Une petite satisfaction pour Alpine avec une Q2 à Monza

F1. Les deux voitures françaises ont atteint la Q2. Un cap qui ne semblait pas envisageable en début de week-end. Malgré cette pointe de positif, terminer dans les points s'annonce très difficile.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les deux Alpine partiront 15e et 14e.
© Motors Inside / Alexis Perrin / Les deux Alpine partiront 15e et 14e.

Un petit regain de forme pour Alpine. L'écurie française vivait un début de week-end très difficile. Très loin dans la hiérarchie, les deux voitures françaises ont redressé le cap en qualifications. Elles sont toutes les deux parvenues à se hisser en Q2. Une performance qui semblait difficilement atteignable vendredi.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Malgré un aileron presque totalement plat, les Alpine n'ont pas su tirer de cet avantage en ligne droite. En virage, ce n'était pas vraiment ça non plus. Quelques modifications ont alors été effectuées entre les deux premières journées de roulage. Elles ont visiblement apporté de meilleures sensations.

« Il y a des points positifs à retenir, nous avons fait quelques changements pendant la nuit qui semblent avoir fait l'affaire. La voiture était mieux et plus proche de nos performances d'avant Zandvoort. Nous n'avons pas tout à fait compris pourquoi, nous devons donc approfondir la question », raconte Esteban Ocon.

Pas de sensation avec les gommes tendres

« Le week-end de Monza s'annonçait difficile pour nous, mais je pense que le travail acharné de l'équipe a porté ses fruits et que nous avons fait un pas dans la bonne direction. Bien que nous n'ayons pas réalisé un tour complètement propre, nous avons laissé un peu de performance sur la table et nous aurions peut-être pu gagner quelques positions supplémentaires ».

De son côté, Pierre Gasly a eu plus de mal à faire fonctionner les pneus tendres. Cela ne l'a pas empêché de terminer une place devant son coéquipier lors des qualifications (14e). « Chaque fois que nous avons monté les pneus tendres cette semaine, nous n'avons pas réussi à les faire fonctionner comme nous le souhaitions. L'ensemble de l'adhérence de la voiture n'a pas été satisfaisant. Le meilleur tour a été réalisé avec des pneus usés en Q1 », indique-t-il.

Objectif : les points

Le Normand espère remonter dans la hiérarchie et terminer dans la zone des points. Cela offrirait à Alpine un petit pécule non négligeable pour la fin du championnat. Le plus gros danger sera le premier virage. En F3 et en F2, de nombreux incidents ont eu lieu dans cette première chicane. Un avantage pour les Bleus, les gommes tendres ne devraient pas être utilisées. Alpine devrait donc être plus à son aise. À Spa, les deux voitures au A fléché ont été efficaces. Monza dispose de mêmes similitudes que la piste belge. L'espoir est donc de mise.

Le nouveau revêtement et les différentes inconnues sur celle-ci pourraient profiter à Alpine. « Il sera intéressant de voir ce qui se passera car les équipes n'ont pas encore beaucoup de données représentatives sur les longs runs et avec le nouveau tarmac, il y aura quelques inconnues. Nous verrons comment se déroule la journée et nous ferons en sorte de nous mettre en position de nous battre et, je l'espère, de gagner des places », annonce Esteban Ocon.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Grand Prix d'Italie

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut