Esteban Ocon : « Nous devons nous assurer de revenir dans les points »

F1. Alpine a connu un week-end difficile à Monza. Pierre Gasly et Esteban Ocon ont terminé respectivement à la quinzième et quatorzième place, sans marquer de points. Esteban Ocon a souligné des améliorations entre vendredi et samedi, mais a insisté sur la nécessité de résoudre les problèmes pour revenir dans les points lors du prochain Grand Prix à Bakou.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Esteban Ocon était arrivé 17ème au Grand Prix de Bahrain
© Motors Inside / Esteban Ocon était arrivé 17ème au Grand Prix de Bahrain

Ce week-end, comme depuis plusieurs Grand Prix, Alpine a rencontré de grandes difficultés à Monza. Les deux français se sont glissés à la quatorzième et quinzième place ce week-end, contrastant avec la neuvième place de Pierre Gasly à Zanvoort. Malgré leurs efforts, aucun des deux pilotes n'a réussi à marquer des points, le résultat de nouveaux problèmes techniques.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Aucun point pour Alpine en Italie

Pierre Gasly a rencontré des difficultés sur la piste. Avec des problèmes de freins et un contact avec Kevin Magnussen, c'est à la quinzième place seulement qu'a pu monter le pilote. Son coéquipier, Esteban Ocon, n'a pas fait mieux puisqu'il s'est hissé une place seulement devant lui. Le deuxième français a joué la même stratégie que Ferrari. S'il a opté pour un seul arrêt en partant avec des pneus durs, la dégradation des pneumatiques a été trop importante. Finalement, il s'est rapidement fait dépasser par plusieurs voitures avant de rentrer au stand.

Les deux pilotes ont misé sur des stratégies différentes. Les monoplaces françaises n'ont pas eu le succès attendu et malgré des orientations opposées, ni Pierre Gasly, ni Esteban Ocon, n'ont réussi à se positionner dans le Top 10. Le projet n'a donc pas apporté d'informations supplémentaires à l'équipe. « Nous avons tout essayé ce week-end pour couvrir tous les scénarios possibles. Malheureusement, cela n'a pas suffi pour marquer des points », a déclaré Esteban Ocon dans la conférence d'après-course. « J'avais du mal avec les pneus vers la fin du premier relais, donc peut-être qu'une stratégie Medium-Dur aurait été meilleure avec le recul. ».

Les derniers points d'Esteban Ocon remontent à Spa-Francorchamps, fin juillet, où il s'était octroyé la neuvième place sur la grille. Toutefois, il n'a marqué que 5 points depuis le début la saison, en occupant à trois reprises la dixième place sur les Grand Prix. Si l'équipe a tout de même réussi à s'accorder 13 points, cela ne l'a pas empêché de rencontrer plusieurs problèmes techniques. Déjà il y a deux mois, les pilotes se plaignaient de la monoplace. Avec de nouveaux problèmes techniques rencontrés ce week-end, le Français garde espoir.

Alpine doit retrouver la tête du classement

Malgré des résultats décevants, Esteban Ocon retient les quelques points positifs pour la monoplace à Monza. Toutefois, il a souligné la nécessité pour Alpine de résoudre les problèmes qui les affectent. En regardant vers la prochaine course à Bakou, Alpine doit rester déterminée et rebondir pour apporter de meilleures performances. « Du côté positif, il y a eu des améliorations solides en matière de performances entre vendredi et samedi, que nous devons maintenant mieux comprendre pour rester au-dessus des problèmes rencontrés à Zandvoort. » a-t-il déclaré.

Si l'espoir reste pour le pilote français, il ne faudrait pas que l'équipe prenne trop de retard. Esteban Ocon met en garde  : « Nous retournons à Baku dans deux semaines, où nous devons nous assurer de revenir dans les points. ». Pour rappel, le pilote fera ses adieux à l'écurie en fin de saison pour rejoindre Haas en 2025. Cette année, l'écurie américaine est parvenue à occuper la septième place du championnat des constructeurs, qu'elle occupe encore actuellement. Avec 15 points d'écart entre Haas et Alpine, si l'écurie française veut leur voler la place, elle va devoir s'améliorer drastiquement sur les prochains Grand Prix.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Grand Prix d'Italie

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut