Suspension de course : la situation sur les points de pénalités des pilotes après l'Italie
F1. En écopant de 12 points de pénalités sur les 12 derniers mois, Kevin Magnussen sera suspendu dans deux semaines lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan. On fait le point sur les points de pénalités infligés aux différents pilotes de la Grille F1.
Super Licence : comment ça marche ?
Instaurée en 1984, la Super Licence est un document indispensable à tout pilote souhaitant concourir en Formule 1. Celui-ci doit accumuler un total de 40 points, via les divisions inférieurs - F2 ou F3 - ou via d'autres compétitions régies par la FIA selon un barème fixé par cette dernière. D'autres critères rentrent en jeu et ceux-ci sont amenés à être modifiés comme récemment pour la limite d'âge, qui était fixée à 18 ans.
Depuis 2014, l'instance internationale a introduit une nouvelle règle pour les pilotes de la grille F1 pour limiter les comportements dangereux ou jugés irresponsables. Ceux-ci écopent de 1 à 3 points de pénalités sur leur Super Licence pour chaque infraction commise lors d'un week-end de course. Point(s) qu'ils récupèrent après un an écoulé. Si un pilote se retrouve avec 12 points de pénalités lors des 12 derniers mois, il est suspendu lors du prochain Grand Prix comme pour Kevin Magnussen, ce qui est une première depuis l'instauration de cette règle vieille de 8 ans.
Magnussen, 12 points
Kevin Magnussen a pour l'instant 12 points de pénalités. Mais Pierre Gasly a notamment fait savoir qu'il « essaierait de voir ce qu'il peut faire » pour plaider la cause de Kevin Magnussen devant la FIA. A ce stage, le Danois est donc à la limite de son quota autorisé de points de pénalité après l'Italie et devra donc être suspendu à Bakou, dans 10 jours. Son quota de point retombera alors à 0, Alors qu'il est sans baquet pour 2025, Kevin Magnussen aura encore 7 Grand Prix à courir.
Alonso, Perez et Sargeant à 8 points
Parmi les pilotes ayant le plus de points de pénalité, Fernando Alonso, Sergio Perez et Logan Sargeant en totalisent 8 et sont donc à 4 points d'une suspension. Si l'Américain a récemment été évincé par Williams et que le Mexicain récupèrera lui 1 point le 17 septembre prochain puis 4 autres une semaine plus tard, l'Espagnol devra patienter plus longtemps avant de renflouer sa Super Licence.
Fernando Alonso a en effet accumulé ses 8 points de pénalité depuis le 24 mars dernier. Il ne devra donc pas en écoper 4 supplémentaires dans les 6 prochains mois sous peine d'être, à l'instar de Kevin Magnussen, suspendu pour un week-end.
Les autres pilotes peu inquiétés
Aucun autre pilote ne détient plus de 5 points de pénalités et ont donc de la marge. Lance Stroll en comptent 5, soit un de plus que Max Verstappen et Nico Hülkenberg, pénalisé de 2 points ce week-end. Suivent le Français Esteban Ocon et Daniel Ricciardo avec 3 points puis Valtteri Bottas et George Russell avec 2 points. Carlos Sainz n'a écopé que d'un point sur les 12 derniers mois.
Tous les autres pilotes de la Grille, de Pierre Gasly à Charles Leclerc en passant les nouveaux Oliver Bearman et Franco Colapinto, ne comptabilisent aucun point de pénalités. Lewis Hamilton, qui est en à 2, récupèrera ceux-ci avant le début du prochain Grand Prix. Mention spéciale à McLaren, seule écurie à n'avoir écopé d'aucune pénalité de ce genre sur l'année écoulée.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.