminant avec plus de 20 secondes d'avance sur Verstappen. Une performance que le Britannique pensait avoir ce week-end.
« Après les premiers tours, je pensais que nous étions en bonne voie pour un podium ici. Je savais que les dépassements allaient être difficiles. J'ai été vraiment choqué par la vitesse de McLaren. Lando [Norris] semblait tellement à l'aise là-bas, c'était vraiment impressionnant à voir, mais nous avons eu six courses très solides et soudainement, nous avons terminé presque une minute derrière la victoire, donc vous ne perdez pas toute cette performance du jour au lendemain. »
Malgré une septième et une huitième place en course, Mercedes a été distancée par Ferrari dans la lutte pour la troisième place au championnat des constructeurs. Wolff espère que Zandvoort n'était qu'un faux pas et que l'équipe trouvera des solutions dès Monza.
« Je ne veux pas tirer de conclusions trop rapides, parce que nous allons nous pencher sur la question dans les jours à venir, et nous espérons essayer de trouver des indices dans les données. J'espère que nous pourrons régler cela avant Monza et que nous pourrons être à nouveau compétitifs. » Le Grand Prix d'Italie ce week-end apportera sans doute un élément de réponse et conditionnera peut-être la fin de saison de Mercedes.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.