Jack Doohan et Kush Maini en roulage avec Alpine à Imola avant d'arriver à Monza
Avant d'arriver sur le circuit de Monza, l'écurie Alpine a profité de l'occasion pour se rendre à Imola pour deux jours de roulage avec ses jeunes pilotes, ce mardi et mercredi. C'est Jack Doohan et Kush Maini qui ont été choisis pour conduire l'A522.


Alpine continue de faire rouler ses jeunes pilotes. L'équipe poursuit son programme de tests pour ses jeunes talents. Après des essais à Spielberg avec Victor Martins et Kush Maini, puis à Spa avec Jack Doohan, l'équipe française a programmé de nouvelles journées d'essais pour ses pilotes issus de son académie. Cette semaine, Jack Doohan et Kush Maini auront l'occasion de piloter l'A522, la monoplace de la saison 2022, sur le circuit Enzo et Dino Ferrari à Imola.
De nombreux tests pour Alpine cette saison
Cette décision fait suite à une série d'essais déjà organisés par l'écurie française durant l'année, dans le cadre du programme de tests pour jeunes pilotes. Début juillet, l'équipe d'Enstone avait confié sa voiture de 2022 à deux de ses jeunes pilotes durant deux jours sur le circuit de Spielberg, en Autriche. Kush Maini avait roulé le mercredi, tandis que le Français Victor Martins, champion de Formule 3 en titre, découvrait pour la première fois une F1 moderne le jeudi. Une opportunité que le Français avait beaucoup appréciée.
« Ce fut une belle journée de tests en Autriche. C'est incroyable de pouvoir encore une fois piloter une voiture de Formule 1 après les trois jours de tests que j'ai effectués avec l'équipe Alpine F1 en 2023. La sensation d'être dans la voiture est incroyable et la journée a été vraiment agréable grâce au soutien de l'équipe sur place, qui a travaillé dur pour que le test se passe sans problème. Ce fut un autre test positif pour moi, et c'était une excellente occasion d'apprendre le plus possible. »
À Spa, le Français a une nouvelle fois eu l'opportunité de conduire la monoplace, en compagnie de l'Australien Jack Doohan et du pilote titulaire Esteban Ocon. Le Français espérait donc avoir gagné la confiance de l'équipe pour obtenir un volant dès 2025, après l'annonce du départ d'Ocon pour Haas.
Néanmoins, c'est Jack Doohan qui a été choisi, le Français payant son début de saison difficile avec ART en Formule 2, pointant seulement à la douzième place du championnat, deux places et deux points derrière son coéquipier Zak O'Sullivan. Cette semaine, Martins n'a même pas été retenu pour participer aux deux journées de tests de l'écurie française à Imola, Alpine préférant donner le volant à son futur pilote, l'Australien Jack Doohan, et à Kush Maini, neuvième du championnat du monde de Formule 2. Doohan roulera mardi tandis que l'Indien prendra le volant mercredi.
Before we head to Monza ⏩, we're stopping off in Imola 🇮🇹 for a two day test with @jackdoohan33 and @kmainiofficial.
Running today is Jack. He'll be putting in the laps around the Autodromo Enzo e Dino Ferrari in the A522 👊 pic.twitter.com/E37tTBttYR
— BWT Alpine F1 Team (@AlpineF1Team) August 27, 2024