Bottas reste optimiste malgré les résultats inquiétants de Sauber

F1. Le Finlandais a vécu une nouvelle course difficile au volant de la Sauber, avec une dix-neuvième place obtenue à l'arrivée, à deux tours du vainqueur Lando Norris. L'ancien pilote Mercedes espère toutefois que ce n'était qu'une contre-performance et que l'équipe obtiendra de meilleurs résultats lors des prochaines courses.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Bottas lors de la conférence de presse à Spa.
© Motors Inside - Laurent Lefebvre / Bottas lors de la conférence de presse à Spa.

Malheureusement, les courses se suivent et se ressemblent pour l'écurie Sauber. Ce week-end, elle a vécu une nouvelle épreuve très décevante, achevée aux deux dernières positions, à plus de deux tours du vainqueur du jour, le Britannique Lando Norris. Des résultats qui commencent à inquiéter fortement certains membres de l'équipe, à commencer par son pilote finlandais Valtteri Bottas, qui n'a pas caché sa déception à l'arrivée de la course.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Un rythme de course bien en dessous des autres équipes

« Je ne m'attendais pas à une performance aussi médiocre », a déclaré le vainqueur de 10 Grand Prix en Formule 1. « Le départ s'est en fait bien passé, et nous étions dans une position décente par rapport à notre point de départ, mais après environ cinq ou six tours, j'ai vu que j'avais du mal à suivre le peloton. C'est à ce moment-là que j'ai su que nous n'avions pas vraiment le rythme. » Après une qualification décevante en 18e position, le Finlandais s'attendait à une course difficile. Pourtant, le début de course semblait prometteur pour lui, avec de nombreuses positions gagnées dès le premier tour, grâce en partie à ses pneus tendres, au point de pouvoir se battre avec son ancien coéquipier Lewis Hamilton.

Néanmoins, le Grand Prix ne fut finalement qu'un calvaire pour les deux pilotes de l'écurie de Hinwil, qui ont terminé en queue de peloton, aux 19e et 20e rangs. Le Finlandais a toutefois essayé de relativiser cette mauvaise performance, estimant qu'elle résulte surtout de la configuration du circuit, qui ne convient pas du tout aux caractéristiques de la monoplace.

« Ce circuit a vraiment mis en évidence les faiblesses de la voiture avec les virages inclinés, les contre-dévers, les dévers, et en plus le vent ;cela a vraiment mis en lumière la sensibilité de la voiture. Toute la voiture est trop instable, trop sur le fil, ce n'est pas vraiment une plateforme stable, et tout ce qui la perturbe, comme le vent de travers, rend les choses beaucoup plus difficiles. » L'ancien pilote Williams espère donc que les prochains Grand Prix seront plus favorables à la monoplace et lui permettront de retrouver le milieu du peloton, des positions dont ils semblaient se rapprocher avant la pause estivale. Bottas s'était notamment qualifié 12e en Hongrie avant d'obtenir une 14e place le week-end suivant en Belgique.

« Ce week-end nous a donné beaucoup d'éléments à prendre en compte pour l'avenir et beaucoup de choses à apprendre. Le plus important, c'est que le circuit de Monza, la semaine prochaine, sera très différent. J'ai plus d'espoir avant la prochaine course. Je reste donc optimiste que nous pourrons avoir de meilleurs week-ends et j'espère que c'était une exception. »

De nombreux problèmes à régler pour redevenir compétitif

Le Finlandais semble donc encore croire au potentiel de Sauber, lui qui cherche à renouveler son contrat au sein de l'équipe d'Alessandro Alunni Bravi, même s'il est conscient que tous les problèmes rencontrés par la monoplace ne vont pas se résoudre immédiatement.

« C'est un problème à long terme, je ne pense pas qu'il y ait une solution rapide - mais ce circuit est assez unique et ce genre de vent est rare. En tant qu'équipe, nous devons continuer à travailler dur et à pousser pour ne pas perdre confiance, car nous avons encore beaucoup de courses devant nous. » Des propos qui ont été relayés par son coéquipier Guanyu Zhou, le Chinois se montrant optimiste malgré des résultats décevants et une voiture trop sensible aux conditions météorologiques.

« Les choses devraient s'améliorer à Monza, sur un tracé différent qui devrait également être moins affecté par le vent. Notre voiture a été assez sensible aux conditions extrêmes jusqu'à présent, et nous devons travailler sur ce point pour le reste de la saison. Il sera donc important pour nous de comprendre pourquoi nous avons tant de mal avec la consommation de carburant. »

En attendant, Sauber pointe toujours à la dernière place au classement des constructeurs, étant d'ailleurs la seule écurie à ne pas encore avoir inscrit le moindre point cette saison. Beaucoup de travail attend donc les ingénieurs de Sauber ces prochaines semaines avec des solutions qui doivent impérativement être trouvées avant l'arrivée d'Audi et les nouvelles réglementations de 2026.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Valtteri Bottas

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut