Lando Norris : « S'il y a quelqu'un que je préfère voir gagner, c'est bien une Ferrari à Monza »
F1. À Monza, McLaren a obtenu des bons résultats avec Oscar Piastri et Lando Norris aux deuxième et troisième places sur le podium. Toutefois, le Britannique a largement critiqué la manœuvre de dépassement agressive de son coéquipier, estimant qu'elle aurait pu causer des incidents.
McLaren est parvenu à récolter quelques points ce week-end à Monza. Lando Norris et Oscar Piastri ont occupé respectivement la troisième et deuxième places du podium. Juste derrière son coéquipier, le Britannique a eu quelques discordes sur la piste. Alors qu'il avait commencé en pole position, après seulement un virage de course, il a été dépassé par Oscar Piastri. Une bataille pour les oranges qui auraient dû être évitée selon Lando Norris.
Des discordes avec son coéquipier
Le Britannique a commencé le Grand Prix en tête de course juste devant son coéquipier. S'il a réussi à garder sa place sur le premier virage, il a rapidement été dépassé par l'Australien suivi de Charles Leclerc. Par la suite, Oscar Piastri a mené une grande partie de la course jusqu'à laisser sa place au monégasque pour un arrêt supplémentaire aux stands. La manœuvre d'Oscar Piastri a été rapidement mise dans la controverse. Si les équipes de Formule 1 n'interdisent pas les dépassements entre coéquipier, elles imposent tout de même de rester à une distance respectable. Pour Lando Norris, la distance était loin d'être respectée.
Lorsqu'il a discuté de la situation avec les médias, le Britannique a reconnu que le dépassement de son coéquipier aurait pu avoir de plus graves conséquences. « Je pense qu'il s'est approché beaucoup trop près pour être à l'aise – nous aurions tous les deux pu sortir dans ce virage si j'avais freiné un mètre plus tard. » a-t-il déclaré. « Évidemment, si je pouvais revenir en arrière, je ferais les choses légèrement différemment, mais c'est comme ça. Oscar a bien conduit et Charles aussi. ».
Récemment, Zak Brown, directeur général de McLaren, s'est exprimé quant à la situation. McLaren a instauré dans l'équipe les règles papaya : « courez contre son coéquipier de façon dure, mais courez proprement, ne vous touchez pas » avait expliqué le directeur à la radio. Mais cet incident s'est produit au Grand Prix d'Italie, ce qui a forcé l'équipe à avoir une discussion plus approfondie sur les règles en piste. S'il n'y a pas eu de contact, les équipes techniques n'ont pas été satisfaites du dépassement agressif d'Oscar Piastri.
Ferrari a sorti de bonnes performances à Monza
Malgré ce changement en début de course, Lando Norris a reconnu que la bataille avec son coéquipier n'était pas la seule cause d'une deuxième et troisième place. La stratégie de l'écurie aurait aussi pu leur coûter le doublé. « Charles a gagné avec deux secondes d'avance à la fin – le fait qu'il [Oscar Piastri] ait pris la tête lui a probablement permis de gagner ces deux secondes au cours de la course » a déclaré le pilote. « Charles a simplement bien conduit, et ils ont fait quelque chose avec la stratégie que nous n'avons pas pu réaliser aujourd'hui. ».
Bien que McLaren ait manqué la victoire, leur résultat leur a permis de réduire l'écart avec Red Bull au championnat des constructeurs, avec seulement huit points séparant les deux équipes. Si le résultat n'est peut-être pas celui qu'espéraient les fans, pour l'écurie, il était attendu. « Mais nous étions prêts pour ça, je pense que nous nous attendions à ce que quelqu'un d'autre soit très performant sur les pneus, et ça s'est avéré être les Ferrari. Donc, oui, s'il y a quelqu'un que je préfère voir gagner, c'est bien une Ferrari à Monza, donc bravo à eux. » a conclu le Britannique. En fin de compte, bien que Ferrari ait été plus forte à Monza, Lando Norris estime que McLaren a maximisé ses performances compte tenu des circonstances.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.