Une amende pour Haas lors de la première séance d'essais libres à Monza

F1. L'écurie américaine a écopé d'une amende de 7.500 $ à la suite d'une gêne sur Carlos Sainz lors de la première séance d'essais libres occasionnée par l'un de ces pilotes, en l'occurrence le Danois Kevin Magnussen.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Haas s'est vue infligée une amende de 7.500 $ lors de la première séance d'essais libres à Monza.
© Motors Inside / Nicolas Lerooy / Haas s'est vue infligée une amende de 7.500 $ lors de la première séance d'essais libres à Monza.

La première sanction du week-end est déjà tombée. La FIA a décidé de pénaliser l'écurie Haas après que son pilote, Kevin Magnussen, ait bloqué Carlos Sainz lors de la première séance d'essais libres. Le pilote danois roulait en effet trop lentement sur la trajectoire de course à la sortie du deuxième virage Lesmo, au moment où l'Espagnol arrivait à pleine vitesse, tentant un tour rapide qu'il a malheureusement dû abandonner.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Magnussen a gêné Sainz dans les virages 6 et 7

Après la session, l'instance dirigeante de la Formule 1 a discuté avec les pilotes et les représentants des équipes, statuant en faveur de Ferrari en sanctionnant Haas d'une amende de 7.500 $, bien que la FIA ait jugé que la situation n'était pas « potentiellement dangereuse. » Néanmoins, c'est l'équipe, et non le pilote, qui a été jugée coupable de cette erreur, l'écurie américaine n'ayant pas averti son pilote de l'arrivée de Carlos Sainz derrière lui. Les commissaires ont estimé, en se basant sur les différentes données à leur disposition, que Haas avait le temps suffisant pour communiquer cette information à son pilote.

« La radio de la voiture 20 a révélé qu'aucun avertissement concernant l'approche de la voiture 55 n'a été donné jusqu'au moment où la voiture 55 était juste derrière », a expliqué la FIA, qui s'est donc sentie obligée de sanctionner l'équipe, malgré le fait que Sainz ait expliqué qu'il ne s'agissait pas d'un incident dangereux. Magnussen, quant à lui, n'a rien pu faire dans cette situation.

« Le pilote de la voiture 20 a expliqué qu'il avait vérifié ses rétroviseurs et qu'en raison de la configuration du circuit à cet endroit, la voiture 55 n'était pas visible. De plus, entre les virages 6 et 7, une autre voiture roulait lentement entre les voitures 20 et 55, en dehors de la trajectoire de course », ont précisé les commissaires.

L'équipe jugée fautive

La FIA a également tenu à justifier cette pénalité : « Il était évident d'après les données GPS, disponibles pour l'équipe, que la voiture 55 s'approchait rapidement en dépassant des voitures derrière la voiture 20, et par conséquent, un avertissement adéquat aurait dû être donné au pilote de la voiture 20. Normalement, conformément à nos directives de pénalité, un avertissement formel aurait été émis au pilote de la voiture 20. »

« Cependant, dans ce cas, nous considérons qu'en raison de la configuration du circuit à cet endroit, qui n'a pas facilité la visibilité de l'approche de la voiture 55, un tel avertissement n'était pas mérité. Dans ce cas, bien que l'équipe ait commis une erreur, la situation n'était pas potentiellement dangereuse, et la pénalité infligée à l'équipe est donc réduite de moitié par rapport aux deux précédents de cette année. » Magnussen a ainsi évité une nouvelle sanction, lui qui est déjà sur la sellette avec 10 points de pénalité sur les 12 unités disponibles avant une potentielle suspension.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut