Carlos Sainz : "Les évolutions de McLaren fonctionnent à chaque fois"
F1. Le pilote Ferrari a tenu à évoquer les performances des différentes écuries au moment du Grand Prix d'Italie, en particulier celle de McLaren, son ancienne équipe. Il a tenu à saluer leur travail, expliquant que l'équipe anglaise arrive toujours à mieux performer après l'introduction de nouvelles évolutions, ce qui n'est pas une vérité pour les autres équipes.
"McLaren est la meilleure voiture du plateau". Cette phrase, prononcée par Carlos Sainz il y a deux mois, semble aujourd'hui encore plus significative au regard des derniers résultats affichés par l'écurie de Woking. La semaine dernière aux Pays-Bas, McLaren et Lando Norris ont écrasé la concurrence, le jeune Britannique remportant au passage sa deuxième victoire de la saison et de sa carrière avec plus de 20 secondes d'avance sur son poursuivant, Max Verstappen. Une juste récompense pour tout le travail fourni par l'écurie depuis plusieurs mois, la positionnant désormais comme « l'équipe à battre en ce moment », selon Carlos Sainz.
L'Espagnol, ancien pilote de l'équipe en 2019 et 2020, a tenu à féliciter McLaren, estimant qu'elle a désormais surpassé tous ses rivaux en réussissant la prouesse d'apporter des améliorations qui rendent la voiture à chaque fois un peu plus rapide.
« Ils ont prouvé lors des dernières courses qu'ils avaient la voiture la plus rapide en piste, et nous autres essayons de mettre en place toutes ces améliorations qui parfois fonctionnent, parfois non. Les seuls qui semblent savoir exactement comment apporter une amélioration et la faire fonctionner, c'est McLaren en ce moment. Les autres, nous essayons de trouver notre chemin », a analysé le pilote espagnol en faisant référence aux trois autres top teams.
Des destins divers pour Red Bull, McLaren et Ferrari
L'écurie autrichienne avait démarré l'année 2024 de la même manière qu'elle avait fini la saison 2023, remportant notamment quatre des cinq premières courses de la saison grâce à son pilote Verstappen et signant trois doublés. Pourtant, depuis plusieurs courses, l'équipe dirigée par Christian Horner ne semble plus vraiment capable de réaliser de telles performances et n'a plus remporté de Grand Prix depuis maintenant cinq courses. Une voiture moins bien équilibrée et plus énergivore sur les gommes rend la tâche plus difficile aux pilotes. En arrivant à Monza, l'équipe espère néanmoins régler tous ces soucis.
« En ce moment, il est juste important que nous nous concentrions sur nous-mêmes et essayions de corriger quelques problèmes d'équilibre que nous avons, et c'est ce que nous allons essayer de faire ce week-end », a déclaré le triple champion du monde néerlandais. « Mais il est un peu difficile pour le moment de dire si les choses sont différentes ou réglées, nous avons besoin du week-end pour résoudre cela. »
« Nous avons quelques idées que nous allons essayer. Le circuit est également nouveau avec le bitume et les bordures, donc nous devons voir comment la voiture réagit à cela. Et, oui, je suppose que nous verrons tout au long du week-end comment ça se passe », a conclu Verstappen, qui compte sur le nouvel asphalte de Monza pour battre à nouveau McLaren.
Du côté de Ferrari, le constat est similaire. En début de saison, l'écurie italienne était la seule capable de rivaliser avec Red Bull, remportant même une victoire en Australie avec Carlos Sainz avant de s'imposer à Monaco avec le héros local Charles Leclerc. Pourtant, depuis cette victoire, Ferrari peine à jouer la première place, s'étant fait dépasser par McLaren au classement des équipes et devant désormais lutter avec Mercedes pour les podiums. Malgré cela, Sainz aborde les dernières manches avec confiance, l'écurie italienne surfant sur une bonne dynamique avec deux podiums consécutifs grâce à un rythme retrouvé en course et apportant ce week-end des évolutions. L'Espagnol reste néanmoins prudent, Ferrari ayant échoué avec ses dernières améliorations.
« Nous allons essayer de le faire ce week-end et j'espère que cela pourra nous donner un peu plus de performance. Je pense que nous devons attendre de voir la nouvelle piste, le nouveau bitume, les améliorations », a-t-il déclaré à Sky Sports. « Voir où nous en sommes vendredi, puis décider si nous allons nous battre pour la pole position ou la victoire, ou si nous allons nous battre pour le podium, le top cinq ou le top huit. Seul le temps le dira. »
Enfin, pour McLaren, la situation est tout autre. Démarrant la saison à la lutte avec Mercedes, elle a progressivement rattrapé les deux écuries de pointe grâce à deux grosses évolutions. À Miami, l'écurie de Woking a apporté son premier package d'envergure avec pas moins de 10 nouvelles pièces. Parmi elles, un nouveau beam wing, un nouvel aileron avant et des suspensions retravaillées. Des nouveautés qui ont tout de suite porté leurs fruits, puisque Norris avait remporté la manche de Floride.
Aux Pays-Bas, McLaren a apporté une nouvelle grosse évolution avec 6 nouvelles améliorations qui ont encore parfaitement fonctionné, Norris ayant remporté le Grand Prix avec une confortable avance. En arrivant sur le tracé de Monza, McLaren se place comme principal favori. Les autres équipes vont donc devoir travailler dur pour espérer rattraper l'écurie britannique avant la fin de la saison.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.