Andrea Stella : McLaren n'avait pas la voiture la plus rapide en Italie
F1. La McLaren continue d'impressionner en Formule 1 avec trois victoires et plusieurs podiums. Toutefois, les débats persistent sur ses performances, notamment après le Grand Prix d'Italie. Bien que Ferrari ait remporté la course, McLaren est perçue comme la voiture la plus rapide. Une idée contestée par Andrea Stella.
Depuis quelque temps désormais, la monoplace McLaren impressionne le paddock de Formule 1. Avec 3 Grand Prix gagnés et plusieurs podiums à leur actif, l'écurie est en bonne voie pour rattraper Red Bull au championnat des constructeurs. Si la récente monté de l'équipe est à féliciter, elle fait débat au sein des autres garages. Déjà après la course, Ferrari et Red Bull avaient mis en garde la FIA concernant la flexibilité des ailerons sur les McLaren. Une information qui a été écartée par la FIA après une enquête approfondie.
Cette fois-ci, le débat est moins grave. Si l'un pouvait être le résultat d'une tricherie, celui-là concerne les performances de la voiture. Lors du Grand Prix d'Italie, les discussions ont occupé les esprits concernant la voiture la plus rapide en piste. Malgré une victoire officielle de Ferrari, pour les autres, c'est la McLaren qui bat tous les records. Une information qu'a contesté Andrea Stella, directeur d'équipe.
McLaren est au même niveau que Ferrari
« En ce qui concerne la course, je pense que c'est une idée fausse que la McLaren était de loin la voiture la plus rapide », Andrea Stella avait ouvert la discussion. Le week-end dernier, Ferrari s'est octroyé la victoire après avoir opté pour une stratégie en un seul arrêt. Les deux pilotes McLaren, Oscar Piastri et Lando Norris ont suivi de près alors qu'ils ont occupé les deux dernières marches du podium. Lando Norris était parvenu à obtenir la pole durant les qualifications, une première place qu'il n'a pas gardée puisque après deux virages, c'est son coéquipier qui l'a dépassé. Après une manœuvre brutale largement critiquée par le Britannique, l'Australien a cédé sa place au pilote monégasque Charles Leclerc, qui a fini la course en tête.
Après un chrono particulièrement faible de Lando Norris lors de la Q3, la voiture McLaren a commencé à susciter les débats. Même après une victoire de l'écurie rouge, le paddock a désigné la monoplace comme la voiture la plus rapide en ce moment. Selon les nombreuses rumeurs, c'est les erreurs de McLaren et le contact entre les deux coéquipiers qui auraient empêché l'équipe d'accéder à la tête du podium. Si jusqu'à la fin les deux monoplaces avaient réussi à suivre, c'est avec deux secondes d'avance que Charles Leclerc termine le Grand Prix.
Dès l'ouverture du débat, Andrea Stella, directeur d'équipe de l'écurie britannique, a fait part de ses impressions. Pour lui, la voiture de Ferrari n'avait rien à envier à celle de McLaren ce week-end. « Je pense que Leclerc était aussi rapide que McLaren, car il a pu suivre Oscar lors du premier relais », a commenté l'Italien. « Et normalement, cela signifie que vous êtes au moins aussi rapide si vous êtes dans l'air sale et que vous parvenez tout de même à suivre le leader. Je pense donc que Ferrari était aussi compétitif que nous ce week-end, du moins avec Leclerc. ».
Une mauvaise nouvelle pour l'écurie
Durant la course, McLaren a su s'accrocher à la Ferrari de Charles Leclerc et ne pas prendre trop d'écart. L'arrêt supplémentaire des deux pilotes a toutefois mis un terme à la bataille de devant. Si Oscar Piastri avait toutes ses chances de victoire, cette différence de stratégie a laissé l'opportunité à son rival de prendre de l'avance. De son côté, McLaren a préféré opter pour deux arrêts à Monza. Inquiet de l'usure des pneus, la victoire a échappé à l'équipe selon Andrea Stella. « La victoire aurait été possible si nous avions été moins hésitants et essayé simplement de réagir à la stratégie de Leclerc » a-t-il fait entendre. « Il reste donc une incertitude quant à savoir si nous aurions pu gagner la course ou non, mais il semble qu'il y avait peut-être plus de potentiel dans les pneus que ce que nous avions prévu. »
Cette performance de Ferrari a été accueillie comme une mauvaise nouvelle pour ses rivales. Si jusqu'à maintenant la bataille était entre Red Bull et McLaren, avec Ferrari au milieu du duo, les Britanniques ont des chances de perdre des points. « Si Ferrari continue de s'améliorer, nous avons plus de voitures capables de prendre des points à Red Bull. » a noté Andrea Stella. Lando Norris qui a encore une chance de devenir champion du monde, pourrait perdre des positions à l'avantage de Charles Leclerc.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.