James Vowles explique ce qui l'a poussé à remplacer Logan Sargeant

F1. Williams a décidé de se séparer de Logan Sargeant après une saison et demie en raison de ses mauvaises performances. Il est remplacé par Franco Colapinto, issu de l'Académie Williams, pour les neuf dernières courses. James Vowles, le directeur d'équipe, justifie cette décision par la nécessité de maximiser les chances de marquer des points.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
James Vowles surveillait l'équipe à Melbourne l'année dernière
© Williams / James Vowles surveillait l'équipe à Melbourne l'année dernière

Si la saison 2024 n'avait pas encore apporté assez de drames en Formule 1, l'annonce de Williams a certainement créé la surprise. Après une saison et demie, l'écurie britannique a annoncé le renvoi de son pilote Logan Sargeant. Dans un espoir d'apaiser les tensions, James Vowles a pris la parole pour expliquer son choix.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Il faut miser sur les performances

La décision n'a pas été prise à la va-vite chez Williams. Après plusieurs mois de mauvaises performances, l'écurie a finalement décidé de se séparer de son pilote américain. Logan Sargeant, dont les difficultés cette saison ont pris un autre tournant lors de son crash aux Pays-Bas, a été remplacé par Franco Colapinto. Issu de l'Académie Williams, ce dernier participera aux neuf dernières courses de la saison avant l'arrivée de Carlos Sainz en 2025.

Le choix de James Vowles, directeur d'équipe, va au-delà de simplement quelques accidents, c'est surtout un problème de performance. Pour le moment, grâce à Alexander Albon, l'écurie a réussi à récolter 4 points au total, de quoi les préserver de la dernière place face à Sauber. Mais avec 28 points marqués l'année dernière, Williams a pris du retard et a perdu sa compétitivité. Même si le choix était difficile, le directeur d'équipe a préféré prendre le risque d'introduire un nouveau pilote.

Williams occupe actuellement la neuvième place au championnat des constructeurs. En remplaçant leur pilote Logan Sargeant, l'écurie espère réussir à obtenir quelques points de plus. « Remplacer un pilote en milieu de saison n'est pas une décision que nous avons prise à la légère, mais nous croyons que cela donne à Williams la meilleure chance de se battre pour des points sur le reste de la saison, » a déclaré James Vowles dans les médias. « Nous venons d'apporter une grande amélioration à la voiture et nous devons maximiser chaque opportunité de marquer des points dans une bataille de milieu de peloton remarquablement serrée. »

Franco Colapinto, le choix le plus logique

Le remplacement survient des semaines après la signature de Carlos Sainz pour 2025. Si l'équipe avait pu garder son duo actuel jusque-là, c'est vers Franco Colapinto qu'elle s'est tournée. En 2024, le pilote argentin a pris pour la première fois le volant d'une Formule 2 sur une saison complète. Désormais, après quelques mois seulement à concourir avec MP Motorsport, il obtient une promotion dans la discipline reine.

Le choix ne paraissait pas évident compte tenu des nombreux pilotes que l'écurie avait à sa disposition : Liam Lawson, Mick Schumacher, Théo Pourchaire, etc. Mais si ce choix paraît controversé, il permet à Williams de tenir ses promesses, offrir une opportunité via leur académie de pilotes. « Nous croyons également en l'investissement dans nos jeunes pilotes de l'Académie Williams, et Franco a une fantastique opportunité de démontrer ce dont il est capable lors des neuf dernières manches de la saison, » a expliqué le directeur d'équipe. « Je sais que Franco a une grande vitesse et un énorme potentiel, et nous avons hâte de voir ce qu'il peut faire en Formule 1. »

La promotion de Franco Colapinto en Formule 1 est un véritable pari, mais un pari qui pourrait s'avérer gagnant si le jeune pilote s'adapte rapidement aux exigences du sport. Pour Logan Sargeant, ce renvoi marque la fin définitive de son histoire avec Williams. Si quelques rumeurs supposaient son arrivée en Indycar, l'Américain n'a encore donné aucune nouvelle de lui, ni dans les médias ni sur les réseaux sociaux. Cependant, James Vowles reste persuadé que ce n'est pas la fin de la carrière de Logan Sargeant dans le sport automobile. L'équipe se tient prête à soutenir le pilote dans la recherche de futures opportunités. « Logan reste un pilote talentueux et nous le soutiendrons pour qu'il poursuive sa carrière de course à l'avenir, » conclut James Vowles.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut