La victoire ne semble pas envisageable pour Max Verstappen
F1. Auteur de très mauvaises qualifications, la course de Max Verstappen semble compromise. Le rythme de course n'est pas idéal. Mais avec le Néerlandais, il faut toujours se méfier.
C'est une position inhabituelle pour lui. Max Verstappen n'a pas réalisé une aussi mauvaise qualification depuis le Grand Prix de Miami 2023. Le Néerlandais partira depuis la septième position cet après-midi à Monza. Pourtant à la lutte avec les meilleurs en Q1 et en Q2, le pilote Red Bull a tout perdu en Q3.
Il a roulé bien moins vite que son meilleur tour de Q2. Alors comment expliquer une telle différence ? En Q2, le triple champion du monde était équipé de pneus tendres usés, tandis que pour l'ultime roulage, les gommes étaient neuves. Cela a créé un déséquilibre sur la Red Bull qui ne lui a pas du tout plu.
Beaucoup de sous-virage
Lors de sa première tentative, il a perdu l'adhérence dans la Parabolique. La deuxième a aussi été très mauvaise. À tel point qu'il est relégué à une demi-seconde de Lewis Hamilton, une place devant lui. Un gouffre sur ce circuit.
« Pour une raison ou une autre, en Q3, j'ai pris beaucoup de sous-virage sur les deux trains de pneus et c'est quelque chose que je ne comprends pas pour le moment. Ce n'était tout simplement plus pilotable. Je ne pouvais attaquer aucun virage, c'est quelque chose de très bizarre. Je veux dire que quatre dixièmes de moins qu'en Q2, ce n'est pas normal. La différence d'équilibre que j'ai eue en Q3 était très bizarre. Je n'ai jamais vécu quelque chose comme ça auparavant », annonce Max Verstappen.
Il s'agit ici d'un des défaut de la monoplace que l'écurie cherche à gommer depuis plusieurs courses maintenant. Sergio Perez en faisait déjà part en début de week-end en conférence de presse.
Une remontée trop difficile ?
Le Néerlandais est un spécialiste des remontées fantastiques. À plusieurs reprises, il est parvenu à revenir dans les premières positions alors qu'il partait de très loin sur la grille. À Monza, dépasser n'est pas la chose la plus difficile. Alors voir le pilote Red Bull se battre pour un podium pourrait être envisageable. En tout cas, le principal concerné n'y croit pas une seconde.
« Nous avons déjà été trop lents tout le week-end », lance-t-il. « Les longs runs peuvent sembler bons sur le papier, mais ce n'est pas vraiment ce que j'ai ressenti personnellement. Le problème, c'est que lorsque vous n'avez pas une voiture équilibrée, en course, c'est aussi très difficile pour les pneus. »
Si Max Verstappen avait effectivement du mal à grimper dans la hiérarchie, Lando Norris pourrait profiter de la situation. Le Britannique partira depuis la pole position. Quand bien même il n'est pas un spécialiste des départs, le rythme de la McLaren est supérieur à toutes les autres monoplaces du plateau. Le dernier vainqueur de Grand Prix en date pourrait donc combler un peu plus l'écart entre lui et son rival au championnat.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.