Sergio Perez : "Max a désormais les mêmes problèmes que j'ai eus toute la saison"

F1. Sixième et huitième du Grand Prix d'Italie, Red Bull continue de descendre dans la hiérarchie. Des performances de moins en moins probantes qui commencent à sérieusement inquiéter Max Verstappen. Pour son coéquipier Sergio Perez, ces problèmes ne sont pas nouveaux puisqu'il a été confronté à ces soucis depuis le début de la saison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Perez déçu de son week-end à Monza.
© Motors Inside Alexis Perrin / Perez déçu de son week-end à Monza.

L'écurie Red Bull, qui dominait en début de saison, semble désormais en perte de vitesse, comme l'a montré sa performance inquiétante ce week-end à Monza. Malgré une stratégie alternative avec des pneus durs au départ, les deux pilotes n'ont jamais été en lice pour la victoire, terminant à la sixième et huitième places, à plus de 30 secondes du vainqueur. Cette contre-performance réduit l'écart avec McLaren à seulement 8 points au classement des constructeurs.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Des problèmes persistants d'équilibre et de réglages

Des résultats qui inquiètent l'écurie autrichienne, qui a du mal à bien régler les monoplaces depuis l'introduction des évolutions et fait face à de nombreuses difficultés. À l'arrivée du Grand Prix, le triple champion du monde s'est à nouveau plaint du manque d'équilibre de sa monoplace durant tout le week-end, un problème qui n'existait pas en début de saison pour le Néerlandais. Pour son équipier, les soucis rencontrés par Verstappen sont les mêmes qu'il avait éprouvés plus tôt dans la saison, compromettant en grande partie ses résultats puisque le Mexicain n'a pu terminer dans le top 5 depuis le Grand Prix de Miami, sixième manche du championnat.

« J'ai vraiment l'impression d'être dans le même bateau que lors des 10 dernières courses », a-t-il déclaré à la chaîne officielle de la F1. « Mais maintenant, tout à coup, Max commence à avoir des problèmes similaires. Donc, il y a un peu de confusion à ce sujet. Mais c'est clair dans les données où se situe le problème. » Pour le Mexicain, le problème majeur rencontré par le clan autrichien depuis plusieurs week-ends est le manque d'équilibre de la monoplace, qui l'empêche de bien performer et d'être agréable à piloter pour les pilotes. Cependant, c'est un souci qui semble difficile à régler pour Red Bull, qui vient de conclure un sixième week-end consécutif sans aucune victoire.

Un manque de corrélation entre les données et la piste

En arrivant sur le circuit de Monza, le Mexicain a également tenu à souligner le manque de corrélation entre les données obtenues en soufflerie et les performances sur la piste, rendant difficile l'identification des causes des difficultés de Red Bull. Malgré leurs efforts, les ingénieurs peinent à résoudre ces problèmes, ce qui menace sérieusement les chances de l'équipe de conserver ses titres.

« Je pense que le problème de la corrélation existe depuis un certain temps et qu'il est lié à beaucoup de choses. Je pense qu'après Miami, nous étions un peu dans l'incertitude et nous travaillions avec une voiture dont nous ne comprenions pas le fonctionnement. Et je pense qu'une fois que vous comprenez le problème, vous êtes en mesure de vous organiser autour de lui. Maintenant, le plus important est d'être capable de résoudre le problème. » En effet, l'urgence est de mise du côté autrichien, avec McLaren se rapprochant d'eux au fil des courses et une voiture qui doit impérativement s'améliorer avant la fin de la saison, au risque de voir les deux titres s'échapper, une tendance qui semble de plus en plus probable au regard des derniers résultats de l'écurie de Milton Keynes, comme celui en Italie.

Le Mexicain, huitième à l'arrivée, n'a d'ailleurs pas caché sa déception, sa voiture subissant une trop forte dégradation des pneus, ce qui a compromis sa stratégie. « Je suis assez déçu. Je m'attendais à ce que ce soit difficile, mais pas à ce point. Nous étions fondamentalement lents et avions une forte dégradation, surtout sur le composé de pneus medium. » L'ancien pilote McLaren a tout de même ramené quatre points pour l'écurie et a défendu de manière musclée pendant plusieurs tours avec George Russell, ce qui a permis à Verstappen de maintenir le Britannique derrière lui dans les derniers tours.

« J'ai un peu compromis ma course, je pense, pour garder George derrière. Cela a bien fonctionné pour nous, car nous avons pu maintenir George derrière pendant un certain temps. À la fin, il est vraiment venu très près de Max, donc je pense que cela a fait une différence pour l'équipe en termes de points que nous avons sécurisés aujourd'hui. » Une maigre consolation pour une équipe qui ne compte qu'un seul podium lors des quatre dernières manches et n'a désormais plus que 8 petites unités d'avance sur son rival McLaren.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut