Les directeurs d'équipes valident l'idée d'une course sprint pour les pilotes débutants
F1. Lors de la traditionnelle conférence de presse des directeurs d'équipe du vendredi après les essais libres, chacun à tenu à adresser son soutien à l'idée d'organiser une course sprint uniquement destiné aux rookies afin de leur donner encore plus d'opportunités d'accéder à la Formule 1.
Il y a quelques semaines, la FIA envisageait l'introduction d'une course sprint pour les rookies, qui devrait se tenir après la manche finale d'Abu Dhabi, lors des traditionnels essais de fin de saison, avec pour objectif d'offrir plus d'opportunités aux pilotes débutants de se faire une place en Formule 1. Un projet qui semble désormais de plus en plus probable, si l'on en croit les propos de certains représentants d'écurie ce week-end lors du Grand Prix d'Italie.
Les directeurs d'équipe en faveur d'une course sprint pour les rookies
Lors de la conférence de presse du vendredi, destinée aux directeurs d'équipe, le journaliste Adam Cooper est revenu sur ce sujet, expliquant qu'une décision pourrait être prise la semaine prochaine. Il en a profité pour interroger les directeurs et recueillir leur avis concernant cette possible course sprint. Un plan qui a été soutenu par les trois membres présents, qui ont approuvé l'idée de donner une chance aux pilotes débutants de courir en Formule 1.
Toto Wolff, le patron de Mercedes, a souligné les avantages de cette course, notamment la possibilité pour les rookies de participer à un week-end complet de course sans perturber les pilotes titulaires. « Nous en avons discuté dans la Commission F1, et je pense que nous sommes désireux de donner plus d'opportunités aux pilotes débutants », a-t-il déclaré aux médias, y compris RacingNews365.
« Le problème est que si vous leur donnez cette chance lors d'un week-end de Grand Prix, cela pourrait affecter les pilotes principaux ou leurs performances. Donc, nous n'avons pas trouvé d'autre moyen de leur faire vivre toute la séquence d'un week-end de course, de pousser la voiture, de pouvoir faire des comparaisons. »
Frédéric Vasseur, patron de Ferrari, a également approuvé cette idée, ajoutant que des adaptations seraient nécessaires pour la rendre plus attractive. « Avec la réglementation actuelle et les trois jours d'essais que vous avez pendant l'hiver, il n'est pas facile de leur donner du temps de piste. De plus, nous pensions leur donner l'opportunité de faire plus de EL1, mais ils font déjà 14 courses en F2. En plus de cela, nous avons les courses sprint où vous ne pouvez pas faire de EL1. Sur certaines pistes, ce n'est pas facile. »
« Cela signifie qu'à la fin de la journée, nous n'avons pas tant d'opportunités de leur permettre de tester la voiture dans des conditions réelles, en dehors du système TPC [Test de Voitures Précédentes]. Je pense que cette opportunité pourrait être une bonne solution pour leur donner un week-end complet avec une séance d'essais libres, des qualifications, et un départ. Ce n'est pas facile à organiser, mais je suis favorable », a ajouté le Français, expliquant que cette course sprint serait le meilleur moyen de leur offrir un temps de roulage supplémentaire. Cela représenterait une superbe opportunité pour ces jeunes pilotes, qui font face à une diminution du nombre de tests possibles en raison des mesures d'économie. Désormais, seuls le test de fin de saison et les séances de EL1 sont des occasions pour les pilotes débutants d'expérimenter les voitures de F1 actuelles. Cette course pourrait donc combler ce manque.
Ces propos ont ensuite été relayés par Peter Bayer, PDG de Racing Bulls, qui a souligné d'autres avantages que cette idée apporterait à la discipline. « Si vous regardez aujourd'hui comment la pyramide des monoplaces fonctionne bien, du karting à la Formule 4, 3, 2, vous voyez combien de talents émergent. Et évidemment, au sommet, il n'y a que 20 places, donc c'est assez complexe pour ces jeunes de montrer leurs compétences. Parfois, il y a un accident, comme la semaine dernière, et ils ont cinq minutes pour rouler. Je pense que ce serait formidable car cela nous permettrait également d'atteindre un public plus jeune, ce que nous souhaitons vraiment faire, et dans l'ensemble, nous serions certainement favorables. »
La F1 et la FIA discuteront de cette proposition dans les prochains jours. Comme l'ont rappelé ces trois directeurs d'équipe, l'idée d'une course sprint pour les rookies, organisée après la fin du championnat, permettrait d'augmenter le temps de piste pour les jeunes pilotes sans impacter le championnat des pilotes.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.