Une pénalité injustifiée selon Kevin Magnussen

F1. Kevin Magnussen, pilote pour Haas, a largement critiqué les commissaires de course lors de la conférence de presse. Alors que Haas confirme son exclusion pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan, le pilote danois s'est saisi des réseaux sociaux pour prendre l'annonce avec humour.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Kevin Magnussen avait marqué 4 points en Autriche
© Haas / Kevin Magnussen avait marqué 4 points en Autriche

Cette semaine a connu beaucoup de revirement de situation au Grand Prix d'Italie. Si tout le monde attendait McLaren en grand vainqueur, c'est finalement Ferrari qui est arrivé en tête de course. Mais au-delà de ça, le tracé a été le foyer de nombreuses pénalités, plus particulièrement pour les deux Haas. Après un contact avec Pierre Gasly, Kevin Magnussen a écopé de deux points sur sa super licence. Il ne participera pas au Grand Prix à Bakou en raison de la limite de points de pénalité atteinte.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Une suspension qui ne tient pas la route

Durant le week-end, les Haas n'ont pas connu de très bons jours. Après un contact entre Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg, Kevin Magnussen a rencontré la voiture de Pierre Gasly. Pour cet incident, le danois a reçu 10 secondes de pénalités et 2 points sur sa Super Licence. La Super Licence, permis de la Formule 1, autorise une limite de 12 points récoltés. Si Kevin Magnussen était déjà parvenu à 10 points sur les premiers Grand Prix, il est désormais à 12 points, ce qui signifie qu'il ne sera pas autorisé à disputer la prochaine course à Bakou. Il reviendra tout de même à Singapour avec les points sur sa licence, remis à 0.

Avant l'annonce de sa suspension, Kevin Magnussen avait déjà exprimé sa frustration dans la conférence de presse d'après-course. Selon lui, les commissaires de la Formule 1 ont eu une réaction exagérée face à d'autres accidents qui auraient pu prendre plus d'ampleur. « Moi et Gasly avons eu un léger contact », avait déclaré le pilote. « Aucun dégât sur les voitures, aucune conséquence en course, juste un léger contact qui nous a fait manquer le virage. Et alors ? Nous étions en train de courir. Je ne comprends pas pourquoi on distribue des pénalités comme ça. ».

De l'autre côté, son coéquipier qui a été impliqué dans un autre incident semble avoir connu un sort moins misérable. Si Daniel Ricciardo a forcé une sortie de piste sur Nico Hülkenberg, il n'a récolté que 5 secondes de pénalités. « Nico a failli être envoyé dans le mur à 300 km/h par Ricciardo, » a expliqué Kevin Magnussen. « Je ne dis pas qu'il l'a fait exprès, mais il a eu cinq secondes, et moi dix secondes. Ça ne tient pas debout. ».

Kevin Magnussen sans recourt

Alors questionné sur les procédures qu'il a entamées, le Danois a exprimé sa frustration face aux explications des commissaires. Malgré de nombreuses discussions avec les commissaires, il ne comprend pas toujours leurs décisions. «  Même si je vais leur parler – je leur ai parlé de nombreuses fois, trop de fois – je ne comprends toujours pas quelles sont les règles. » a-t-il reconnu. « On dirait qu'ils distribuent simplement des pénalités ; ils ne veulent pas de course, c'est ce qui me semble. Si ce contact entre moi et Gasly ne peut pas être considéré comme un incident de course, alors je ne sais pas ce qui peut l'être. Ça n'a pas de sens », a-t-il ajouté.

Le pilote français, victime de la manœuvre du Danois, avait partagé le même avis sur l'incident. « On m'a dit qu'il a reçu une pénalité de 10 secondes. Je suis un peu surpris parce qu'il a essayé, mais c'était juste un peu de roue contre roue et finalement, je n'ai vraiment pas perdu de temps. » avait-il déclaré après la course. « Je suis un peu surpris. J'espère qu'ils pourront revenir sur cette décision, car ce serait vraiment injuste. ». Malheureusement, la FIA a décidé d'ajouter aux 10 secondes de pénalités, deux points qui l'ont fait sortir du championnat pour Bakou.

C'est la première fois en F1 qu'un pilote reçoit une suspension de course depuis celle de Romain Grosjean en 2012. Si les pilotes ont essayé de faire recours à la décision des commissaires, c'est bien Oliver Bearman qui prendra le volant de la Haas à Baku. Alors que certains pensaient que le pilote danois allait se morfondre sur son sort, Kevin Magnussen a préféré prendre la chose avec humour. Sur son Instagram personnel, le pilote a posté plusieurs photos de son week-end en ajoutant en légende  : « Bonne nouvelle : Un point à Monza. Mauvaise nouvelle : Suspension de course à Bakou. Rendez-vous à Singapour. », peut-on lire sur ses réseaux.


Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Grand Prix d'Italie

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut