Le record du tour devrait tomber ce week-end à Monza
F1. Alors que la Formule 1 se rend ce week-end au temple de la vitesse, certains pilotes peuvent profiter de l'occasion pour établir un nouveau record du circuit, les monoplaces ayant beaucoup évolué par rapport à l'année dernière ou le record était déjà proche de tomber et la piste a été modernisée en vue d'offrir plus de vitesse dans les virages.
Le circuit de Monza ne devrait pas usurper son appellation de « temple de la vitesse » ce week-end. Alors que la Formule 1 pose ses valises en Italie, plusieurs questions agrémentent cette manche italienne : Colapinto sera-t-il déjà capable de faire mieux que Sargeant, évincé par Williams ce mardi ? Les performances spectaculaires des Formule 1 en 2024 feront-elles tomber le record du circuit ?
Pourquoi le record du circuit pourrait être battu ce week-end
Cette dernière interrogation mérite une attention particulière, compte tenu de l'évolution des performances de la majorité des équipes cette saison, consécutive à une meilleure compréhension de la voiture au fil des courses et à un règlement qui n'a pas évolué par rapport à l'année dernière, notamment du point de vue technique.
Les chiffres illustrent d'ailleurs cette tendance. Sur les deux premiers Grand Prix de la saison, Alpine était la seule équipe à avoir été plus lente que l'année dernière sur les mêmes tracés. De leur côté, les neuf autres écuries avaient réalisé des chronos bien plus rapides qu'en 2023, en particulier McLaren qui était 1,5 seconde plus rapide à Bahreïn et 1,2 seconde plus rapide à Djeddah, des chiffres similaires pour Williams et Racing Bulls illustrant l'énorme gain de performance des Formule 1 entre 2023 et 2024.
Le week-end dernier à Zandvoort, Lando Norris a signé la pole position en 1.09.673, un chrono près d'une seconde plus rapide que la pole réalisée par Verstappen l'année dernière en 1.10.567. En Hongrie, cette impulsion s'est poursuivie lors des qualifications avec un temps de 1:15.227 pour Norris en 2024 contre 1:16.609 pour Verstappen en 2023. Face à ce phénomène, la question se pose donc forcément à Monza, où le record en qualifications est toujours détenu par Lewis Hamilton, qui avait fixé un 1 min 18 s 887 en 2020.
Dans le même temps, le tracé de Monza a été totalement resurfacé cette saison pour moderniser une piste qui était de plus en plus vieillissante. Parmi les changements les plus notables : le nouvel asphalte qui est désormais bien plus sombre mais aussi bien plus lisse que le précédent, offrant ainsi une meilleure adhérence pour les pilotes et ayant un impact sur les performances des pneus et sur les températures de la piste.
Certains vibreurs ont également été modifiés, en particulier ceux situés dans la chicane Ascari qui sont désormais tout plats, favorisant des vitesses de passage beaucoup plus impressionnantes que les saisons précédentes et limitant les risques de partir à la faute. Enfin, la première chicane a également subi des aménagements avec un élargissement du virage, jugé trop étroit pour deux monoplaces, comme en atteste l'incident entre Lewis Hamilton et Max Verstappen en 2021. Désormais, deux voitures pourront être de front au moment du point de corde, ce qui devrait également offrir plus de dépassements.
Avec tous ces changements au niveau de la piste et les équipes apportant des évolutions à chaque week-end, comme cela sera le cas cette semaine pour Ferrari, le record du tour à Monza a de grandes chances de tomber ce week-end, du moins au moment des qualifications. Rappelons que l'année dernière, Carlos Sainz avait signé la pole position en 1 min 20 s 294, un temps qui devrait donc largement être battu.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.