Une course sprint avec des F1 pour des pilotes de F2 à l'étude

F1. Afin de permettre aux jeunes pilotes d'accéder à la Formule 1, de nombreuses propositions ont été mises sur la table. Parmi elles, la mise en place d'une course sprint réservée uniquement aux rookies qui se tiendrait après la manche finale d'Abu Dhabi.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le motorhome de la FIA lors du Grand Prix d'Espagne.
© Motors Inside - JanlPhotographe / Le motorhome de la FIA lors du Grand Prix d'Espagne.

Le Grand Prix d'Abu Dhabi clôturera-t-il la saison de Formule 1 ? Alors qu'il reste neuf manches au calendrier de la F1, avec une finale prévue le 8 décembre à Abu Dhabi, la F1 pourrait partir en vacances un peu plus tard que prévu cette année. Les instances de la F1 discutent en effet de l'éventualité de modifier la période d'après-saison qui permettait à des pilotes ayant disputé moins de deux Grand Prix de venir tester les monoplaces sur le tracé de Yas Marina, une semaine après les pilotes officiels.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Parmi les suggestions, l'idée d'organiser une course sprint pour les jeunes pilotes prend actuellement de l'ampleur, la discipline montrant ainsi sa volonté d'offrir plus d'opportunités aux pilotes débutants de se faire une place en Formule 1.

La Formule 1 au soutien des jeunes pilotes

L'accès à la discipline reine du sport automobile peut parfois être difficile, soit pour des raisons financières, soit pour des raisons sportives, avec une grille très restreinte de seulement 20 pilotes, ce qui laisse peu de possibilités aux jeunes talents prometteurs de monter dans un baquet. Dans ce contexte, la FIA a décidé de réagir.

Depuis 2022 et la nouvelle réglementation, elle a obligé chaque équipe à engager un débutant lors de deux séances d'essais libres 1 (EL1) au cours d'une saison afin de remplacer ses pilotes titulaires. Une initiative qui avait déjà permis à de jeunes talents comme les Français Théo Pourchaire ou Isack Hadjar de faire une première expérience officielle. Récemment, l'instance dirigeante de la Formule 1 a décidé de poursuivre cette démarche en proposant une idée beaucoup plus radicale mais audacieuse.

Une course sprint uniquement destinée aux rookies ?

À l'occasion de la dernière Commission F1 en septembre dernier, les représentants de la discipline ainsi que les patrons d'équipes se sont réunis pour discuter de la faisabilité d'organiser une course sprint pour les pilotes débutants lors de la journée d'essais de fin de saison, organisée le mardi suivant la dernière manche de la saison. Un plan qui semble avoir attiré l'œil du président de la Formule 1, Stefano Domenicali, qui a récemment exprimé son enthousiasme pour ce projet, tout en expliquant que des discussions seront menées dans les prochaines semaines pour le valider et l'incorporer dans le règlement.

« Il y a un projet sur la table, à savoir la possibilité d'organiser une course sprint pour les jeunes pilotes à Abu Dhabi. Nous réfléchissons à la manière de donner aux jeunes l'opportunité de briller et de gagner en expérience lors des essais à Yas Marina, non seulement en participant à ces tests mais aussi en disposant d'un contexte de compétition. Cela contribuerait certainement à leur formation et les préparerait à l'étape suivante. Nous en discuterons en détail d'ici la fin du mois de septembre pour comprendre la faisabilité de cette idée », a révélé l'ancien directeur de Ferrari.

Cette idée, bien qu'encore à l'étude, coïncide avec les propos tenus par Eddie Jordan, ancien pilote et journaliste, fondateur de l'écurie Jordan. Le Britannique avait critiqué le format actuel des courses sprint, estimant qu'elles n'offrent aucun spectacle, les rendant peu prestigieuses auprès des fans et des pilotes.

« Gagner une course sprint, ce n'est pas gagner un Grand Prix, ils ne sont même pas proches à mon avis. L'une est une activité ludique pour obtenir quelques points et l'autre est un Grand Prix pur et dur, où il faut se préparer et faire les choses différemment. Je pense que la course sprint est un échec. C'est chaotique. Elle ne devrait pas être intégrée au week-end du Grand Prix. Elle nous distrait. Elle nous éloigne de ce pour quoi nous sommes vraiment là : voir qui gagne le Grand Prix. » Pour remédier à ce problème, l'ancien pilote voudrait changer le format des week-ends sprint, en réduisant leur nombre par saison et en les rendant accessibles uniquement aux pilotes débutants.

« Je pense que la course sprint doit être remise en question. J'ai une solution, peut-être, pour les pilotes débutants et les courses sprint. Alors maintenant, plutôt que de la perdre, je proposerais d'avoir quatre Grand Prix, qui sont quatre des courses clés de notre calendrier… donc vous parlez de Spa, Silverstone, Monza, et puis un autre choix, mettons-le à Monaco. Vous leur donnez une chance de sentir, d'absorber l'atmosphère du samedi, et nous avons une course sprint lors de quatre événements par an – et aucun pilote ne peut participer à cette course s'il a couru dans plus de 10 Grand Prix. »

« Cela donne une chance à certains de ceux qui ont été malchanceux, qui ont été écartés, ou à certains de ceux qui montent, et cela leur donne une opportunité. Ma proposition est que nous choisissions quatre courses, que nous supprimions les courses sprint, et que nous en fassions quatre par an sur les circuits qui ont été loyaux à la Formule 1 depuis le plus longtemps – et je pense que c'est une manière de les récompenser. »

Eddie Jordan estime donc que les pilotes officiels, plus expérimentés, ne doivent pas être autorisés à participer à des courses sprint, car les points attribués lors de ces courses ne changent pas grand-chose pour eux. En revanche, cela permettrait aux jeunes pilotes de gagner en expérience et de profiter de l'opportunité de conduire une Formule 1 dans des conditions réelles pendant plusieurs tours. De nombreuses discussions attendent donc le monde de la Formule 1, et son règlement pourrait encore évoluer d'ici la fin de l'année.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Course Sprint

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut