Alpine réagit à la demande de protestation de Renault
F1. Le ton monte chez Alpine alors que le personnel de l'usine de Viry-Châtillon prévoit des manifestations pendant le Grand Prix d'Italie à Monza. Alpine a publié un communiqué officiel reconnaissant les manifestations pacifiques et précise qu'aucune décision finale n'a encore été prise.
Depuis la pause estivale, la tension monte chez Alpine. Si l'équipe n'arrivait pas à marquer des points avant la fin de la première partie de saison, c'est un autre problème qui la menace. Alors que l'écurie prévoit l'arrêt de sa collaboration avec Renault pour construire ses moteurs, les employés se révoltent. Après l'annonce des manifestations prévues ce week-end, Alpine a finalement pris la parole.
Alors que les tensions n'ont pas cessé au sein de l'équipe Alpine, le constructeur français a publié une réponse officielle aux manifestations prévues par le personnel. Ces manifestations devraient avoir lieu pendant le week-end du Grand Prix d'Italie à Monza, déclenchées par plusieurs questions concernant l'avenir du programme moteur d'Alpine.
Un personnel mécontent
L'incertitude a pris place à Viry-Châtillon. Après plusieurs mois sous la menace, les employés Renault ont décidé de faire entendre leur voix au travers de plusieurs manifestations. Ces protestations surviennent après l'annonce de la possible fin du projet de développement des moteurs Alpine. Après une envie pour l'écurie de centraliser ses opérations à Enstone, l'usine de Viry-Châtillon devrait fermer ses portes définitivement à la Formule 1. L'annonce a été faite en juillet dernier, peu avant la pause estivale. Et depuis, les employés n'en démordent pas. Si l'écurie envisage de rejoindre Mercedes en tant que cliente, cela pourrait mettre fin à 50 ans d'histoire pour la firme française.
L'annonce a provoqué de l'agitation au sein de l'entreprise en provenance de France. Jusqu'à maintenant, l'équipe avait décidé de s'en cantonner à une lettre ouverte pour faire appel à la décision. Désormais, l'usine de Viry-Châtillon passe à l'action. En collaboration avec les élus de la Ville de Viry, hier, les employés de l'écurie ont annoncé un rassemblement devant l'usine. L'initiative vient en réponse aux équipes envoyées à Monza. La protestation est en réalité un soutien au personnel qui devrait être sur la piste du Grand Prix d'Italie ce week-end. Environ 100 personnes y sont attendues pour arborer une banderole dénonçant la décision d'Alpine.
La réponse officielle de l'écurie
Jusqu'à maintenant, Alpine n'avait pas pris publiquement la parole concernant l'incident qui se déroule en ce moment à Viry-Châtillon. À part les quelques comités d'entreprise qui ont eu lieu ces derniers temps, l'écurie n'est jamais entrée en contact avec les manifestants. Toutefois, après la pression directement sur le circuit de Monza, Alpine a pris la parole. Au travers d'un communiqué officiel, l'écurie reconnaît l'enjeu de cette fin de collaboration. « Nous sommes au courant de certaines actions prévues ce week-end par le personnel de Viry », pouvait-on lire. « Nous comprenons, d'après leur communication, qu'il s'agira de manifestations pacifiques qui n'auront pas d'impact sur les opérations de l'équipe. ».
Si la décision d'Alpine paraît assez bien réfléchie, la déclaration laisse pourtant une porte ouverte à l'avenir des moteurs Renault. Encore au stade de réflexion, les employés pourraient bien faire pencher la balance. « Le projet de transformation est toujours en cours d'évaluation, et aucune décision n'a encore été prise par la direction d'Alpine », a déclaré l'écurie. Toutefois, Alpine ne se prononce pas encore sur l'avenir du site. Elle reste malgré tout ouverte à la discussion. « Le dialogue, qui a été ouvert depuis que le projet a été présenté aux représentants des employés de Viry en juillet, est important pour la direction d'Alpine et se poursuivra dans les semaines à venir », a été conclu.
Pour le moment, Alpine essaye de trouver un juste équilibre pour apaiser les tensions. Le récent changement de la direction de l'écurie a également contribué à l'agitation. Si Bruno Famin quitte son poste de directeur d'équipe pour être remplacé par Oliver Oakes, cela n'a pas plu à tout le monde. D'autant plus que l'ancien directeur a été renvoyé à la tête de la commande de Viry-Châtillon. Tous les regards seront tournés vers l'équipe ce week-end et une décision officielle pourrait être faite d'ici à la fin de l'année.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.