F1

Helmut Marko souhaite que la FIA inspecte les ailerons de McLaren et Mercedes

Suite à une séance de qualifications exceptionnelle au Grand Prix d'Italie, Helmut Marko, responsable chez Red Bull, a demandé à la FIA d'examiner les ailerons avant des McLaren et des Mercedes. Il suspecte que ces ailerons pourraient être plus flexibles que les règles de la Formule 1 ne l'autorisent.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Jos Verstappen et Helmut Marko en discussion à Monaco cette saison.
© Red Bull Media House / Jos Verstappen et Helmut Marko en discussion à Monaco cette saison.

Les récentes performances de McLaren ont attiré l'attention du paddock. Si au début de la saison, McLaren faisait partie du Top 10, désormais c'est sur le podium que les deux pilotes trouvent couramment leur place. Le conseiller de Red Bull, Helmut Marko a suggéré à la FIA une analyse des ailerons avant des McLaren et des Mercedes.

Les ailerons avant de McLaren : la clé du succès ?

Après une séance de qualifications particulièrement fructueuse lors du Grand Prix d'Italie, l'Autrichien, Helmut Marko, a éveillé les soupçons concernant les deux écuries McLaren et Mercedes. Selon lui, les quelques innovations sur les ailerons avant pourraient donner à leurs rivaux un avantage. Des ailerons qui sembleraient ne pas respecter les règles de la FIA. Selon les dernières rumeurs, ils se pourraient qu'ils soient plus flexibles que ce qu'autorise le règlement technique de la Formule 1.

McLaren est parvenu à obtenir la première ligne à Monza avec Lando Norris et Oscar Piastri. Du côté de Mercedes, George Russell s'est qualifié troisième dans sa monoplace. Des performances bien au-delà de ce qu'a réalisé Red Bull, Max Verstappen n'a réussi qu'à obtenir la septième place sur la grille de départ. Il a été suivi de son coéquipier en huitième position. Si les performances surprennent autant, c'est car elles ont connu une amélioration très rapide. La semaine dernière à Zandvoort, Lando Norris avait terminé la course avec plus de 20 secondes d'avance, un record cette année. Au Grand Prix précédent, Lando Norris n'était parvenu qu'à la cinquième place.

La flexibilité des ailerons n'est pas un sujet nouveau dans le monde de la Formule 1. Déjà il y a quelques semaines, la FIA avait annoncé mettre en place un système de surveillance sur les monoplaces. L'organisme a été jusqu'à installer des caméras sur les ailerons de certaines voitures plus tôt dans l'année. Cependant, le succès récent de McLaren sur les circuits a ravivé la discussion. Comme l'avait expliqué le commentateur néerlandais Tom Coronel « Tout le monde veut connaître le secret de McLaren, car cela vaut beaucoup d'argent, » avait-il commenté.

La frustration d'Helmut Marko pour la FIA

Après les qualifications des deux équipes ce week-end, Helmut Marko, responsable des jeunes talents chez Red Bull, avait mis en garde sur la situation. Après un week-end particulièrement difficile pour Red Bull, l'Autrichien a fait appel à une vérification de la part de la FIA. S'adressant à ORF après la séance, Helmut Marko a pointé du doigt les deux écuries. « L'aileron avant de McLaren et de Mercedes doit être analysé », a-t-il déclaré.

Ce n'est pas la première fois que l'aileron avant soulève plusieurs questions chez Red Bull. Après leur défaite à Zandvoort, Christian Horner, directeur d'équipe, avait également souligné le rôle de l'aileron avant dans la victoire que Lando Norris avait obtenue aux Pays-Bas. « La manière dont les ailerons avant sont utilisés est assez différente. » avait-il notifié. « Si vous regardez l'angle de l'aileron avant des McLaren et des Mercedes, ils sont très, très différents. Très différents du reste de la grille. »

Malgré les plaintes de Red Bull, les récentes performances de McLaren n'ont pas suffi à battre la Ferrari de Charles Leclerc à Monza. Avec un double podium, McLaren a tout de même réussi à marquer 21 points de plus que Red Bull, réduisant l'écart au championnat des constructeurs. À seulement 8 points de la détentrice du titre, l'écurie Britannique pourrait occuper la première place d'ici Bakou. Jusqu'à maintenant, les résultats d'enquête de la FIA n'ont pas déclaré McLaren ou Mercedes coupable de tricherie ou d'entrave au règlement technique. Une nouvelle enquête apporterait probablement les mêmes résultats. À voir si Red Bull parvient à convaincre l'organisme de revoir sa décision.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut