Carlos Sainz n'exclut pas un retour chez Ferrari
F1. Carlos Sainz quittera Ferrari pour rejoindre Williams à la fin de la saison 2024. Bien qu'il n'ait pas choisi ce départ. Il sera remplacé par Lewis Hamilton dès 2025. Malgré ce transfert, le pilote espagnol, n'exclut pas un retour dans son équipe à l'avenir.
Carlos Sainz quittera Ferrari pour Williams à la fin de la saison 2024. S'il n'avait pas prévu un départ précipité de l'équipe, c'est Lewis Hamilton qui le remplacera dans l'écurie. Jusqu'à présent, le pilote avait gardé le silence quant à sa situation. Désormais, il reconnaît qu'il pourrait envisager un retour avec l'équipe des chevaux rouges dans le futur.
Un transfert que Carlos Sainz ne souhaitait pas
Pour l'Espagnol, c'est le début d'une nouvelle ère qui commence avec Williams. Après quatre années passées chez Ferrari, il deviendra en 2025 le coéquipier d'Alexander Albon. Même si l'équipe a rencontré quelques soucis cette saison, Carlos Sainz part avec le sourire et quelques Grand Prix gagnés. « Je pars avec de bons résultats et une bonne relation avec Fred [Vasseur] et Charles. Nous formions une bonne équipe, nous avons remporté des victoires et décroché des podiums ensemble », a-t-il déclaré à DAZN Espagne.
Carlos Sainz s'est toujours bien entendu avec l'équipe. Que ce soit avec les ingénieurs ou les Tifosi, il s'est toujours senti chez lui. Mais désormais, quelqu'un d'autre va prendre sa place dans la famille. Tout le monde a été surpris d'apprendre l'arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari en février, une option pourtant jamais exclue par le septuple champion du monde. Avec deux Grand Prix gagnés peu avant l'annonce, le pilote espagnol n'était pas pressenti pour quitter l'équipe. Son départ imminent n'a en rien à voir avec ses performances, comme il l'a annoncé, mais l'arrivée du Britannique l'a forcé à céder sa place.
Jamais il n'avait envisagé de quitter l'écurie après son arrivée en 2021, surtout après s'être aussi bien intégré chez Ferrari. Mais le fait est que le septuple champion du monde avait envie de finir sa carrière dans cette équipe. « C'est peut-être la partie la plus difficile à expliquer, car de mon point de vue, rien n'a mal tourné », a-t-il confié. « Le fait est que Lewis Hamilton a décidé de passer la dernière partie de sa carrière en Formule 1 chez Ferrari. Vu sous cet angle, j'étais un peu la victime de cette décision », rajoute-t-il. Avec un contrat de plusieurs années, Lewis Hamilton devrait rester au moins jusqu'en 2026, ce qui n'empêche pas l'Espagnol d'envisager un avenir dans l'équipe.
Membre de l'équipe, même après la fin
L'histoire de la Formule 1 a déjà connu des retours chez Ferrari. Plus récemment, le cas de Kimi Räikkönen, qui, après avoir quitté l'équipe en fin de saison 2009, était revenu presque cinq ans plus tard en 2014. Revenir chez Ferrari semble être une idée qui a également traversé l'esprit de Carlos Sainz. « On ne peut jamais fermer définitivement la porte à une équipe comme Ferrari, surtout quand on considère que j'ai encore cinq ou dix ans devant moi dans ma carrière », reconnaît-il dans son entretien avec DAZN.
Comparé à son parcours réussi chez Ferrari, le pilote pourrait connaître un avenir tout à fait différent chez Williams. L'écurie, qui est actuellement neuvième du classement des constructeurs, peine à marquer des points. Grâce à Alex Albon, elle se place devant Sauber, mais n'est qu'à quatre points de la dernière place. Pour un pilote qui a gagné plusieurs Grand Prix en deux saisons, les victoires et les podiums risquent d'être hors de portée pour le moment. Pourtant, Williams n'est pas au cœur des préoccupations de Carlos Sainz.
Pour le moment, le futur ex-pilote Ferrari préfère se concentrer sur l'équipe italienne. S'il pouvait partir sur une note négative, il a fait le choix de profiter des derniers instants. « J'apprécie beaucoup mes quatre années chez Ferrari et mes trois victoires en rouge. C'est pourquoi je veux profiter des dernières courses et ne pas penser à autre chose », pouvait-on lire. « On ne sait jamais ce qui peut arriver dans la vie. Avoir été pilote Ferrari et l'être encore pour quelques courses, c'est quelque chose que j'apprécie énormément, et je veux en tirer le meilleur parti. » Reste à savoir si Carlos Sainz suivra un jour les traces d'autres pilotes et reviendra en rouge.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.