Le nouveau motorhome d'Alpine dévoilé ce week-end à Monza
F1. Le Grand Prix d'Italie à Monza a été l'occasion pour Alpine de dévoiler son nouveau motorhome qui sera utilisé lors des Grand Prix européens. Une construction majeure grâce au travail fourni par le célèbre Philippe Starck et qui montre les ambitions et les projets d'avenir de la marque française.
Pour Alpine, l'heure est aux changements. Après avoir récemment modifié son organigramme, l'écurie d'Enstone a profité du Grand Prix d'Italie pour dévoiler et célébrer le lancement de son tout nouveau motorhome en compagnie de son créateur, Philippe Starck. Ce dernier a entièrement conçu cette unité mobile, et Alpine a tenu à lui rendre hommage ce week-end. Avec cette nouvelle installation, Alpine espère afficher ses ambitions, ayant récemment décidé de ne plus collaborer avec l'usine de Viry-Châtillon pour la conception des futurs moteurs de la marque au A fléché.
Une collaboration prestigieuse avec Philippe Starck
Pour ce nouveau motorhome, Alpine a décidé de frapper fort en s'associant avec le célèbre designer parisien Philippe Starck, reconnu pour ses divers travaux dans des domaines tels que l'architecture, la décoration intérieure, l'ingénierie navale et spatiale, ainsi que le design industriel de produits du quotidien. Grâce à son expertise et son expérience, Alpine lui a confié la direction et l'aménagement intérieur du motorhome. Il en a fait un édifice moderne, innovant et audacieux, mettant en valeur l'ingéniosité et la légèreté de l'ingénierie d'Alpine, tout en créant une atmosphère chaleureuse et élégante pour les fans et les membres de l'équipe, rappelant le luxe des chalets alpins.
Philippe Starck a d'ailleurs expliqué les raisons de ce partenariat avec l'écurie française :
« L'inspiration pour le motorhome est l'esprit même d'Alpine. Alpine a ce je-ne-sais-quoi de français, la haute couture de la course automobile. Le motorhome représente cette élégance. Ce n'est ni un objet ni une architecture, c'est une vitesse. Sa conception et sa construction fonctionnent à l'image d'un arrêt au stand ;chacun sait exactement ce qu'il doit faire, et le fait avec une vitesse et une précision extrêmes. Tous les éléments en tiennent compte. C'est incroyablement complexe, high-tech et stimulant. »
Un design raffiné et respectueux de l'environnement
Ce qui frappe immédiatement avec cette nouvelle infrastructure est l'extérieur, avec une façade avant en acier inoxydable satiné aux détails usinés. La structure extérieure est composée de cadres en acier sur mesure, habillés de panneaux en verre teinté bleu Alpine avec une finition miroir.
L'intérieur est tout aussi spectaculaire. Philippe Starck a utilisé divers matériaux naturels comme de l'acier inoxydable poli et texturé, du bois chaleureux, des éléments en écorce ainsi que des cuirs, démontrant également la volonté d'Alpine de respecter l'environnement. Une dimension encore plus marquée à travers cette nouvelle unité d'accueil, grâce à l'utilisation des derniers modèles Renault Trucks, permettant une réduction de 10 % de la consommation d'essence et des émissions de CO2.
Avec ses trois étages dédiés aux partenaires, aux invités VIP, aux médias ainsi qu'au personnel de l'écurie lors des manches européennes du calendrier F1, le motorhome sera une source d'attraction pour l'écurie française, lui permettant de séduire de nouveaux fans et, peut-être, de nouveaux collaborateurs. En attendant, David Gendry, directeur commercial de BWT Alpine F1 Team et directeur communication de la marque Alpine, est ravi de la construction de ce nouvel édifice, qui devrait permettre à Alpine d'envisager l'avenir plus sereinement.
« Nous sommes ravis d'accueillir à Monza le célèbre Philippe Starck, qui a imaginé le nouveau motorhome de BWT Alpine F1 Team. Le fantastique voyage créatif vécu avec Philippe est une première pour Alpine, et nous sommes fiers de lever le voile sur cette “création”. Cette structure ultramoderne abritera l'équipe, accueillera nos partenaires et invités pour les années à venir, et s'avère déjà être un véritable succès. »
Un projet rendu possible grâce aux nombreux partenaires d'Alpine
Notons également que l'édification de cette nouvelle unité d'accueil a été rendue possible grâce à la stratégie d'investissement d'Otro Capital, RedBird Capital Partners, et Maximum Effort Investments au sein de BWT Alpine F1 Team, trois partenaires de l'écurie tricolore annoncés en juin 2023. Ils détiennent actuellement 24 % des parts d'Alpine. Avec ce motorhome, Alpine espère attirer encore plus de partenaires potentiels qui pourront financer les futurs projets de l'équipe.
Enfin, l'utilisation des technologies de filtration de BWT, un de ses associés majeurs, pour l'ensemble du système de distribution d'eau, et la présence d'équipements de pointe pour communiquer dans ses salles de réunion et ses espaces de travail, démontrent l'engagement d'Alpine F1 Team envers l'innovation et la durabilité. Ces éléments symbolisent les ambitions de l'écurie, qui cherche à se moderniser et à se réorganiser pour retrouver les sommets, tant sur la piste qu'en dehors.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.