Max Verstappen 7e, une opportunité pour McLaren en vue de la course

F1. Max Verstappen est passé à travers sa séance de qualifications. Le Néerlandais s'est loupé dans ses deux tentatives de Q3. Le pilote Red Bull partira septième. Une situation qui devrait profiter à McLaren. Sauf si Mercedes et Ferrari se mêlent à la lutte pour la victoire.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
« C'est une très bonne opportunité pour nous », résume Lando Norris.
© Motors Inside / Alexis Perrin / « C'est une très bonne opportunité pour nous », résume Lando Norris.

On ne l'attendait pas aussi loin. Le résultat de Max Verstappen en qualification est une petite surprise. Le Néerlandais a terminé à une position inhabituelle pour lui depuis quelques saisons : septième.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Dans ses deux tours de Q3, le pilote Red Bull s'est loupé. Soit dans la Parabolique. Soit dans les Lesmo. Des erreurs qui lui ont coûté un temps précieux. Et donc une bonne place sur la grille de départ.

Une nouvelle remontée de Max Verstappen ?

Face à des McLaren en forme et qui visent à la fois le titre constructeurs et le titre pilotes, cette course en Italie pourrait être une aubaine. « C'est une très bonne opportunité pour nous », résume Lando Norris. Mais pour cela, il faudra que les deux pilotes de l'écurie de Woking s'entendent et fassent barrage à la meute de derrière.

Le Britannique se méfie toutefois du rythme de la Red Bull qui est plutôt bon. Son rival au championnat a affiché des chronos intéressants en rythme de course, tout comme avec des gommes usées. Il a su se montrer rapide par moments en qualifications. À plusieurs reprises cette saison, le triple champion du monde a montré que dépasser n'était pas un problème. En témoigne son résultat de Spa, il y a quelques semaines. Alors qu'il partait depuis la 11e place, il a terminé devant la McLaren numéro 4, qui s'était élancée depuis la quatrième position.

McLaren, « l'équipe à battre » pour George Russell

À Monza, le premier virage est très loin de la pole position. Avec le jeu des aspirations, les autres pilotes pourraient en profiter. Pour les empêcher de passer, les deux McLaren devront former un barrage puis s'entendre dans cette première chicane.

Les hommes de Zak Brown devront surtout surveiller les Mercedes qui ont été fortes tout le week-end. La troisième position de George Russell en qualification est là pour le prouver. Le Britannique a d'ailleurs les McLaren pour cible. « C'est excitant de voir un plateau aussi serré. Pour les battre demain, il faudra faire un bon départ. C'est vraiment l'équipe à battre », a-t-il assuré en conférence de presse.

Les Ferrari seront aussi en embuscade. Portées par leur public, les voitures au cheval cabré pourraient réaliser de grandes choses. À Zandvoort, elles avaient été bien plus fortes en course que lors de l'exercice du tour rapide. Alors, elles peuvent, elles aussi, faire partie de l'équation pour la gagne.

Si les McLaren parvenaient à contenir les Ferrari et les Mercedes, Max Verstappen pourrait avoir quatre voire cinq voitures entre lui et Lando Norris. De quoi lui faire perdre un nombre de points assez important. Avec la fin de saison qui approche et la Red Bull qui n'est plus aussi dominante qu'avant, Monza pourrait être un tournant pour la fin du championnat.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Grand Prix d'Italie

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut