La conduite volontairement lente de Kevin Magnussen à Zandvoort fait débat
F1. Kevin Magnussen a reçu des critiques lors du week-end en ralentissant le peloton pour aider son coéquipier Nico Hülkenberg. Sa stratégie a été jugée dangereuse par plusieurs pilotes, notamment Alexander Albon et Pierre Gasly, qui ont exprimé des inquiétudes concernant la sécurité et l'absence de règles claires autour de cette pratique.
Lors du Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort, Kevin Magnussen s'est de nouveau retrouvé au centre de l'attention. Alors qu'il subit une nouvelle controverse en raison de sa conduite, plusieurs pilotes ont mis le doigt sur la dangerosité de son comportement. Lui qui essayait de venir en aide à son coéquipier Nico Hülkenberg, a encore causé du chaos durant la course.
Une aide précieuse mais critiquée
Tandis que la grille s'avance dans le quarantième tour de course, Nico Hülkenberg se trouve en avance sur son coéquipier. Kevin Magnussen, alors placé derrière, envisage une stratégie pour lui permettre de se séparer du peloton. Le projet du pilote danois consiste à ralentir le groupe de monoplaces derrière lui pour gagner du temps pour le second pilote Haas. Malgré un départ en fond de grille, le Danois est parvenu à remonter à la dixième position en effectuant un premier long relais sur des pneus durs. Avec Nico Hülkenberg qui occupe juste devant la neuvième position,
Kevin Magnussen s'est rapidement retrouvé poursuivi par Alex Albon, Pierre Gasly et les deux pilotes Aston Martin, Fernando Alonso et Lance Stroll. Alors qu'il avait entamé une partie de son plan, celui-ci ne semble pas fonctionner et en conséquence, son coéquipier allemand se fait rattraper par Pierre Gasly et Fernando Alonso. Ils occuperont les deux dernières places du Top 10. Si l'idée de ralentir le peloton n'est pas nouvelle, ayant déjà été utilisée par le danois en Arabie Saoudite et Miami, elle n'en est pas moins critiquée. Après la course, sa tactique a reçu des réactions mitigées de la part des autres pilotes dont ceux bloqué dans le peloton.
Du danger dont personne n'a le contrôle
Du côté d'Alexander Albon, pilote chez Williams, la situation semble particulièrement dangereuse et surtout incontrôlée. Il a déjà subi une situation similaire avec Yuki Tsunoda à Monaco et le manque de règles sur la pratique créer un flou entre ce qui peut être fait ou non. « Kevin est un incroyable coéquipier, et je lui donne tout le crédit pour cela, » a déclaré le Thaïlandais comme rapporté par PlanetF1.com « Je ne pense pas que ce soit bien contrôlé et il y a une sorte de zone grise entre ce qui est correct lorsqu'on ralentit un groupe de voitures. Dans ce cas-là, pour moi, c'était assez limite. Il y avait des virages très rapides, comme les virages 7 et 8, et le dernier virage, où il freinait au milieu. Donc, vous vous engagez à pleine vitesse, puis, soudainement, vous devez freiner brusquement et l'éviter. Je pense que ça franchit un peu la ligne, mais c'est flou. ».
Dans le même entretien, Alexander Albon soutient tout de même la pratique. Si elle est parfois injuste, elle fait surtout partie des stratégies pour parvenir à s'octroyer la dixième ou la neuvième place. Pour les équipes de second plan, sacrifier un des pilotes pour permettre à l'autre d'obtenir des points est une option qu'il ne faut pas écarter. Toutefois, le pilote met en garde contre cette décision. Si elle permet de monter dans le classement, elle n'en reste pas moins dangereuse. « Le problème, c'est qu'à un moment donné, il va y avoir un accident. » a-t-il précisé.
Un endroit inapproprié pour mettre en place cette stratégie
Après le Grand Prix des Pays-Bas, Pierre Gasly qui était derrière Kevin Magnussen au début, a partagé ses propres impressions sur le sujet. Lui qui a réussi à éviter le chaos a déclaré que les stratégies du Danois étaient évidentes. Plus particulièrement lorsqu'il semblait ralentir dans des parties de la piste où il n'aurait pas dû le faire. « Je n'ai jamais vu quelqu'un lever le pied dans le virage 14 ou passer en première vitesse dans le virage 12, » a-t-il avoué. « C'était assez clair ce qu'il essayait de faire pour Nico. ».
Malgré les obstacles, Pierre Gasly est parvenu à dépasser le pilote et à terminer sa course à la neuvième place. Mais durant la bataille, le plan de Kevin Magnussen a causé des problèmes à ses rivaux. Si les incidents se sont déroulés sans drames, les pilotes auraient pu perdre le contrôle de leur véhicule. « Alex s'est approché très près de lui. Il a bloqué en plein milieu du virage 12 alors que Magnussen rétrogradait en première, là où il devrait presque être à pleine accélération. Ensuite, dans le virage 14, j'ai ouvert le DRS et, tout d'un coup, je ne sais pas ce qu'il faisait à l'intérieur. » a-t-il terminé.
Cet incident à Zandvoort a ravivé le débat sur les techniques de conduite défensives en Formule 1. En particulier parmi les équipes de milieu de peloton qui se battent pour quelques points précieux. Alors que la saison avance, il reste à voir si la FIA va intervenir pour réglementer plus strictement ces tactiques. À savoir que l'organisme a déjà changé le règlement une première fois, notamment après les incidents au Grand Prix de Chine.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.