Oscar Piastri : « Je pensais que ce serait possible »

F1. La course à Monza a été marquée par la victoire de Charles Leclerc, malgré la menace des McLaren. Oscar Piastri, qui a terminé deuxième, a regretté la stratégie à deux arrêts de son équipe. McLaren, en désaccord sur la direction à suivre, reste à 8 points de Red Bull au championnat des constructeurs.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Oscar Piastri en direction de la conférence de presse ce jeudi
© Motors Inside / Alexis Perrin / Oscar Piastri en direction de la conférence de presse ce jeudi

La course de ce dimanche à Monza a été le théâtre de nombreuses surprises. Si Charles Leclerc est ressorti vainqueur du Grand Prix, il a longtemps été sous la menace des deux McLaren. La stratégie en deux arrêts de l'équipe orange a pourtant mis fin à la bataille. Au-devant de la grille, les deux coéquipiers se sont disputés les places sur le podium. Finalement, Oscar Piastri est arrivé deuxième du Grand Prix d'Italie.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Un résultat décevant pour l'équipe

Lando Norris a débuté la course en pole position. Son coéquipier, Oscar Piastri, occupait la deuxième place derrière lui sur la grille. Dès les premiers tours, l'Australien a pris la tête de la course face au Britannique. S'il a réussi à dominer durant la plus grande partie de la course, le 39ème tour a tout changé. Charles Leclerc, le vainqueur du week-end, est parvenu à rejoindre la première place après l'arrêt au stand des deux pilotes. Lui qui a misé sur une stratégie en un seul arrêt, a distancé les coéquipiers qui n'ont jamais réussi à le rattraper.

Oscar Piastri a été assez déçu après avoir manqué de peu la victoire au Grand Prix de Monza. Malgré une bonne performance en course, le pilote australien a dû se contenter de la deuxième place derrière le pilote Ferrari. Le laissant avec un sentiment de ce qui aurait pu être sa victoire. « Je ne vais pas mentir, ça fait très mal », a-t-il déclaré dans la conférence d'après-course. « Nous avons fait beaucoup de bonnes choses aujourd'hui. Dans la position où nous étions, un arrêt semblait être un choix risqué, mais au final, c'était le bon. »

Bien qu'Oscar Piastri ait réussi à dépasser Carlos Sainz et à se rapprocher du leader monégasque, l'Australien a franchi la ligne d'arrivée avec plus de deux secondes de retard sur le pilote Ferrari. Un peu plus tard dans la conférence de presse des médias, le jeune pilote a admis qu'il pensait encore pouvoir dépasser Charles Leclerc jusqu'à la fin. « Je pensais que [rattraper Charles Leclerc] serait difficile, mais je pensais que ce serait possible. Avec le rythme que j'avais au début, je pense que je le rattrapais à deux secondes par tour. » a-t-il avoué.

La stratégie est en partie en cause

Du côté de McLaren, la stratégie de course n'a pas fonctionné. Si l'écurie est déjà en désaccord avec les dépassements Piastri/Norris, elle semble aussi en désaccord au sein de sa propre équipe technique. Toutefois, même si Oscar Piastri a proposé la stratégie en un arrêt comme celle de Charles Leclerc, ils ont finalement opté pour une option différente. Un choix que n'approuve pas le pilote australien. Interrogé à ce sujet, Oscar Piastri a reconnu qu'avec du recul, l'équipe aurait pu prendre une décision différente de celle choisie. « Tout le monde est un génie le lundi après la course… Aujourd'hui, malheureusement, nous nous sommes un peu trompés. » pouvait-on entendre.

Durant sa course, alors qu'il tentait de rattraper le Monégasque, l'Australien a dû faire face à plusieurs complications. Sur la piste, il a notamment fait la rencontre de Lance Stroll, qui l'a gêné et lui a fait perdre quelques secondes sur son chrono. Lors des entretiens, il a été particulièrement critique sur le canadien. Malgré tout, Oscar Piastri reconnaît qu'il n'aurait pas pu faire beaucoup plus avec McLaren et qu'il se contente déjà de la deuxième place. « C'était un peu pénible, mais je pense qu'il fallait que tout se passe parfaitement avec ce dernier train de pneus durs, et au final, ce n'était tout simplement pas suffisant. », conclut-il.

Aujourd'hui, McLaren n'est plus qu'à 8 points de Red Bull au championnat des pilotes. Si les deux McLaren parviennent à finir devant les deux pilotes Red Bull à chaque course, il se pourrait que Red Bull laisse échapper son titre d'écurie championne du monde de Formule 1. Oscar Piastri, de son côté, essaye de rattraper Charles Leclerc au championnat des pilotes. Avec 20 points d'écart et une victoire de plus pour le Monégasque, l'objectif semble compris. Mais avec 8 courses restantes, rien n'est perdu pour le pilote.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Grand Prix d'Italie

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut