Mick Schumacher a encore une toute dernière opportunité pour un retour en F1 en 2025

F1. Après les annonces successives de Carlos Sainz chez Williams et de Jack Doohan chez Alpine, les portes se referment pour l'ancien pilote Haas. A l'heure actuelle, Audi est la seule écurie susceptible de lui offrir un baquet l'année prochaine même si l'Allemand devra se battre pour obtenir ce poste.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Mick Schumacher avec la combinaison d'Alpine dans le championnat d'endurance.
© Alpine / Mick Schumacher avec la combinaison d'Alpine dans le championnat d'endurance.

Un pilote allemand de retour en Formule 1 ? Alors que les dernières semaines ont permis d'officialiser certains pilotes pour 2025, à l'image de Sainz qui roulera chez Williams ou plus récemment l'Australien promu chez Alpine aux côtés de Pierre Gasly, Audi ne semble pas encore avoir pris de décision sur l'identité de son deuxième pilote l'année prochaine. Tandis que de nombreux noms surgissent ces derniers temps, à l'image d'Alex Palou, Gabriel Bortoleto ou encore du quadruple champion du monde Sebastian Vettel, un pilote pourrait profiter de cette occasion pour signer son retour dans la discipline : Mick Schumacher.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Vers une arrivée de Schumacher chez Audi ?

L'Allemand avait en effet été évincé de Haas à la fin de l'année 2022 après deux saisons passées avec l'écurie américaine. Des performances insuffisantes et de nombreuses erreurs avaient conduit l'équipe, anciennement dirigée par Günther Steiner, à le remplacer par Nico Hülkenberg pour la saison 2023. Pourtant, ces deux hommes pourraient se retrouver dans la même équipe l'année prochaine, le pilote Haas ayant été officialisé au sein de la future écurie Audi dès le début de la saison. C'est en tout cas ce qu'affirment certains spécialistes, qui estiment que le fils du septuple champion du monde mérite une autre chance en Formule 1 afin de prouver son talent.

C'est notamment l'avis de l'ancien pilote suisse de Formule 1 devenu consultant, Marc Surer, qui aimerait voir Schumacher obtenir une nouvelle chance en Formule 1, arguant qu'il n'a pas montré tout son potentiel précédemment chez Haas. « Les chances deviennent de plus en plus minces. Seul Audi reste vraiment. J'ai été assez dur dans mon jugement de Mick en tant que pilote de Formule 1. Mais aussi parce que je pense qu'il n'a pas utilisé tout son talent. Car je crois en son talent ! Le gars est rapide, il l'a prouvé en Formule 2. Il était aussi excellent en dépassement. Donc, il a quelque chose. Il n'a pas pu montrer cela en Formule 1, pour une raison quelconque. »

Helmut Marko, le responsable du programme de jeunes pilotes de Red Bull, partage ce point de vue, soulignant le caractère bienveillant du pilote allemand et son talent qu'il a déjà montré sur la piste, surtout dans les catégories inférieures. « Son nom peut toutefois représenter un handicap. Mais il a gagné le titre en F3 puis en F2, ce qui l'a rendu attractif, et les équipes avec lesquelles il a travaillé sont élogieuses à son égard. Je serais heureux pour lui si Audi le considérait sérieusement pour 2025, parce qu'il le mérite. »

Pour l'Autrichien, Schumacher n'a pas été bien traité par l'écurie Haas, qui a rapidement décidé de s'en séparer alors que l'Allemand semblait prendre le dessus sur son coéquipier danois Kevin Magnussen en 2022, ayant terminé 13 fois devant lui en course sur les 21 Grand Prix qu'ils ont terminés ensemble en 2022.

Schumacher a prouvé son talent dans l'antichambre de la Formule 1, ayant été capable de remporter le championnat de Formule 3 en 2018 et de Formule 2 en 2020 chez Prema, à chaque fois lors de sa deuxième saison dans la catégorie. Dans le même temps, pour obtenir un baquet, il bénéficie d'un contexte plutôt favorable, les performances de Sauber étant catastrophiques cette saison, ce qui commence à démotiver les pilotes, notamment Valtteri Bottas, selon Marc Surer.

Des pilotes Sauber frustrés par le manque de performance de la monoplace

Le Finlandais, malgré un certain optimisme, s'impatiente au regard des résultats et du rythme de la Sauber, une équipe qui doit aussi faire face à d'importants changements au sein de la structure, une réorganisation qui prendra du temps à être bien équilibrée.

« Je veux dire, c'est sûr que l'accent est mis ici et maintenant, mais aussi sur l'avenir. Donc, c'est toujours une question de compromis, et nous avons eu des changements récents, encore une fois, dans l'équipe, donc les choses prendront juste un peu de temps pour se stabiliser », a expliqué l'ancien pilote Mercedes à Planet F1.

Une situation pas vraiment idyllique pour les pilotes actuels, ce qui peut profiter à d'autres, à l'image de Mick Schumacher, d'autant que la perspective d'avoir une line-up 100 % allemande intéresse fortement Audi. Alors que la Formule 1 entame ses 9 derniers week-ends de course, Audi prend son temps avant d'annoncer son pilote. Beaucoup de noms sont susceptibles d'intégrer l'équipe, l'obligeant à faire un choix difficile mais nécessaire si elle veut préparer son avenir, à savoir l'arrivée d'Audi en 2026.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut