Des performances inattendues pour l'Alpine de Pierre Gasly à Zandvoort

F1. Le Grand Prix des Pays-Bas a vu Pierre Gasly décrocher une importante 9e place pour Alpine, marquant 2 points après un début de week-end difficile. En revanche, son coéquipier Esteban Ocon a connu un week-end plus compliqué, terminant à la même position qu'il avait commencé. Les pilotes ont salué les progrès de l'équipe, en espérant mieux pour Monza.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pierre Gasly interrogé sur ses sentiments après la course à Zandvoort
© Motors Inside / Alexis Perrin / Pierre Gasly interrogé sur ses sentiments après la course à Zandvoort

Le Grand Prix des Pays-Bas a été la course de tous les rêves, notamment grâce à la deuxième victoire de Lando Norris. Du côté d'Alpine également, Pierre Gasly a livré une performance remarquable en décrochant une neuvième place et 2 points pour l'équipe. Après un début de week-end difficile, le résultat de Pierre Gasly a été un vrai soulagement pour une monoplace qui ne parvenait plus à se hisser en haut du classement.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Une petite victoire à célébrer

La course de Zandvoort n'a pas été de tout repos. Le week-end d'Alpine a commencé d'une mauvaise manière avec Pierre Gasly et son coéquipier Esteban Ocon respectivement 18e et 20e lors de la première séance d'essais libres. Face à des résultats inquiétants, l'équipe avait envoyé son pilote de réserve, Jack Doohan, sur le simulateur pour trouver des réponses durant la nuit. L'enquête semble avoir porté ses fruits puisque Pierre Gasly est parvenu à obtenir la dixième place le lendemain durant les qualifications.

Le Français a pris un bon départ le jour de la course. Pierre Gasly a dépassé les deux Aston Martin et a réussi à rester devant un Fernando Alonso menaçant. Tandis qu'il s'est exprimé après la course, le Français a reconnu les performances inespérées de la monoplace. « Je suis extrêmement heureux, je dois dire, » a admis Pierre Gasly après la course. « Nous n'étions définitivement pas aussi optimistes hier. Quelle course, honnêtement. C'était incroyable. J'ai pris un excellent départ, j'ai réussi à dépasser Lance et Fernando à l'extérieur au virage 1, ce qui, je pense, a été extrêmement important pour notre course. ».

« J'ai eu quelques belles batailles avec Lewis et Carlos aussi, donc c'était amusant. Je suis très satisfait que nous ayons réussi à dominer ce milieu de peloton. », a-t-il déclaré. La 9e place de Pierre Gasly a permis à Alpine de prendre de l'avance sur l'écurie Haas qu'ils suivent de près. Avec 27 points pour l'écurie américaine et 13 pour l'écurie française, les quelques points marqués par course réduisent l'écart. Si l'expérience se réitère à Monza, Alpine pourra parvenir un jour à rattraper Haas au championnat des constructeurs.

Une progression à double tranchant

Pierre Gasly affichait un large sourire ce dimanche, mais son coéquipier Esteban Ocon a connu un week-end plus difficile. Après avoir été éliminé dès la première séance des qualifications, le Normand s'est retrouvé avec une voiture qu'il a qualifiée de « désastre ». Si la voiture était prête à sortir de la piste à chaque virage d'après lui, c'est surtout le système de réduction de la traînée (DRS) qui lui a posé problème. Malgré un départ en 15e position après la disqualification d'Alex Albon, Esteban Ocon s'est retrouvé piégé dans un train de DRS.

Contrairement à son coéquipier qui est parvenu à gagner une place, le pilote français a terminé le Grand Prix à la même position qu'il l'a commencé. Si ce n'est pas ce qu'il espérait, il se réjouit tout de même des progrès de l'équipe. « C'était un week-end difficile, malheureusement, » a reconnu Esteban Ocon après la course. « Je pense que nous avons fait le maximum de notre côté aujourd'hui, mais le point positif de l'autre côté est que Pierre et l'équipe avaient un bon rythme, ce qui est une bonne information pour nous. »

« Après cette course, nous avons plus d'indices, plus d'informations sur les domaines sur lesquels nous pensons pouvoir travailler et examiner. Nous devons simplement identifier les problèmes et agir pour les résoudre avant la prochaine course. », terminait le pilote Alpine. Malgré des performances contrastées dans le duo, Alpine doit se concentrer pour leur arrivée à Monza. Si les courses vont s'enchaîner en fin de saison, c'est l'un des derniers moments pour apporter de grosses modifications sur la monoplace.

La superbe performance de Pierre Gasly à Zandvoort a redonné un peu d'espoir à l'équipe qui occupait le fond de la grille ces derniers temps. Si Alpine reste déterminée, ils pourront bien récolter quelques points et voler la septième place du classement des constructeurs actuellement dans les mains de Haas.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Grand Prix des Pays-Bas

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut