Pierre Gasly et Esteban Ocon prennent la parole sur la situation chez Alpine

F1. Pour la première fois depuis le début du conflit entre Alpine et Renault, Pierre Gasly et Esteban Ocon ont pris la parole. Les deux pilotes français ont exprimé leur soutien aux employés et espèrent une résolution rapide du conflit. De leur côté, ils restent concentrés sur le Grand Prix d'Italie.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pierre Gasly et Esteban Ocon en rouge au Grand Prix de Belgique.
© Alpine / Pierre Gasly et Esteban Ocon en rouge au Grand Prix de Belgique.

Pour la première fois depuis le début de la bataille entre Alpine et Renault, Pierre Gasly et Esteban Ocon se sont exprimés sur le sujet. Si les deux Français n'ont pas prévu de participer aux protestations, ils ont tout de même tenu à apporter leur soutien aux employés, en espérant que la situation prenne fin le plus tôt possible. Les protestations font suite à la décision de Renault de cesser la production des moteurs de Formule 1 d'Alpine à Viry-Châtillon.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Pierre Gasly reste concentré sur sa course

L'ambiance au sein de l'équipe Alpine est tendue, les employés attendant des clarifications sur leur avenir tandis que l'écurie de Formule 1 essaye d'obtenir quelques points. Ce week-end, environ 100 employés d'Alpine devraient se rendre à Monza pour manifester durant le Grand Prix. Si les revendications ne devraient pas impacter la course en elle-même, la grève sur le site de Viry-Châtillon pourrait changer la donne. La bataille entre Renault et Alpine dure déjà depuis juillet, après l'annonce de l'arrêt de leur collaboration. Même si rien n'a été signé pour le moment, plusieurs comités d'entreprise ont déjà eu lieu pour expliquer l'avenir de l'usine.

Jusqu'à maintenant, les deux pilotes français étaient restés dans le silence vis-à-vis de la situation. Pierre Gasly est le premier à s'être exprimé face à une affaire compliquée. Le Français a signé cette année un nouveau contrat avec Alpine jusqu'en 2026 et s'il n'a pris parti pour personne, il veut donner le meilleur de lui-même au Grand Prix d'Italie. S'adressant aux médias, il a reconnu être impuissant dans les décisions de l'équipe. « Je n'ai absolument aucun pouvoir ou contrôle sur cette situation. C'est un sujet qui concerne l'équipe et la direction », a déclaré le pilote. « Le mieux que je puisse faire pour chaque employé de l'équipe, c'est de performer du mieux possible sur la piste pour leur donner les récompenses de tout le travail acharné que chaque employé réalise. C'est mon rôle dans l'équipe, et c'est ce sur quoi je vais me concentrer. »

Pierre Gasly de son côté espère qu'une solution sera trouvée rapidement. Pour l'instant, il n'a pas commenté les projets des employés Renault à Monza, mais il comprend la gravité de la situation. « Je comprends toutes les parties. Ce n'est pas aussi simple que ''nous pouvons en discuter'', donc cela échappe totalement à mon contrôle », a-t-il ajouté. » À la fin de la journée, j'espère que tout le monde trouvera une bonne solution. ».

Esteban Ocon partage le point de vue de son coéquipier

Esteban Ocon, qui quittera l'équipe à la fin de la saison, a adopté une position similaire à celle de son coéquipier. Pour les deux pilotes Français, la priorité reste à Monza. Même s'il le souhaitait, au même titre que Pierre Gasly, le futur ex-pilote Alpine n'a pas son mot à dire sur les choix de l'équipe. « Cette décision n'a rien à voir avec moi », a-t-il confié aux médias. « Je conduis. Je fais de mon mieux pour Viry, pour Enstone. Je conduis pour l'équipe depuis cinq ans maintenant, en essayant d'obtenir les meilleurs résultats possibles. »

Les résultats d'Alpine cette saison n'ont pas été comme ceux attendus. Avec une huitième place au classement des constructeurs, les deux pilotes ont accumulé à eux deux 13 points au total. Peu avant la pause estivale, les Français se plaignaient déjà des problèmes techniques sur la monoplace. Si la situation semble s'être améliorée à Zandvoort, où Pierre Gasly s'est emparé de la neuvième place, ce n'est pas le moment pour les pilotes de se laisser déconcentrer. « Je vais me concentrer sur ma part du travail, qui est de piloter et d'essayer de mener la voiture aussi haut que possible », a déclaré Esteban Ocon.

Tout comme son coéquipier, le second normand espère voir la situation se régler au plus vite. S'il a entendu parler des événements de ce week-end, il comprend la volonté qui pousse l'équipe à agir. « Il s'agit, d'après ce que j'ai entendu, d'une manifestation pacifique. Les gens veulent discuter, ce qui est tout à fait normal. J'espère qu'il y aura des conversations entre les parties », a-t-il définitivement conclu.

Que ce soit du côté de Pierre Gasly ou d'Esteban Ocon, l'important pour l'équipe, c'est de rester concentré sur le week-end à venir. La décision d'arrêter la production des moteurs a certes soulevé des inquiétudes, mais les pilotes sont tout autant pris au dépourvu par la situation. La décision d'Alpine de passer à une équipe cliente marquerait probablement la fin du constructeur automobile en Formule 1, mais si l'heure n'est pas à la fête, l'équipe va devoir performer malgré les tensions.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Alpine F1 Team

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut