La FIA a vérifié les ailerons de McLaren et Mercedes et ils sont conformes

F1. À Monza, la flexibilité des ailerons avant des Mercedes et des McLaren a beaucoup fait parler d'elle. Après des critiques de Red Bull et Ferrari, la FIA a clarifié la situation. Les ailerons avant en question ont passé les tests standards et sont conformes aux règlements de 2024.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les quartiers de la FIA au Grand Prix d'Italie
© Motors Inside / Romain Mathon / Les quartiers de la FIA au Grand Prix d'Italie

Lors du Grand d'Italie, la flexibilité des ailerons avant de la Mercedes W15 et de la McLaren MCL38 avait créé le débat. Plusieurs responsables d'écuries avaient communiqué à ce sujet, dont Helmut Marko qui avait demandé à la FIA d'enquêter sur les deux monoplaces. Suite aux critiques de Red Bull et de Ferrari, qui avait également pris part à la controverse, la FIA a publié un communiqué pour clarifier la situation.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

La surveillance est de mise

McLaren a connu une progression impressionnante lors des derniers Grand Prix. En positionnant au minimum un de leurs pilotes sur le podium, ils ont également soulevé des inquiétudes de la part des autres équipes. Cette semaine, Helmut Marko, Christian Horner et Fred Vasseur ont communiqué sur un possible non-respect des réglementations en vigueur. La controverse concerne les ailerons avant des voitures orange et noir de McLaren et Mercedes. Selon plusieurs rumeurs, ils ne respecteraient pas la limite de flexibilité imposée.

Durant la conférence de presse après le Grand Prix, Fred Vasseur avait notamment annoncé qu'il irait discuter avec la FIA à ce sujet. S'il a tout de même confié qu'il respecterait la conclusion apportée par les commissaires, cela ne l'a pas empêché de faire entendre qu'il n'était par pour laisser passer les écuries entre les mailles du filet. De son côté, Christian Horner a été moins accusateur. Malgré qu'il ait reconnu que la FIA aurait besoin d'y apporter son attention, il admet que c'est surtout une question de « formulation des règlements ».

Malgré les inquiétudes soulevées par les quelques écuries, la FIA a tenu à communiquer sur les résultats de ses enquêtes. L'organisme, chargé de l'application des règles dans plusieurs sports automobiles, a confirmé que toutes les équipes sont actuellement conformes aux exigences de 2024. Les ailerons avant en question ont passé les tests de résistance standard, conçus pour garantir que les éléments répondent aux critères de sécurité et de performance nécessaires.

Tout le monde est en règle

Dans un communiqué détaillé, la FIA a reconnu que les ailerons avant représentent une « zone difficile » en raison des nombreuses variations dans les choix aérodynamiques des équipes. Malgré que cet élément de la monoplace soit difficile à réguler, elle a tout de même confirmé que toutes les équipes sur la grille étaient dans la norme demandée. Si la FIA a été capable de réagir aussi rapidement, c'est car elle réalise déjà des contrôles réguliers depuis le début de la saison. Après une première saisie lors du Grand Prix de Belgique, la FIA a mis en place des contrôles supplémentaires sur les voitures.

Durant les essais libres 1 et 2, elle avait notamment eu recours à des caméras vidéo pour surveiller les comportements des éléments sur plusieurs monoplaces. Elle instaurera la même surveillance jusqu'au Grand Prix de Singapour qui se déroulera à la fin du mois. Après avoir récolté une base de données sur les ailerons dans différentes conditions, la FIA en a conclu que toutes les voitures analysées étaient en règle. « La FIA examine les ailerons avant à chaque événement avec de nombreux contrôles (conformité des surfaces, conformité des déformations) en respectant le règlement technique de la F1 en vigueur. Tous les ailerons avant sont actuellement conformes aux règlements de 2024. » pouvait-on lire.

La FIA a souligné que, bien qu'aucun changement immédiat ou test supplémentaire ne soit prévu pour le moment, la situation sera continuellement évaluée pour éviter d'éventuelles tricheries. L'organisme se réserve le droit de réaliser de nouveaux tests en cas de suspicions. Pour le moment, elle se concentre surtout sur la collecte de données pour assurer un meilleur suivi de la question. « La FIA se réserve le droit d'introduire de nouveaux tests si des irrégularités sont suspectées. Aucun plan pour des mesures à court terme n'est prévu, mais nous évaluons la situation en gardant à l'esprit le moyen et le long terme. » a-t-elle déclaré.

À mesure que la saison avance, les équipes pourront suivre de près les résultats puisqu'ils seront rendus publics. Pour le moment en tout cas, aucune sanction ni aucun rappel au règlement ne seront appliqués pour McLaren ou Mercedes. Avec un retard qui commence à se réduire entre les premiers du championnat, toutes les écuries veulent connaître le secret de McLaren pour rencontrer le même succès. Avec une validation de la part de la FIA, les autres équipes ne peuvent plus compter que sur les performances pour échapper aux McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut