James Vowles explique pourquoi Lawson et Schumacher n'ont pas été choisi

F1. Après l'annonce du licenciement de Logan Sargeant après une nouvelle erreur aux Pays-Bas, de nombreux pilotes étaient pressentis pour le baquet Williams, notamment Liam Lawson et Mick Schumacher. Pourtant, à la surprise générale, James Vowles a décidé de faire confiance à son pilote junior Franco Colapinto. L'ingénieur britannique a récemment expliqué les raisons de ce choix.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
James Vowles en discussions avant le Grand Prix d'Autriche.
© Williams Racing / James Vowles en discussions avant le Grand Prix d'Autriche.

C'est une nouvelle opportunité manquée pour Liam Lawson et Mick Schumacher. Alors que les portes de la Formule 1 se referment de plus en plus pour eux, l'annonce du renvoi de Logan Sargeant avait ravivé l'espoir pour ces deux pilotes d'obtenir le baquet de l'Américain pour le reste de la saison et d'obtenir de bons résultats afin d'attirer l'attention des écuries n'ayant pas encore confirmé leur deuxième pilote, comme Audi ou Racing Bulls. Cependant, l'équipe basée à Grove a déjà opté pour un membre de son académie de jeunes pilotes, l'Argentin Franco Colapinto, actuellement sixième du championnat de Formule 2. Une décision que le patron de Williams, James Vowles, a tenu à expliquer.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Red Bull ne voulait pas laisser partir Lawson

« Si nous examinons les options qui s'offraient à nous, il y en avait trois sur la table, que vous avez tous plus ou moins devinées », a-t-il déclaré aux médias à Monza. « L'une était Liam Lawson, l'autre Mick Schumacher, et la troisième Franco. » L'ancien ingénieur de chez Mercedes a d'abord évoqué la situation de Liam Lawson. Le Néo-Zélandais a déjà vécu une expérience douloureuse, l'an dernier, lorsque la structure de Milton Keynes a décidé de conserver à la fois Perez et Ricciardo pour le reste de la saison, fermant ainsi la porte à une éventuelle arrivée de l'ancien pilote Carlin.

« Avec Liam, la situation contractuelle avec Red Bull n'aurait pas fonctionné pour moi ici chez Williams, donc cela n'est pas devenu une option pour nous dans ces circonstances. » Lors d'une interview accordée à la Kleine Zeitung, Helmut Marko, le responsable de la filière de jeunes pilotes de Red Bull, a expliqué que l'équipe voulait le garder sous le coude pour un éventuel remplacement. L'équipe de Christian Horner comptait donc récupérer Lawson si l'un des quatre pilotes de la structure ne pouvait pas courir en raison d'un problème, mais Williams a décidé de refuser cette proposition.

L'inexpérience de Colapinto préférée à l'expérience de Schumacher

Du côté de Mick Schumacher, la situation est assez similaire. L'Allemand a vu Alpine, équipe pour laquelle il roule dans le championnat d'endurance, décider de donner le second baquet à Jack Doohan, membre de son académie. Même si Audi n'a pas encore annoncé son deuxième pilote, l'ancien pilote Haas espérait obtenir ce siège pour prouver son talent au constructeur allemand. Pour James Vowles, ce choix fut difficile, compte tenu de l'expérience acquise par Mick Schumacher dans les différentes disciplines où il a pu rouler.

« Mick s'est beaucoup amélioré par rapport à ses débuts chez Haas, il n'y a aucun doute là-dessus, c'est un pilote compétent. Il a fait un travail incroyable avec Alpine, Mercedes, et McLaren pendant ce temps. Et tous les partisans, si vous leur parlez, vous diront où il s'est adapté et où il a changé. Donc maintenant, la décision est de savoir si nous mettons Mick dans la voiture. Je pense que Mick aurait fait du bon travail. » Le Britannique reconnaît le talent de l'Allemand, mais croit aussi beaucoup au potentiel de son pilote argentin, estimant au passage que ni l'un ni l'autre ne sont exceptionnels.

« Ou bien, est-ce que nous investissons dans une personne qui fait partie de notre académie, qui a fait des centaines ou des milliers de tours dans notre simulateur, qui a conduit la voiture, le seul pilote à avoir conduit la voiture cette année lors d'une EL1, et que les données montrent qu'il progresse de manière significative. Je pense que les deux catégories ne seraient pas considérées comme spéciales. Soyons francs à ce sujet. Mick n'est pas spécial, il aurait simplement été bon. »

« Je pense qu'il aurait apporté beaucoup plus d'expérience que Franco. Mais voici en quoi je crois, en quoi Williams croit, et quelles sont les valeurs fondamentales de Williams. Williams a toujours investi dans les nouvelles générations de pilotes et dans la jeunesse, et ce dont je parle depuis le début, c'est l'investissement dans l'avenir de Williams. » Le patron de l'écurie britannique a donc opté pour Franco Colapinto, une manière de marquer ses futures ambitions en témoignant d'un profond soutien envers ses jeunes pilotes, et ce, malgré l'inexpérience de l'Argentin en Formule 1, contrairement aux deux autres candidats disponibles.

À lire aussi : La première séance d'essais libres de Franco Colapinto

« Et l'avenir de Williams ne consiste pas à investir dans le passé. Il s'agit d'investir dans un talent qui nous permet d'aller de l'avant en tant qu'individus. Il s'agit d'investir dans une académie pour laquelle vous verrez des annonces dans les six prochaines semaines environ, sur la manière dont nous étoffons cette académie et sur l'importance des financements que nous y consacrons. Et quand vous investissez autant dans l'académie, vous devez aussi mettre vos actions en accord avec vos paroles. »

James Vowles a donc décidé de confier le baquet de Logan Sargeant à Franco Colapinto, estimant que l'Argentin est déjà prêt à monter en Formule 1, une monoplace qu'il a d'ailleurs pu piloter dès ce vendredi lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Italie.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut