Alex Albon sur le licenciement de son coéquipier : "Je sais à quel point ce sport peut être brutal"
F1. Le Thaïlandais a tenu à réagir après le départ de son coéquipier américain, remplacé pour le reste de la saison avec effet immédiat par l'Argentin Franco Colapinto. Un équipier qui a toujours tout donné sur la piste selon Albon, qui le remercie pour tous ses mois passés avec lui.
Après plusieurs semaines d'incertitude, c'est désormais officiel : Sargeant ne sera plus dans la Williams. Juste avant le Grand Prix d'Italie, James Vowles, le patron de l'écurie de Grove, a annoncé remplacer le pilote américain, encore en difficulté cette saison, par le jeune Argentin de Formule 2 Franco Colapinto, membre de l'académie Williams. Vowles s'est justifié en expliquant que cela devrait « offrir à l'écurie la meilleure chance de concourir pour des points pour le reste de l'année. » Une décision qui intervient après des mois de spéculations.
Beaucoup de rumeurs de départ de Sargeant
Les rumeurs sur le départ de Sargeant avaient commencé dès l'intersaison, après une première saison peu convaincante en F1, achevée à la 21e position avec un seul point marqué lors du Grand Prix des États-Unis à Austin. Néanmoins, James Vowles avait décidé de le prolonger cette saison, espérant un gain de performance significatif, des progrès qui n'ont malheureusement pas eu lieu et qui ont commencé à inquiéter l'ensemble de l'équipe.
Après la manche de Spa, la possible éviction de Sargeant avait une nouvelle fois été évoquée, mais l'ancien de Mercedes avait été très clair : Sargeant mérite de finir la saison avec Williams tout en précisant qu'il devait faire mieux. Le week-end dernier, son accident en troisième séance d'essais libres a été l'erreur de trop, ce qui a obligé l'équipe à le remplacer avec effet immédiat. Très rapidement, son coéquipier Alex Albon a tenu à apporter son soutien à Sargeant sur les réseaux sociaux, conscient que ce sport peut être cruel parfois, lui qui avait vécu la même chose en 2020 lorsque Red Bull décida de le remplacer par Sergio Perez à la fin de la saison, l'obligeant à quitter pendant une saison le monde de la Formule 1.
Albon défend son coéquipier malgré des performances décevantes
« Je sais d'expérience à quel point ce sport peut être brutal, et c'est difficile de voir Logan quitter l'équipe en milieu de saison », a écrit l'ancien pilote Red Bull sur X. « Tu as tout donné, mon frère, et ça a été un plaisir d'être ton coéquipier. Je sais que quoi que tu fasses ensuite, tu seras génial. » Après 36 Grand Prix ensemble, la collaboration entre Albon et Sargeant vient donc de prendre fin. Elle aura été ponctuée de certains bons résultats comme une septième place au Canada et à Monza l'année dernière pour le Thaïlandais.
Alors que certains noms bien connus des paddocks étaient pressentis pour rejoindre Williams lors des dernières manches, comme Mick Schumacher, l'Allemand roulant actuellement en WEC avec Alpine, ou encore Liam Lawson, Helmut Marko n'ayant pas exclu la possibilité de prêter son pilote néo-zélandais si une offre lui était transmise, l'écurie britannique a décidé de se tourner vers un autre rookie, l'Argentin Franco Colapinto, actuellement pilote de Formule 2.
Un choix surprenant, mais qui souligne l'envie de Williams de faire confiance à ses jeunes pilotes. Roulant cette saison pour MP Motorsport, l'Argentin est sixième du championnat de Formule 2 et a notamment remporté la course sprint à Imola.
L'avenir de Sargeant en suspens
Sargeant se retrouve donc sans baquet, mais pourrait rebondir en IndyCar avec l'écurie Prema, une équipe qu'il a déjà côtoyée lorsqu'il roulait en Formule 3 et qui l'a déjà approché pour un éventuel transfert. Cette opportunité pourrait relancer sa carrière, comme cela a été le cas pour d'autres anciens pilotes de F1.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.